• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense
  • Localisation : 2 route du Fort - 94205 IVRY SUR SEINE

Domaine: Lecture publique et documentation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/09/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 1500€ net mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le département de collecte et d'inventaire (DCI) du pôle des archives (PDA) a pour mission d'assurer auprès des organismes du ministère des Armées la collecte de leurs archives photographiques et audiovisuelles, leur classement et leur signalement dans la base de données ainsi que le récolement et la gestion physique des collections.

En appui du poste de gestionnaire des collections et du récolement, le/la vacataire chargé(e) de récolement sera spécifiquement en charge de la préparation d'une prestation d'élimination d'archives et du récolement de certains corpus d'archives en vue d'aider à déterminer leur sort final et de préparer leur éventuel déménagement dans d'autres espaces de conservation.

Afin d'illustrer au mieux le poste, les missions sont explicitées ci-dessous et vous :   

  • préparer une prestation d'élimination d'archives : recherche de prestataires, demande de devis, organisation de la prestation, travaux préparatoires à sa mise en œuvre (repérage physique, marquage, changement de conditionnement notamment),

  • participer au refoulement induit par les éliminations et mettre à jour les schémas d'implantation des collections en magasins,

  • récoler des corpus d'archives photos, vidéos et/ou sons,

  • étudier et proposer des éliminations en lien avec les récolements effectués.

Profil recherché

  • Formation et/ou expérience en gestion et traitement d’archives.

  • Expérience appréciée en récolement et/ou gestion de déménagement d’archives.

  • Connaissance des supports audiovisuels appréciée.

  • Goût pour la logistique.

  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment tableur Excel.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
  • Spécialisation Formations générales, Spécialités plurivalentes de la communication, Techniques de l'imprimerie et de l'édition, Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • service.recrutement@ecpad.fr
  • service.recrutement@ecpad.fr

Qui sommes nous ?

L’ECPAD est un établissement public administratif de 257 personnes, composé de 3/4 de civils et 1/4 de militaires.

Cet établissement autonome a 4 missions principales :

  • la production audiovisuelle,
  • la formation aux métiers de l’audiovisuel,
  • la conservation des archives,
  • la valorisation de nos fonds.

L’ECPAD conserve et assure ainsi la valorisation et la diffusion d’un fonds riche de 14 millions de photographies et de 94.000 heures de film.

Il commercialise des produits culturels (livres, DVD…) sur des thématiques liées à l’histoire militaire, à la mémoire et aux opérations des armées.

Afin de découvrir notre univers, nous vous invitons à visiter notre site Internet : www.ecpad.fr

Le Fort d'Ivry-sur-Seine a été construit dans le courant du XIXème siècle sous le règne de Louis-Philippe.

Fort de 7,5 hectares, cet endroit est un havre de verdure et de biodiversité que nous nous efforçons de préserver.

L'ECPAD l'occupe depuis 1946.

L’ECPAD, desservi par la ligne 7 du métro et le RER C, est à proximité immédiate de Paris. Ses locaux sont situés dans l’enceinte du Fort d’Ivry-sur-Seine et bénéficie d’un cadre de travail privilégié :

  • environnement verdoyant,
  • agents passionnés par leurs métiers,
  • télétravail,
  • plan de formation annuel performant,
  • présence d’une amicale proposant des activités…

A propos de l'offre

    • Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
    • Restauration sur site : possible.
    • Accès : voiture (parking), métro (7), RER (C).
    • Télétravail : oui.
    • Mutuelle : possible (prise en charge par l’établissement de 15€ brut mensuel).
    • RTT : 18 jours (11 jours à la main de l'agent et 7 jours à la main de l'employeur) / CP : 5 semaines (au prorata de la durée du contrat).
    • Manutention et port de charge, travail en atmosphère poussiéreuse, travail isolé en magasins de conservation.

    • Moyens liés au poste : équipement de protection individuel, base de données documentaires Armadillo, outils bureautiques.

  • Néant.

  • Vacant à partir du 03/10/2022
  • Archiviste

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