Chargé de communication pour la BCS et de médiation culturelle pour les publics éloignés

Référence : 2022-1034113

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre des Monuments Nationaux
    Basilique cathédrale Saint-Denis
  • Localisation : Basilique cathédrale Saint-Denis

Domaine: Communication

Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/11/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 29 973€ et 32 610 € € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :


Sous l’autorité de l’administrateur du monument, le chargé de communication (H/F) pour tous les projets liés à la basilique cathédrale Saint-Denis et de médiation culturelle pour les publics éloignés de la culture a pour missions d’une part :

.     De mettre en place des actions de communications coordonnées afin de contribuer au développement de la notoriété auprès de tous les publics, à la promotion de l’offre de visite et de l’image de la basilique cathédrale Saint-Denis et d’autre part :
.     De proposer, de concevoir, de mettre en œuvre en interaction, en co-construction avec des associations, avec des habitants, notamment avec des villes de Plaine Commune (Aubervilliers, Saint-Denis), des actions participatives de médiations culturelles visant à favoriser l’accueil des publics éloignés ou empêchés, relevant notamment du champ social, destinées à s’approprier notamment la basilique cathédrale Saint-Denis.

ACTIVITES

Chargé de communication pour la basilique cathédrale Saint-Denis

Production de contenus :

·       Être pilote de la production de contenus divers (textes historiques ou autres, illustrations, vidéos, etc) pour le site internet, pour les réseaux sociaux, pour la presse, pour la promotion du monument, pour la signalétique du monument

·       Editorialiser, mettre à jour et animer le site internet de la basilique Saint-Denis en lien avec différents acteurs du monument et ceux de la mission communication du CMN.

·       Gérer des traductions du site internet et coordination avec l’agence de traduction

·       Rédiger et publier des infolettres et campagnes emailings à destination des différents publics

·       Administrer et animer la communauté des différents réseaux sociaux Facebook et Instagram (réponses aux commentaires et MP, rédaction et publication de posts, organisation de jeu-concours, de « live », conception de stories, etc) en lien notamment avec la mission de communication digitale du CMN.

·       Modérer et gérer les demandes d’information des internautes, veiller à la bonne e-réputation du monument sur les plateformes d’avis (sur les réseaux sociaux, commentaires Google My Business, Tripadvisor…), etc.

Concevoir et participer aux actions de communication du monument

·       Imaginer et préparer des actions de communication s’appuyant notamment sur les grands évènements à venir du territoire

·       (Coupe du monde de rugby 2023, Jeux Olympiques 2024, Remontage de la Flèche de la basilique à partir de 2023, etc) en lien avec les différents partenaires

·       Créer de la production audiovisuelle (vidéo) dédiée à la communication / Participer à la production de vidéos promotionnelles du monument en vue d’accompagner la communication

·       Suivre les partenariats média (presse ou digitaux) en lien avec le chargé de développement

·       Entretenir et mettre à jour régulière du fichier de contacts du monument / administrateur





Profil recherché

Compétences techniques :

·       Diplômé BAC + 3 communication, ou expérience de 2 ans minimum dans une fonction équivalente ;

·       Expérience de la mise en place d’actions de communication

·       Connaissance de la chaine graphique (technique d’impression, exécution…)

·       Connaissance du secteur culturel

·       Expertise sur les savoirs liés à la médiation culturelle.

·       Intérêt confirmé pour l’histoire et le patrimoine

·       Connaissance du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) ;

·       Connaissance des institutions culturelles publiques et de leur fonctionnement.

·       Capacité à coordonner et à planifier


Savoir-faire

·       Rédaction d’un ensemble de documents de communication ;

·       Capacité de conception et de suivi de production de supports de communication (print et web) ;

·       Grande maîtrise de la langue française (orthographe irréprochable)

·       Pratique de la langue anglaise souhaitée ;

·       Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, power point, outils collaboratifs Google, etc) ;

·       Pratique confirmée des réseaux sociaux (Facebook, Instagram a minima) ;

·       Pratique de la suite ADOBE : InDesign, Photoshop, PremierePro, etc

·       Pratique des systèmes de gestion de contenus (CMS) et de logiciel CRM

·       Connaissances des réseaux stratégiques d’information

·       Connaissance de l’utilisation des outils numériques dans le domaine culturel

·       Maîtrise de la gestion de projets

·       Rigueur et fiabilité.

·       Connaissance du fonctionnement des structures culturelles publiques.

·       Expertise en qualités rédactionnelles et de synthèse.


Savoir-être (compétences comportementales)

·       Créativité, sens de la formule ;

·       Réactivité ;

·       Excellent sens de la méthode et de l’organisation ;

·       Force de proposition ;

·       Capacités relationnel et à travailler en équipe ;

·       Esprit collaboratif

·       Esprit d’analyse et de synthèse ;

·       Qualités relationnelles et sens de la communication.

·       Savoir rendre compte et informer sa hiérarchie ;

·       Organisé et sérieux : sens de l’organisation, anticipation et adaptation

·       Autonomie et goût du travail en équipe, capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

serge.santos@monuments-nationaux.fr

Qui sommes nous ?

Environnement professionnel :

Premier réseau public français culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est administré par un conseil d’administration et dirigé par un président, nommé par décret sur proposition du ministre de la Culture et de la Communication pour une durée de trois ans renouvelable. Il conserve et ouvre à la visite près de cent monuments d’exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français.

S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 84 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.

Depuis 2007, l’établissement a pour nouvelle mission d’assurer, en qualité de maître d’ouvrage, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.

Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.

Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Liaisons hiérarchiques : L’Administrateur

Liaisons fonctionnelles : Interactions avec l’ensemble de l’équipe, le siège de l’établissement, le public, les intervenants extérieurs.

A propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    ·       Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie A (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet

    .       Site difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • .       Réaliser la veille, le reporting et le bilan de chaque action de communication (incluant le site internet et les réseaux sociaux)


    ·       Suivre l’exécution et la fabrication de documents de promotion

    Relationnel et évènementiel :

    ·       Soutien des relations publiques et accueil sur le monument des partenaires de communication, influenceurs, journalistes…

    ·       Réaliser le suivi sur site des tournages à caractère promotionnel

    Chargé de médiation culturelle pour les publics éloignés de la culture

    Mise en place de projets

    ·       En coordination avec l’administrateur du monument, concevoir et mettre en œuvre des projets culturels, dont numériques)

    ·       En lien avec la basilique Saint-Denis avec des institutions partenaires, associations, etc et des acteurs du champ social à destination notamment des publics habitants de certaines villes de Plaine Commune (voir le projet A nous la basilique !).

    ·       Participer à l’organisation d’événements et à la conception d’outils de médiation pour les publics éloignés de la culture

    ·       Conception et suivi de projets en direction des publics cibles (gestion de projets, évaluation, recherche de financements).

    ·       Développement des projets participatifs (collecte de paroles d’habitants, histoires individuelles, regards sur les collections)

    ·       Développer des partenariats et animer les réseaux des partenaires

    ·       Assurer ponctuellement l’animation de visites (visites de s

  • Vacant à partir du 19/10/2022
  • Chargée / Chargé de communication

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