Chargé(e) Collections Fonds Littéraires Méditerranéens & Livres d'Artistes

Référence : o01341-202208009642

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
    LA COMMUNE DE MARSEILLE SERVICE ETUDE DES ORGANISATIONS ET PREVISION EFFECTIFS
  • Localisation : MARSEILLE CEDEX 20

Domaine: Lecture publique et documentation

Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/10/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chargé(e) Collections Fonds Littéraires Méditerranéens & Livres d'Artistes
Direction Générale Adjointe la Ville du Temps Libre
Direction de la Culture

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Au sein de la Direction de la Culture, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe la Ville du Temps Libre, vous êtes chargé(e) d'assurer une offre de lecture publique, la communication et la conservation de documents anciens et modernes, et la mise en valeur des fonds accessibles uniquement en consultation sur place.
A ce titre, vous êtes le(la) Responsable Adjoint(e) des Fonds Littéraires Méditerranéens et des Fonds Livres d'Artistes.

Le Service des bibliothèques compte 9 sites, dont l'Alcazar, la plus grande bibliothèque de France après la BNF, la médiathèque Saint- Antoine Salim Hatubou inaugurée en 2020, la bibliothèque de Bonneveine rénovée en 2018, les bibliothèques du Merlan, du Panier, de Cinq-Avenues, de Saint-André et cas presque unique en France, une bibliothèque implantée dans le métro, celle de la station Castellane.

Le réseau compte aussi le service Hors les murs dédié aux animations en plein air dans les quartiers éloignés et aux partenariats notamment avec les centres sociaux, les EPHAD et le centre pénitentiaire des Baumettes.

Les bibliothèques de Marseille accueillent 1,5 millions de visiteurs par an et 55 000 abonnés qui constituent un public jeune, avec 50% des inscrits ayant moins de 25 ans.

Les collections des bibliothèques de Marseille sont riches d'environ 1,5 million de documents (livres, CD, DVD, partitions, etc), dont 250 000 ouvrages patrimoniaux. Le public emprunte chaque année 2,2 millions de prêts chaque année. Il est également proposé une offre numérique (site web des bibliothèques, chaine Youtube, Facebook, Instagram, Twitter).

Plus de 800 évènements ouverts au public sont organisés chaque année dans les bibliothèques : conférences, projections, concerts, évènements jeunesses ou expositions.

Votre rôle consistera à :
Prendre part à la vie du département, dans son fonctionnement au quotidien, et mettre en valeur ses collections (expositions, zooms patrimoine, YouTube... ) ;
Assurer le traitement bibliothéconomique des collections conservées en magasin : mise à jour du catalogue, suivi de l'équipement, conditionnement pour la conservation, petites réparations, mise en valeur ;
Accueillir le public et aider à la recherche sur les ressources internes et externes à la bibliothèque, formation usager ; services communs : prêt/retour des documents, inscriptions, orientation, communications magasin.....

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC+2, vous maîtrisez les formats de catalogage et d'indexation UNIMARC et RAMEAU , les outils professionnels de recherche documentaire et les outils bureautiques.
Vous avez le sens du service public.
Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre capacité à travailler en équipe, votre adaptation à l'évolution des pratiques professionnelles, votre esprit d'initiative et votre sens des responsabilités.

Vos avantages :
Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d'entreprise, réductions sur les transports ...)

Votre lieu de travail :
Bibliothèque de l'Alcazar - 23, rue de la Providence - 13001 Marseille
Proximité immédiate : métro ligne 1 et 2 (Station Colbert et Noailles) et des 2 lignes de tramway (station Alcazar)

A propos de l'offre

  • Adresser lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 09/10/2022

    http://emplois.marseille.fr/

    Postuler directement en ligne sur 'http://emplois.marseille.fr' (rubrique Candidature Spontanée si l'annonce n'apparaît pas encore sur le site en rappelant les références du poste).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe

  • Vacant à partir du 09/08/2022
  • Bibliothécaire

D'autres offres pourraient vous intéresser