• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    Agence Nationale de l'Habitat
  • Localisation : 8 avenue de l'opéra, 75001 PARIS

Domaine: Communication

Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/04/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

En lien étroit avec la direction générale et le  Pôle Ressources Humaines Formation et Environnement de travail (PRHFET)  qui anime la transformation organisationnelle et managériale de l’Agence, le-la chargé-e de communication interne propose et met en œuvre des actions de communication et d’animation internes afin de :

·      participer à la diffusion de la stratégie globale de l’organisation, y donner du sens et y faire adhérer les agents ;

·      faciliter la circulation de l’information parmi les équipes et favoriser la transversalité ;

·      valoriser les projets et réussites de l’Agence ;

·      renforcer la cohésion des équipes et la dynamique collective.

Activités principales

(Description des tâches optionnelles)
·      Produit et/ou anime les outils/supports de communication interne : newsletter interne bimestrielle, Intranet, etc. ;

·      Organise et anime des temps d’échange et de partage internes réguliers (ateliers du collectif) ;

·      Organise les événements internes (réunions du personnel, séminaire du personnel, etc.) et contribue à la production de supports de présentation ;

·      Propose des actions ponctuelles d’animation du collectif (team-building, moments conviviaux, etc.)

·      Contribue à élaborer le plan de  communication interne de l’Anah ;

·      Accompagne les directions/pôles dans la promotion et la pédagogie de leurs activités en interne.


Liaison hiérarchique

Rattaché-e  au/à la Chef-fe de cabinet - Responsable du service coordination et relations institutionnelles.

Relations internes / externes
Relations internes : Direction générale ; Pôle Ressources Humaines Formation et Environnement de travail (PRHFET) ; Interaction régulière avec l’ensemble des directions et pôles de l’Agence.

Relations externes : prestataires extérieurs (agences de communication & événementielle).

Responsabilités
Responsable de la mise en œuvre opérationnelle de la communication interne de l’Agence.

Description de l’organisation

Pôle Communication, Coordination et Relations institutionnelles


Missions principales du pôle :


Directement rattaché à la direction générale de l’Agence, le pôle Communication, Coordination et Relations institutionnelles a pour missions de :
·      Élaborer la stratégie de communication de l’Agence permettant une meilleure visibilité, audibilité et valorisation de l’action de l’Agence et piloter sa mise en œuvre, sa coordination et son évaluation.
·      Accompagner la direction générale dans l’ensemble de ses fonctions, et lui apporter un support administratif et politique.
·      Assurer la réception et le suivi des différentes sollicitations et gérer les relations institutionnelles.


Profil recherché

Profil recherché :


Issu-e d’une formation en communication d’un niveau bac + 3 ou équivalent avec une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de la communication.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire)

Savoir :
Techniques de communication
Connaissance des modes de fonctionnement des administrations publiques

Savoir-être :
Sens du travail en équipe et en transversalité
Rigueur et organisation
Autonomie et réactivité
Capacité d'initiative, de propositions, de résolution de problèmes, d'anticipation
Créativité.

Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles
Aisance à l'oral
Principaux langages et outils de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, numérique, etc.)
Capacité à être pédagogue
Animation de groupe
Pilotage de prestataires
Pilotage / gestion de projet

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté.

Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.
L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées.

En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.

A propos de l'offre

  • Recrutement par :

    • Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
    • Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

    Télétravail : sur demande, jusqu’à 2 jours par semaine.

    Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement@anah.gouv.fr. Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

  • Localisation principale :

    8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

    Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

  • Vacant à partir du 19/10/2022
  • Chargée / Chargé de communication

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