Élaboration et pilotage des politiques publiques

Chargé.e d'appui à l'administration fonctionnelle de la plateforme "MaPrimeRénov"

Réf. 2020-482896

Paris (75), France

Chargé.e d'appui à l'administration fonctionnelle de la plateforme "MaPrimeRénov"

Organisme de rattachement

Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

Employeur

Agence nationale de l'habitat - EPA Adresser CV + lettre de motivation impérativement par mail à : cyrilmura@michaelpage.fr Merci de titrer votre message avec la référence : Chargé.e d'appui à l'Administration Fonctionnelle de la plateforme "MaPrimeRénov" Les candidatures transmises via l'outil de la place de l'emploi public ne seront pas examinées.

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

B

Poste à pourvoir le

02/01/2021

Quotité de temps de travail

Temps complet

Pièce(s) jointe(s)

Postuler

Informations générales

  • Domaine fonctionnel & emploi Élaboration et pilotage des politiques publiques • Conseillère experte/ conseiller expert
  • Date de publication 16/10/2020
  • Date de fin de publication 31/12/2020

Description du poste

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2018, elle a accordé 700 M€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 94 081 logements.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se renforcent et suivent en cela la volonté du gouvernement de transformer à partir de 2020 le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en aide versée par l’Anah pour les publics modestes. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation partielle de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers. La gestion de la certification de ces partenaires est assurée par un responsable de la gestion des partenariats privés.

Descriptif du poste

Cf fiche de poste

Nom de la direction : Lab Innovation

Nom du service : Cellule de gestion MPR

Finalité
Dans un contexte d’élargissement des aides proposées par l’Anah, au travers de la prise en charge du Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique (CITE), sous forme de prime, l’Agence a développé une nouvelle plateforme numérique (développée avec PEGASYSTEM) qui a ouvert en janvier 2020.   Celle-ci a vocation à connaitre de nombreux futurs développements dans les années à venir.
Le poste  vise à garantir  la bonne administration de cette plateforme, en support / assistance / backup  de l’Administrateur Fonctionnel : 
- Assurer toutes les activités de gestion d’une plateforme numérique développée (paramétrages, gestion des accès, dysfonctionnements, demandes d’évolutions, tableaux de bord,…)
- Participer à l’évolution et l’extension de la plateforme dans le cadre des développements ultérieurs.
- Prendre en charge des opérations de 1er niveau d’intervention en base de données

Activités principales
(Description des tâches optionnelles)
Au sein de l’équipe de  l’ Administration Fonctionnelle et sous l’autorité du responsable  de la cellule de gestion MPR
Le(a) Chargé(e) d’appui à l’Administration Fonctionnelle de la plateforme « MaPrimeRénov ‘ »  a les missions suivantes

Missions de Cogestion/Support avec l’Administrateur Fonctionnel :
- Gestion et paramétrage du référentiel métier dans l’application (montants des plafonds, seuils, tables des barèmes, conditions d’attribution de l’aide, motifs de rejets, modèles de courrier,…)
- Gestion des autorisations d'accès au SI (création/suppression des comptes en fonction des niveaux d'autorisations)
- Déclaration et suivi des dysfonctionnements avec mesure d’impact sur les données et des demandes d’évolution / Validation des correctifs sur l’environnement de qualification
- Support et assistance à l’équipe de production Anah (Lab et autres directions)
- Intervention sur la plateforme numérique pour modifier certains  enregistrements
- Se rapprocher de l’administrateur technique pour suivre la performance de la plateforme Numérique et aider à la rédaction à l’expression de nouveaux besoins
- Suivi et référencement des tableaux de bord opérationnels liés à l’activité de production
- Rédaction et suivi des mises à jour du guide utilisateurs et relecture/contribution à la mise à jour de la documentation fonctionnelle


Missions dans le cadre des développements à venir :
-Participation aux recettes et aux petits tests de non régression
-Contribution à la qualification technico-fonctionnelles des anomalies remontées (en lien avec l'administrateur technique)
- Etre force de proposition sur des sujets d’articulation avec les autres SI internes de l’Agence (monprojetanah.gouv.fr, op@l, Y2, infocentre…)
- Être force de proposition pour les évolutions à venir

Conditions particulières d'exercice

Déplacements ponctuels auprès des partenaires habilités

Profil recherché

 Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-faire /savoir-être /)
 

Savoir

- Connaissance de systèmes d’information numériques et de plateformes numériques similaires

Savoir-faire

-  Lire, comprendre un texte réglementaire

-  Rédiger des documentations fonctionnelles

-  Rendre compte et alerter sur les dossiers sensibles

-  Gérer son temps en vue de respecter les délais demandés

Savoir-être

- Efficacité et réactivité

- Discrétion

Compétences souhaitées ou à développer

- Première expérience technico-fonctionnelle dans un poste similaire

 

 

Niveau d'études minimum requis

Niveau III : Bac + 2 BTS, DUT, ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Anah siège : 8 avenue de l'opéra - 75001 Paris

Localisation de l'équipe "Prime" : 18 rue de Londres - 75009 Paris

 

CA 25 jours / RTT 15 jours

37h30/semaine

Horaires variables

 

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
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