• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Paris-Saclay
  • Localisation : Orsay
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Composée de 9 personnes, la Direction Accompagnement, Traitement et Analyse de la donnée (DATA), service support de l’Université rattaché à la Direction Générale des services, produit les informations et analyses nécessaires à la prise de décision et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’Université.

Dans un objectif de performance, elle réalise des tableaux de bord et des études dans tous les domaines d’activité à la demande de la gouvernance. La direction est en charge du suivi des indicateurs et coordonne la collecte et le traitement des données pour répondre aux enquêtes.

Elle travaille en étroite collaboration avec la gouvernance de l’université et en synergie avec un réseau de partenaires internes.

Sous l’autorité du responsable de la DATA, le collaborateur travaille au sein du pôle Analyses Etudes et Statistiques composé de 3 personnes et en lien étroit avec le chargé de projet SI décisionnel. Il apporte à l'équipe de direction et aux services de l'établissement, des informations quantitatives et qualitatives et une aide au pilotage pour la mise en œuvre de la stratégie de l’université.

Missions principales :

- Collecter, fiabiliser et organiser les données quantitatives et/ou qualitatives utilisées en réponse aux différentes enquêtes ministérielles, piloter et coordonner le processus de collecte de ces données

- Participer à la définition d’indicateurs de pilotage, à garantir leur fiabilité et à assurer leur suivi, en liaison avec les services concernés

- Participer à la mise en place d’un SI décisionnel : Datavisualisation, tableaux de bord interactifs, etc.

- Alimenter les informations demandées par les différentes agences de classements : définir la méthodologie, organiser la collecte des informations, analyser les résultats et réaliser des simulations.

- Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs

- Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre

- Mettre au point et améliorer les techniques et méthodes de recueil des informations :  veiller à la sécurité, la fiabilité et la qualité des données,

Activités transverses :

- Contribuer à la diffusion au sein de l’établissement d’une culture de modernisation de la science des données

- Prendre une part active à des réseaux professionnels et/ou technologiques

- Suivre l’évolution de la réglementation, assurer une veille technologique sur les méthodes et outils du domaine géré, constituer une documentation de référence.

Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes.

Profil recherché

Connaissance, savoir :

- Connaissance approfondie des outils informatisés de traitement de données : tableurs, BO, Power BI, SAS etc.

- Connaissance générale de la conduite de projets

- Maitrise des outils bureautiques et des logiciels usuels dans le domaine

- Connaître le cadre légal de la protection des données et la déontologie


Savoir-faire :

- Savoir collecter, analyser et traiter des données et des informations issues de différentes bases

- Savoir rendre accessibles les données au regard de ses différents interlocuteurs : diffuser et valoriser les études, méthodes et outils statistiques développés à l’écrit et à l’oral

- Maîtrise des techniques statistiques et informatiques de traitement de données

- Savoir valoriser les données via la Datavisualisation

- Faire preuve de pédagogie

- Rédiger des rapports ou des documents techniques (note méthodologique, note de synthèse, rapport, etc.)

- Capacités de conceptualisation


Savoir-être :

- Savoir travailler en équipe

- Rigueur et fiabilité

- Proactivité et réactivité

- Capacité d’adaptation

- Travailler en transversalité

- Sens de l’organisation, de la gestion des priorités et du respect des délais

- Autonomie


Profil attendu :

-          Diplôme de niveau BAC+4/5 avec une expérience significative dans le domaine.

Profil junior accepté avec idéalement 1 à 3 ans d’expérience sur un poste similaire

Éléments de candidature

Personne à contacter

recrutement.drh@universite-paris-saclay.fr

A propos de l'offre

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

    Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.

    Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique

    Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

    Encadrement : NON                                       

    Nb agents encadrés par catégorie :  NC

    Conduite de projet : OUI

  • Vacant
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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