• Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Mairie de Paris
    Sous-direction des Ressources Mission Gestion des Risques et Contrôle Interne
  • Localisation : 75012

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/12/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Ø  Définition métier :

Au sein de la Mission Gestion des Risques et Contrôle Interne, vous participez à l’élaboration, l’actualisation et de le déploiement des plans relatifs à la gestion des risques majeurs et à la continuité d’activité au sein de la DSol.

Vous serez principalement en charge : 

-          D’assurer la réception et l’assemblage des retours des sous-directions relatifs à la mise à jour des plans précités, en particulier pour le dispositif canicule, de prévention des risques crue, incendie et du plan de continuité d’activité. Vous contribuez à l’amélioration continue de ces outils.

-          De s’assurer que ces dispositifs sont déclinés dans la mallette d’astreinte de direction

-          De mettre à jour les supports de suivi de projets

-          D’actualiser la liste des réceptionnaires des alertes SCOP, avec l’aide des gestionnaires d’astreinte

-          D’assister la responsable de la MGRCI en cas de crise ou de pré-crise pour élaborer les points de situation, recensement de données et éventuelles mises en œuvre de dispositifs de crise

Le chargé de la gestion des risques majeurs est rattaché à la responsable de la MGRCI.

Profil recherché

Ø  Connaissances, savoir-faire et savoir-être :

-          Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)

-          Intérêt pour le domaine de la gestion des risques et des crises. Des connaissances ou une expérience dans ces champs d’activité seront appréciées, mais ne sont pas indispensables.

-          Bonne expression écrite et orale,

-          Compétences rédactionnelles et de synthèse

-          Organisation, méthode, rigueur

-          Capacité d'adaptation et être force de proposition

-          Sens de l'organisation, autonomie et esprit de synthèse

-          Curiosité intellectuelle

-          Sens du contact et capacité à communiquer

-          Respect de  la confidentialité

Qui sommes nous ?

Ø  Présentation du service et du bureau :

La Direction des Solidarités (DSOL) nouvellement créée au 1er avril 2022 est le résultat d’un rapprochement de la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES) et du Centre d’Action Social de la Ville de Paris (CASVP). Elle vise à unifier la gouvernance de l’action sociale ; faciliter l’accès de toutes et tous aux services sociaux et médicaux sociaux ; améliorer, pour l’usager, l’accueil dans les structures, le repérage des services compétents et limiter les réorientations et garantir la cohérence et la continuité des parcours. Elle pilote l’ensemble des politiques de solidarités en partenariat avec les autres institutions compétentes et les nombreux acteurs de la solidarité : politiques de prévention et de protection de l’enfance, autonomie, lutte contre l’isolement, accompagnement des seniors, insertion professionnelle, lutte contre l’exclusion…

La sous-direction des ressources assure les fonctions support auprès des 4 sous directions opérationnelles. 

La Mission Gestion des Risques et Contrôle Interne (MGRCI) conçoit, prépare, et diffuse la doctrine de gestion des risques et des crises de la DSOL. Elle met en œuvre ou fait mettre en œuvre les actions et projets qui en découlent, avec l’appui des sous-directions de la DSol.

A ce titre, elle :

-          assure le suivi des plans de maîtrise des risques, dans le cadre de la démarche de contrôle interne ;

-          est responsable de l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs de gestion des risques et crises majeures, tels que Plan de Continuité d’Activité de la DSOL, les plans de gestion de crise, d’alerte interne et des doctrines de protection face aux risques majeurs à l’attention de ses usagers et résidents particulièrement fragiles (crue, incendies, sûreté, canicule...).

-          organise les dispositifs internes d’astreinte, en particulier celui de l’astreinte de direction

La Mission Gestion des Risques et Contrôle Interne est rattachée à la sous-directrice des Ressources, Risk-Manager de la Direction. Elle est composée de sa responsable, d’un contrôleur interne, d’un chargé de la gestion des risques majeurs et de deux gestionnaires d’astreintes.

A propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

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