Assistant.e de la direction générale

Réf. 2021-698715

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Assistant.e de la direction générale
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Assistante / Assistant de direction
  • Organisme de rattachement Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Employeur Établissement public administratif, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national. Ainsi, l’Anah pilote ou contribue à plusieurs dispositifs nationaux majeurs (Plan Initiatives Copropriétés, Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain…). De plus elle est l’opérateur public de référence de la politique nationale de rénovation énergétique des logements en pilotant le programme Habiter Mieux depuis 2011 puis en distribuant depuis 2020 l’aide Maprimerenov’ issue de la transformation du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 06/09/2021
  • Date de fin de publication 31/12/2021
  • Management Non

Description du poste

Descriptif du poste

Finalité :
Accompagner la directrice générale dans la gestion de ses activités au quotidien et assurer le fonctionnement administratif et logistique de la direction générale.

Activités principales :

Activités courantes d’assistanat de direction de haut niveau :

-         Tenue de l’agenda de la directrice générale

-         Gestion des communications téléphoniques et des courriels (réception, filtrage, suivi des messageries institutionnelles, 1er niveau de réponse, transmission aux directions et pôles concernés) ;

-         Préparation des réunions et rendez-vous de la direction générale (organisation logistique : réservation des salles de réunion, gestion de la visioconférence, déjeuners, etc.), élaboration des dossiers pour la DG et accueil physique des rendez-vous ;

-         Organisation logistique des déplacements de la direction générale et du président (préparation, prise de contact, réservations, élaboration des dossiers…)) ;

-         Participation à l’organisation du conseil d’administration (suivi des membres et participants, convocations, élaboration des dossiers, etc.);

-         Gestion et traitement du courrier de la direction générale (enregistrement, attribution, suivi et classement) et suivi particulier des courriers signalés DG/Président;

-         Suivi des commandes faites aux directions et pôles;

-         Mise en forme et finalisation de documents (courriers, rapports, etc.) et rédaction de courriers (accusés réception, remerciements, etc.) ;

-         Mise à jour des fichiers et listes de diffusion de la direction générale ;

-         Suivi des absences, congés et intérims des membres du comité de direction ;

-         Gestion des fournitures, du classement et de l’archivage.

 L’assistant.e de la direction générale sera amené.e à travailler en binôme avec l’assistante du directeur général adjoint et du chef du pôle communication, coordination et relations institutionnelles.

 Liaison hiérarchique :
Poste rattaché hiérarchiquement à la directrice générale. 

Sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe de cabinet qui assure l’organisation générale du pôle de secrétariat de la direction générale.

Relations internes / externes :
-         Relations privilégiées avec la direction générale et le pôle communication, coordination et relations institutionnelles ;

-         Relations avec l’ensemble des directions et pôles de l’Agence ;

-         Relations avec les cabinets ministériels, les directions techniques des tutelles administratives et financières ;

-         Relations avec des partenaires institutionnels et partenaires privés.


Responsabilités :

Organisation de missions diverses exercées au sein de la direction générale en lien avec le pôle communication, coordination et relations institutionnelles.

Descriptif de l'employeur

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) est un établissement public administratif créée en 1971. Ses missions sont définies à l’article L. 321-1 du code de la construction et de l’habitation (CCH).

Agence nationale de l’amélioration de l’habitat privé, l’Anah a pour double mission d’intervenir sur l’habitat privé, dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français et d’aider les propriétaires à financer la conception et la réalisation leurs projets de travaux.

Elle s’engage pour cela à répondre à une ambition sociale (lutte contre le mal logement, réduction des fractures sociales et territoriales) et à une ambition environnementale (rénovation énergétique).

Trois grands défis irriguent les missions de l’Agence :

·        concilier le caractère social et universel des aides ;

·        concilier l’intérêt des aides nationales et l’intérêt de leur déploiement au niveau local ;

·        concilier l'écologie avec l’intervention en faveur de la qualité du logement.

Les dispositifs d’intervention de l’Anah visent ainsi à lutter contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, favoriser la revitalisation des territoires, le redressement des copropriétés dégradées et la prévention des copropriétés en difficulté, ou encore d’adapter les logements à la perte d’autonomie.

Pour déployer son action, l’Anah s’appuie sur son réseau, constitué des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales délégataires de compétences, des opérateurs-conseils et de ses nombreux partenaires (Anil, Ademe, Anru, etc.). L’Agence peut aussi compter sur l’engagement d’acteurs privés investis dans les différents programmes nationaux auxquels elle participe.

Conditions particulières d'exercice

Localisation:

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

Contraintes horaires ponctuelles (notamment dans les périodes d’organisation du conseil d’administration).

Profil recherché

Profil recherché :
Agent titulaire de la fonction publique  (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière) de catégorie B ou C (en fonction du parcours professionnel) ou agent contractuel disposant d’une expérience avérée en assistanat de direction de haut niveau.

Détachement sur contrat d’une durée de trois ans (renouvelable) ou CDD de 3 ans (renouvelable).

Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire) : 

Le poste requiert de son titulaire :

-         Rigueur

-         Sens de l’organisation et des priorités

-         Capacité d’alerte et de relance

-         Qualités relationnelles et rédactionnelles

-         Maîtrise des outils informatiques (pack office, outils de messagerie)

-         Discrétion et respect de la confidentialité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Information complémentaires

Information complémentaires

Contact / Suivi recrutement :
 

Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement@anah.gouv.fr

Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Localisation:

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

Contraintes horaires ponctuelles (notamment dans les périodes d’organisation du conseil d’administration).

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Assistant.e de la direction générale
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
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