• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence de services et de paiement (ASP)
    AGENCE DE SERVICES ET DE PAIEMENT
  • Localisation : 2 rue Lory Les Bas 97497 SAINTE-CLOTILDE Cedex

Domaine: Agriculture

Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/01/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’Agence de services et de paiement est un organisme payeur public participant à la mise en place de politiques publiques en particulier dans le domaine de l’emploi, l’agriculture et la formation professionnelle.

Vous rejoindrez la Direction inter régionale  Océan Indien (DIR OI), composée d’environ 60 agents titulaires répartis sur deux sites (La Réunion et Mayotte).

 Le Service Agricole et Développement Rural présent sur les deux sites, a en charge le paiement des aides ainsi que l’expertise du FEADER.

Le secteur instrumentation accompagne les partenaires institutionnels en terme de procédures de gestion des dossiers et sur les outils informatiques dédiés, de la politique agricole commune actuelle (2014-2022) et de la future (2023-2027).

Les objectifs du poste :

Conduire et animer les travaux d’audits du Descriptif du Système de Gestion et de Contrôles (DSGC) des deux Autorités de Gestion de l’Océan Indien afin de réussir la mise en œuvre de la nouvelle programmation agricole (2023-2027).

Analyser les procédures transmises et les auditer dans les délais fixés pour permettre l’ouverture des dispositifs d’aide, leur instruction et leur paiement. Etre un interlocuteur et un appui privilégié des autorités de gestion (AG) dans le suivi et la conduite des travaux de mise en œuvre des procédures locales et réglementaires spécifiques au territoire.

Les missions :

Sous l’autorité du chef de service ou de son adjointe, vos missions consisteront à :

- Auditer les documents réglementaires et de procédures transmis par les AG dans le cadre du DSGC de Mayotte et de La Réunion ;
- Assurer l’expertise des documents fournis en lien avec la réglementation européenne, nationale et locale ;
- Tracer les points de contrôle dans l’outil dédié OMEGA et en assurer la compilation statistique ;
- Participer à l’animation des réunions de restitution des retours d’audit aux AG ;
- Représenter la DIR OI dans les groupes de travail dédiés pilotés par le siège de l’ASP ;

- Participer à l’animation de la communauté de travail interne des auditeurs de la DIR OI ;
 - Assurer le relationnel opérationnel avec les partenaires externes ;
 - Être l’un des interlocuteurs privilégié du siège sur ce sujet et faire remonter les données nécessaires en termes de suivi national ;
- Participer au paramétrage des télé services de l’outil informatique de gestion des aides FEADER de la prochaine programmation du périmètre Mayotte (SAFRAN).

Profil recherché

Compétences liées au poste :

Savoirs :

Maîtrise des dispositifs juridiques et règlementaires de la PAC
Connaissance du monde agricole
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Connaissance des outils de gestion de la PAC

Savoir-faire :

Organisation, rigueur, méthode, planification et suivi, réactivité
Aptitudes relationnelles
Animation de réunion
Savoir rendre compte
Être force de propositions

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • franck.mounier@asp-public.fr
  • sarah.fisne@asp-public.fr

Qui sommes nous ?

L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère du Travail, de Plein emploi et de l’Insertion.

Au service de l’intérêt général

L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.

Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles.
Sa forte réactivité lui a permis d’être le principal partenaire du Gouvernement, lors de la mise en place de mesures d’urgence, dont celles du Plan France Relance, du Plan de résilience économique et sociale, et de l’activité partielle.

Au service des politiques publiques

Social, environnement, innovation, agriculture, développement rural, emploi, solidarité, investissements dans les compétences, handicap, culture… font partie des champs d’intervention de l’Agence. Elle est, par exemple, chargée de verser les aides liées à l’activité partielle, au bonus écologique, au service civique ou encore à la Politique agricole commune (PAC).

Au cœur de la transformation numérique de la sphère publique

Au cœur de la transformation de l’action publique, l’Agence imagine et construit les services publics de demain. Elle facilite les démarches de millions de citoyens : agriculteurs, jeunes, dirigeants d’entreprises, personnes en situation de handicap… Elle s’engage auprès d’eux pour leur offrir un service de qualité.

Au cœur des territoires

L’ASP compte 2 200 agents, basés dans toutes les régions de France, en métropole comme à l’outre-mer. Sa communauté de travail est riche de 80 métiers, résolument tournés vers l’innovation et la satisfaction des usagers.

En savoir plus sur l'employeur

A propos de l'offre

  • Procédure à suivre pour candidater :

    Les dossiers de candidature constitués d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation doivent être adressés par courriel exclusivement et au plus tard le 27 janvier 2023 à :

    mobilite@asp-public.fr

     et à :

    M. Franck MOUNIER, chef de service – franck.mounier@asp-public.fr


    Mme Sarah FISNÉ, cheffe de service adjointe – sarah.fisne@asp-public.fr


    Mme Patricia BELHADJ, conseillère recrutement mobilité formation de la DRH – mobilite@asp-public.fr

    Référence à rappeler dans l'objet du message :

    R95022_Charge_Action_SADR_La Reunion

    Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

    Les candidatures faites en ligne sur le site de la PEP ne seront pas prises en compte.

  • Champ relationnel du poste :

    En interne : la cheffe de secteur Instrumentation, la cheffe de secteur paiement, le service des contrôles agricoles, tout agent de l’Agence travaillant sur les mêmes sujets (dans le cadre des groupes de travail thématiques)


    En externe : les autorités de gestion des programmes agricoles (le conseil départemental de La Réunion, la DAAF de Mayotte)

  • Vacant à partir du 01/03/2023
  • Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

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