Chargé de mission Base de données et SI-CRM Alumni F/H (réf.DRA-ID)

Réf. 2021-650466

  • Intitulé du poste Chargé de mission Base de données et SI-CRM Alumni F/H (réf.DRA-ID)
  • Poste à pourvoir le 15/10/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Administratrice / Administratrice de bases de données
  • Organisme de rattachement Sorbonne Université– Services Universitaires
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 28/06/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Mission :

Auprès du Directeur des relations Alumni, le ou la chargé(e) de mission Base de données et SI-CRM a pour mission de :

-  Constituer, qualifier et assurer la mise en qualité permanente de la base de contacts alumni.

-  Accompagner les acteurs des relations alumni dans leurs ciblages marketing et leurs analyses de données alumni.

-  Fournir les données nécessaires au pilotage de la Direction.

-  Accompagner et former les utilisateurs dans leur utilisation du SI-CRM.

-  Contribuer au déploiement du SI-CRM Alumni et suivre les évolutions de l’outil.

·  Activités principales :

-  Poursuivre le projet de constitution et de qualification de la base de contacts de l’ensemble des diplômés de Sorbonne Université engagé en 2019, dans le respect du schéma directeur numérique de Sorbonne Université (SUN 2025), de l’intégrité des données et de la réglementation en vigueur (RGPD).

-  Assurer l’entretien et la mise en qualité des données alumni au moyen d’un Plan annuel qui prendra en compte entre autre des opérations à destination des diplômés, de la sensibilisation et des collaborations avec les personnels de Sorbonne Université et les animateurs de Clubs en relation avec les alumni, et de qualifications régulières avec les prestataires appropriés.

-  En s’appuyant sur la base de données et le SI-CRM, contribuer à la conception du Plan marketing, communication et événementiel alumni, du Plan d’animation des Clubs, à la stratégie d’engagement alumni (parcours alumni, scoring d’engagement) et à la conception de la stratégie de suivi relationnel de l’université.

-  Proposer les ciblages adéquats aux autres chargés de mission de la Direction des relations Alumni, aux services de l’université, aux structures liées à l’université (Fondation, SATT Lutech, etc.) et aux animateurs de Clubs alumni qui organisent des opérations marketing, communication et événementielles à destination des diplômés.

-  Assurer les formations et un accompagnement des utilisateurs du SI-CRM Alumni dans l’exploitation de l’outil.

-  Contribuer, dans le cadre du projet de SI-CRM de Sorbonne Université et avec le chef de projet MOA SI-CRM, à la rédaction des cahiers des charges fonctionnels du SI-CRM Alumni et contribuer à son déploiement, tant dans ses fonctionnalités en front-office qu’en back-office.

-  Tenir la Direction des relations Alumni et les utilisateurs du SI-CRM informés des évolutions de l’outil et des nouvelles fonctionnalités disponibles.

-  Proposer à la Direction des relations Alumni les évolutions souhaitables en terme de bases de données et de SI-CRM.

Fournir les indicateurs permettant de suivre les indicateurs de suivi de l’activité de la Direction

Conduite de projets :   Oui

Encadrement :    Non

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir aux Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation : Direction des relations Alumni - 4, place Jussieu, 75005 Paris

Depuis 2019, Sorbonne Université constitue et anime son réseau d’anciens diplômés.

Elle compte aujourd’hui 400 000 alumni à travers le monde, présents dans un nombre extrêmement varié de métiers et secteurs d’activités liés aux grands enjeux scientifiques des sociétés contemporaines. Sorbonne Université et ses alumni peuvent développer de nombreuses collaborations bénéfiques au développement des carrières et de l’exercice professionnel des anciens diplômés. Ils peuvent à leur tour contribuer au rayonnement de Sorbonne Université et à la réalisation de ses objectifs stratégiques dans l’ensemble de ses missions (recherche, formation, insertion professionnelle, innovation, transfert de technologie, etc.).

La Direction des relations Alumni a été créée le 1er janvier 2019. Elle est rattachée à la Direction général des services de Sorbonne Université et a pour mission de :

-  Concevoir et mettre en œuvre les axes stratégiques de la politique de relations aux alumni.
-  Concevoir et mettre en œuvre les plans annuels en communication, marketing et événementiel alumni.
-  Concevoir et mettre en œuvre des programmes de développement du sentiment d’appartenance et de l’engagement des alumni.
-  Encourager, approuver et accompagner la création de Clubs alumni qu’elle anime ensuite avec les alumni eux-mêmes.
-  Entretenir une relation directe avec les alumni.
-  Constituer et entretenir la base de données consolidée des diplômés de Sorbonne Université.
- Concevoir et gérer le système d’information CRM alumni de Sorbonne Université

Profil recherché

Expérience minimum souhaitée : à partir de 5 ans

 Connaissances transversales requises :

-  Gestion et utilisation fonctionnelle des bases de données et bases de contacts

-  Connaissance de la RGPD et des obligations qui y sont liées

-  Utilisation des données dans le cadre de démarches marketing, communication et animation de réseau

-  Fonctionnement et évolutions des SI-CRM

-  Si possible connaissance de SalesForce

-  Si possible connaissance du fonctionnement du système universitaire français

Savoir-faire :

-       Capacité à conduire un projet et à collaborer dans une démarche projet

-       Capacité à rédiger un cahier des charges fonctionnel

-       Capacité à travailler avec un prestataire externe

-       Capacité à réaliser des ciblages marketing

-       Capacité à interagir avec d’autres services et partenaires

-       Capacité à proposer des évolutions en outils CRM

Savoir-être :

-       Bon relationnel et sens du travail en équipe

-       Disponibilité et réactivité

-       Sens de l’analyse et force de proposition

-       Adaptabilité et autonomie

-       Organisation et rigueur

-       Sens du service public

-       Confidentialité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Information complémentaires

Information complémentaires

CDD.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Statut du poste

  • Susceptible d'être vacant
  • Intitulé du poste Chargé de mission Base de données et SI-CRM Alumni F/H (réf.DRA-ID)
  • Poste à pourvoir le 15/10/2021
Postuler par mail