Auditeur/Auditrice interne

Réf. 2021-776573

Localisation : Paris (75), France
8 avenue de l'Opéra 75001 Paris

  • Intitulé du poste Auditeur/Auditrice interne
  • Poste à pourvoir le 16/12/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Organisation, contrôle et évaluation
  • Emploi Auditrice / Auditeur interne
  • Organisme de rattachement Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Employeur Agence nationale de l'habitat - EPA Adresser CV + lettre de motivation impérativement par mail à : recrutement@anah.gouv.fr Merci de titrer votre message avec la référence : Anah - Auditeur/Auditrice interne Les candidatures transmises via l'outil de la place de l'emploi public ne seront pas examinées. Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 17/12/2021
  • Date de fin de publication 31/03/2022
  • Management Non
  • Télétravail Oui

Description du poste

Descriptif du poste

Nom de la direction /du pôle
Pôle audit, maîtrise des risques et qualité (PAMRQ)

Finalité

L’auditeur/auditrice interne devra contribuer à l’évaluation de la gouvernance et l'efficacité des processus et du contrôle interne de l’Anah.

Activités principales

(Description des tâches optionnelles)
Les activités principales de l’auditeur/auditrice interne sont :

Audit Interne

- participation aux travaux amont d’analyse et de cartographie des risques liés au processus d’instruction, de décision et de versement des aides de l’agence ;

- élaboration du programme annuel  d’audit ;

- contributions aux séances préparatoires du Conseil d’administration de l’Agence qui doit valider les programmes annuels d’audit ;

- réalisation d’audits de conformité de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne au sein des services instructeurs locaux de l’agence (déplacement de deux jours en moyenne par service) ;

- réalisation d’audits de conformité de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne au sein des prestataires de l’agence en charge de l’instruction des dossiers MaPrimeRénov’;

- participation à des formations relatives à l’activité d’audit ;

- participation à l’adaptation de la règlementation de l’établissement ;

- rédaction de divers rapports sur l’activité de l’audit interne.

Comité d’audit

- participation à la création d’un comité d’audit et par la suite à la préparation des travaux et des séances du comité d’audit. 

Liaison hiérarchique
L’auditeur/auditrice interne évolue sous l’autorité du chef de service audit et contrôles des territoires (SACT).

Relations internes / externes
L’auditeur/auditrice interne travaille en liaison étroite avec :

- Internes :

o la direction des stratégies et des relations territoriales

o la direction des affaires financières et comptables, dans le cadre de la maitrise des risques financiers et comptables

- Externes :

o les services instructeurs au sein des délégations locales de l’Anah ou délégataires de compétences

o la direction de l’habitat, de l’urbanisme et du paysage

o le prestataire titulaire du marché d’instruction

o le prestataire titulaire du marché des contrôles sur place

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.


Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2020, elle a mobilisé 1,42 Md€ d’aides financières pour permettre la rénovation de  247 323 logements.

 L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.
En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se renforcent et suivent en cela la volonté du gouvernement de transformer à partir de 2020 le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en aide versée par l’Anah pour les publics modestes. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation partielle de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs.

L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers. La gestion de la certification de ces partenaires est assurée par un responsable de la gestion des habilitations.

Dans ce contexte et au vu de l’augmentation de son volume d’activité, l’Anah s’engage dans une trajectoire de transformation pour laquelle elle souhaite être accompagnée par une équipe d’audit interne renforcée. 

Les activées d’audit interne dépendent du pôle audit, maîtrise des risques et qualité (PAMRQ).

Conditions particulières d'exercice

Localisation :

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

La localisation du poste pourrait évoluer à moyen terme (Paris/Ile de France accessible en métro).

L’auditeur/l’auditrice devra réaliser des audits sur l’ensemble du territoire national. A ce titre, il/elle devra réaliser des déplacements courts au sein des services audités.

Profil recherché

 Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire)

- Expérience indispensable d’au moins trois ans au sein d’un cabinet d’audit. Une expérience complémentaire de deux ans au sein d’une équipe d’audit interne serait est souhaitable.

- Connaissance du secteur public requise.

Compétences à développer (savoirs / savoir-être / savoir-faire)

- Connaissance approfondie de la comptabilité et référentiels de contrôle interne comptable Etat et/ou établissement publics

- Environnement institutionnel / Organisation et fonctionnement de l’établissement

- Environnement professionnel propre au domaine du contrôle et de l’audit

- Règles budgétaires et comptables publiques

- Dispositifs de contrôle et d’audit internes

- Méthode d’analyse des risques

- Connaissance des dispositifs de Contrôle Interne Comptables et Financiers au sein de la sphère Etat et/ou leurs déclinaisons au sein d’établissements publics de premier ordre

- Méthodologie d’audit (missions d’assurance, conseil, audits opérationnels et comptables et financiers)

- Analyser, traduire et mettre en œuvre des orientations

- Conseiller la hiérarchie et formuler des propositions

- Analyser, identifier des problèmes et proposer des solutions

- Anticiper, prévenir les situations à risques et les dossiers sensibles

- Concevoir et mettre en place des outils et des procédures

- Gérer et piloter des projets et/ou études et diagnostics

- Assurer la circulation et la transmission de l’information

- Prendre des décisions et assumer ses responsabilités

- Accompagner les changements

- Conduire des entretiens

- Préparer et conduire des réunions

- Utiliser les outils analytiques (Excel, etc.)

- Travailler en coopération et en transversalité

- Rédiger des écrits, rapports et bilans

- S’exprimer en public

- Argumenter, convaincre, soutenir une position

- Rigueur

- Diplomatie

- Capacité d’analyse et de synthèse

- Capacité d’écoute, empathie

- Pédagogie

- Ouverture d’esprit et curiosité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Information complémentaires

Information complémentaires

CA 25 jours / RTT 15 jours

37h30/semaine

Horaires variables

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Localisation :

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

La localisation du poste pourrait évoluer à moyen terme (Paris/Ile de France accessible en métro).

L’auditeur/l’auditrice devra réaliser des audits sur l’ensemble du territoire national. A ce titre, il/elle devra réaliser des déplacements courts au sein des services audités.

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Auditeur/Auditrice interne
  • Poste à pourvoir le 16/12/2021
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