Chargé (e) d'ingénierie pédagogique et de formation à la Délégation Régionale Académique à l'Information

Référence : 2022-931346

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Mayotte
  • Localisation : Rectorat de Mayotte – Délégation Régionale Académique à l'Information et à l'Orientation

Domaine: Enseignement et formation

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Accompagnement au déploiement du Programme Avenirs(s) en lien étroit avec la direction du Programme Avenir(s)
- Suivre et coordonner les Terrains d’Avenir(s) identifiés sur Mayotte :
accompagnement des terrains d’expérimentation (établissements scolaires, Cité
des métiers et espaces publics numériques du Conseil Départemental),
production de ressources pédagogiques, de modules de formation, co-pilotage
en lien avec la DRAIO et les partenaires
- Participer à des groupes de travail opérationnels en lien avec la DRAIO, le siège
de l’Onisep et les partenaires institutionnels
Accompagnement à la connaissance et aux usages des ressources dont
celles de l’ONISEP
- Accompagner les démarches pédagogiques en orientation menées par les
équipes éducatives et les partenaires et les aider dans la prise en main des
ressources (productions documentaires et dispositifs pédagogiques)
- Accompagner les équipes éducatives et les partenaires dans la prise en main
et les usages des outils
- Entretenir les collaborations nécessaires avec les acteurs institutionnels locaux
(CIO, CUFR, collectivités territoriales, associations de parents d’élèves, etc.), et
contribuer à identifier et à prioriser avec ces acteurs les besoins
d’accompagnement au sein de l’académie


Création, partage et amélioration des ressources pédagogiques
- Recueil et analyse des besoins des équipes pédagogiques et des partenaires
(cité des métiers, espaces numériques du Conseil Départemental...)
- Conception et élaboration des ressources en collaboration avec le CARIF OREF
en réponse aux besoins évalués
- Recherche de diversification des formes et des supports d’outils pédagogiques
- Coordination et animation d’équipes pluriprofessionnelles en charge de
production de dispositifs et ressources pédagogiques
- Contribution à l’expertise de ressources proposées par les partenaires
institutionnels, économiques et associatifs
- Contribution au développement de la relation école-entreprise en favorisant la
démarche partenariale et la culture entrepreneuriale auprès des différents acteurs éducatifs

Formation des équipes éducatives et formation de formateurs académiques
- Co-construire des sessions et outils de formation à l’accompagnement des
élèves à s’orienter tout au long de la vie, alliant formation en présentiel et à
distance (création de webinaires et de M@gistères)
- Participer à l’animation d’un réseau de « référents » orientation au niveau de
l’académie
- Participer à la formation des équipes pédagogiques
- Participer à la formation de formateurs et à l’animation d’une communauté de
formateurs académiques

Profil recherché

SAVOIRS
- Connaître les politiques nationales et académiques d’information et d’orientation,
le système éducatif et les services d’information et d’orientation
- Disposer d’une culture socio-économique
- Connaître les publications de l’ONISEP et leurs publics cibles
- Connaître l’environnement institutionnel (collectivités territoriales, instances et
partenaires économiques, réseau d’information et d’orientation...)
- Connaître les environnements de formation à distance
- Disposer d’une culture du numérique de bon niveau
SAVOIR-FAIRE
- Savoir mettre en œuvre des techniques de communication orale et écrite adaptées
au public cible
- Savoir animer un réseau
- Elaborer et animer des séances pédagogiques
- Maîtriser les outils de création et de communication, en cohérence avec la culture
et les usages numériques des équipes éducatives
- Maîtriser les techniques de formation
- Savoir conduire un projet dans un cadre défini
SAVOIR-ÊTRE
- Sens de la posture institutionnelle et de la loyauté
- Respect des règles de confidentialité et du cadre déontologique
- Sens de la communication et capacité à prendre la parole en public
- Sens de l’écoute
- Capacité d'adaptation et de réactivité
- Capacité au travail en équipe et en autonomie
- Capacité à rendre compte

Localisation

Localisation : Mamoudzou 97600 Mayotte Voir le plan de google map

Qui sommes nous ?

Descriptif de l’académie :

Mayotte est un département depuis avril 2011. Petit territoire (376 km²) c’est le département français le plus dense après ceux d’île de France avec 299 348 habitants[1].

L’académie de Mayotte scolarise 108 141 élèves à la rentrée 2021. La croissance des effectifs élèves est corrélées à une forte croissance démographique.

L’académie compte 33 établissements du second degré et 188 écoles. Les écoles et les établissements du second degré sont très étendus : 3 collèges scolarisent plus de 1 800 collégiens et 55 écoles ont entre 20 et 42 classes. Cette densité scolaire impacte les conditions de travail des personnels qui y servent.

Le rectorat de Mayotte assume les charges d’une direction des services académiques de l’éducation nationale en même temps que celles d’un rectorat de plein exercice.

Par ailleurs, la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement des collèges et des lycées relèvent de la responsabilité du Rectorat.

Effectif de la structure : 260 agents

[1] Source INSEE 1er janvier 2022

La DRAIO a pour missions d’impulser, de coordonner et d’animer la politique
académique en matière d'orientation, d’égalité des chances, de lutte contre le
décrochage et de mise en œuvre de l’obligation de formation, de gérer les
procédures d'orientation et d'affectation, de favoriser la mise en place de
l'accompagnement à l'orientation dans les collèges et les lycées, de contribuer à
l'articulation lycée-enseignement supérieur et de réaliser des études sur
l'orientation, l'affectation et l'insertion des élèves.

A propos de l'offre

  • Poste à pourvoir au 22/08/2022.
    Le dossier de candidature doit être transmis uniquement par courriel, avant le 10 juillet
    2022 à l’adresse suivante : saio@ac-mayotte.fr
    Pour les fonctionnaires titulaires, dossier à transmettre par la voie hiérarchique :
    - Curriculum vitae
    - Lettre de motivation
    - Dernier rapport de rendez-vous de carrière
    - 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de catégorie A
    - Avis circonstancié du supérieur hiérarchique
    Pour les agents contractuels :
    - Curriculum vitae
    - Lettre de motivation
    - Copie du diplôme
    - Avis circonstancié du supérieur hiérarchique pour les personnels contractuels
    de l’Education Nationale en poste
    Pour tout renseignement adressez-vous au SAIO :
    saio@ac-mayotte.fr
    Tél. : 06 69 92 45 82 ou 06 39 69 27 69

    La fiche de poste détaillée est consultable: 

    https://personnels.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/fiche_de_poste_1_ingenierie_pedagogique.pdf

  • Vacant à partir du 22/08/2022
  • Chargée / Chargé d'ingénierie de formation

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