Chargé de mission développement des ressources propres et partenariats F/H

Référence : 2022-875658

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Orléans
  • Localisation : UNIVERSITE D'ORLEANS

Domaine: Communication

Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activités principales


En tant que chargé de mission développement des ressources propres et des partenariats, vous êtes plus particulièrement chargé(e) de :


- Établir un bilan des financements obtenus par l’université d’Orléans sur les trois dernières années et élaborer une cartographie des sources de financements et des partenariats déployés. Ces éléments serviront de base à la construction d’une stratégie orientée et coordonnée avec les différentes composantes de l’Université

- Conseiller et accompagner la définition d’une stratégie en matière de développement des ressources propres sur différents axes (formation continue, apprentissage, valorisation, fondation, …) ; 


- Animer le réseau des chargés de ressources propres des composantes dans une logique de mutualisation et de partage de l’information ;


- Accompagner les composantes dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie de recherche de ressources propres ;


- Collecter des informations sur les différentes formes d’aides financières émanant des sphères publiques et privées, permettant d’établir un référentiel des procédures d’obtention des financements accompagné d’une analyse sur le ratio coût/bénéfice. L’objectif est d’élaborer une cartographie stratégique qui devra être mise à jour régulièrement permettant d’informer et d’orienter les acteurs de l’établissement dans le cadre de leurs projets. Établir des contacts externes dans la perspective du développement d’un réseau formalisé et dynamique garantissant une veille sur les appels à projets et les sources de financement ;


- Contribuer au développement de la fondation de l’université dans une optique de renforcement de sa visibilité auprès des partenaires et de levée de fonds complémentaires ;


- Assurer un lien étroit entre la veille sur les financements et les projets portés à tous les niveaux de l’établissement ;


- Porter des réponses aux appels à projets permettant de financer l’activité de recherche et de développement des ressources propres ;


- Rédiger des notes à l’attention de l’équipe de gouvernance sur les opportunités et tendances afin de favoriser le déploiement de la stratégie en la matière auprès des partenaires ;


- Participer aux opérations de préparation budgétaire pour faire le lien entre les projets, les opérations et les levées de fonds possible ;


- Piloter, en lien avec le service communication, l’élaboration de supports de communication permettant de mieux faire connaître l’université, ses missions et les modalités de soutien financier possible.

Profil recherché

Formation et expérience professionnelle :


Formation Bac+5 en finances, gestion, entrepreneuriat,
management de projets, droit public ou équivalent
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur
Connaissance des acteurs institutionnels et du monde socioéconomique
Connaissance en matière de financements publics et privés


Compétences et qualités requises :


Capacité à se positionner et à positionner les missions de
l’établissement dans un écosystème à géométrie variable
Capacité à assurer une veille et à la traduire dans des notes de
manière pédagogique et pratique
Aptitude à construire des indicateurs et des outils de
développement stratégique en matière financière
Capacité d’analyse et de prospective
Excellent sens relationnel, aptitude au dialogue et à la communication
Capacité à appréhender des dossiers sur des thématiques variées
Capacité à créer des synergies entre les acteurs et à accompagner
le montage de projet
Savoir rendre compte et repositionner les orientations stratégiques
si besoin
La maîtrise de l’anglais serait un élément valorisant supplémentaire

Localisation

Localisation : Amphithéâtre, 45100 Orléans, France Voir le plan de google map

Qui sommes nous ?

Établissement d'enseignement supérieur, l'Université d'Orléans est présente sur 7 sites en région Centre Val de Loire.

Elle compte 20 400 étudiant.e.s, 141 diplômes nationaux, 2000 personnels et 25 unités de recherche.

Mission

Au sein de l’Université d’Orléans, vous êtes en charge d’une mission d’évaluation des axes stratégiques pouvant être déployés pour développer les financements et les ressources propres de l’établissement, le cas échéant, dans le cadre de partenariats institutionnels.

Placé(e) sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services, vous travaillez également en lien étroit avec le Président et son équipe pour
construire et déployer une stratégie ciblée et coordonnée avec les différents acteurs de l’établissement (services et composantes).

A propos de l'offre

  • Contexte et spécificités du poste


    Le poste de chargé(e) de mission développement des ressources propres est à pourvoir dans un contexte de création de ce poste et de déploiement d’une politique volontariste d’augmentation des ressources propres de l’établissement au cours des trois prochaines années.


    A forte dimension stratégique et politique, le poste nécessite d’allier veille,
    développement de réseaux et analyse et prospective financière. Il implique de travailler avec de nombreux acteurs externes de la sphère publique et privée ainsi que de manière très transversale en interne avec les Vice-présidents, les composantes et les directions. La mission s’exercera dans le cadre d’objectifs préalablement définis traduits en indicateurs et jalons.

  • Vacant à partir du 22/08/2022
  • Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats

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