Assistant ingénieur en instrumentation scientifique et techniques expérimentales F/H (réf. 12401)
Référence : 2022-953705
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
- Localisation : 1 place Igor Stravinsky, 75004
Domaine: Recherche
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD de 12 mois renouvelable à pourvoir dès que possible.
Fonctions : Assistant-e- ingénieur-e- en instrumentation scientifique et techniques expérimentales
Emploi-type : AI en instrumentation et techniques expérimentales
Catégorie : A
Corps : Assistant.e Ingénieur.e de recherche et de formation
BAP : C
Missions en lien avec les chercheurs, les doctorants et les personnels des équipes concernées :
- Préparation, installation et suivi d’expériences, de mesures et d’instrumentation dans les domaines du son et de l’acoustique.
- Participation à la conception mécanique, électronique et mécatronique de dispositifs expérimentaux dans ces domaines au profit des champs d’activité des équipes, incluant notamment : fonctionnement et contrôle d’instruments de musique ; captation et reproduction du champ sonore ; perception/cognition spatiale auditive ; expérimentation d’écoute audionumérique classique ou utilisant des dispositifs de neurosciences ; fonctionnement et contrôle de dispositifs robotisés, systèmes électroniques de conditionnement et d’acquisition de signaux.
Activités principales :
- Mise en place des dispositifs expérimentaux en collaboration avec l’atelier électronique et mécanique, intégration de dispositifs de captation et/ou actionnement. Aide à l’installation de systèmes embarqués dans des instruments pour la production artistique de l’institut en collaboration avec les ingénieurs du son.
- Programmation pour la calibration des contrôleurs embarqués.
- Mise au point et conduite d’expériences avec des interfaces gestuelles et retour sonore, dans le cadre de l'interaction avec des contenus sonores et musicaux, le design sonore interactif ou les dispositifs d'improvisation collective avec contrôle sonore.
- Programmation pour le calibrage et l'étalonnage de capteurs et actionneurs. Programmation d'expériences automatisées autour des dispositifs mécatroniques.
- Élaboration des dispositifs et protocoles de mesure acoustique en laboratoire (chambre anéchoïque) ou in situ (salles de concert), type réponses impulsionnelles directionnelles de salles, fonctions de transfert de tête, fonctions de directivité de réseaux de microphones ou de haut-parleurs.
- Élaboration de dispositifs expérimentaux pour les études perceptives et cognitives : intégration matérielle et logicielle des périphériques audio, vidéo, interfaces de contrôle gestuel (caméras de tracking, capteurs de geste, etc.).
- Programmation de scripts de mesures, d'expériences comportementales, mise en forme des stimuli expérimentaux : prises de son, édition et traitement, dispositifs de conditionnement et d'acquisition de signaux physiques.
- Suivi et maintenance de l'environnement expérimental logiciel et matériel, gestion du corpus de données expérimentales.
Conduite de projets : Non
Encadrement : Non
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Mesures et instrumentation acoustique et audionumérique
- Mécatronique et prototypage 3D
- Une expérience en programmation Matlab/Simulink et Python sera particulièrement appréciée.
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Organisation et rigueur
- Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
sciences-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
Qui sommes nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Le ou la candidat-e- réalisera sa recherche au laboratoire STMS rattaché à l’UFR d’ingénierie de SU
Le laboratoire STMS « sciences et technologies de la musique et du son » hébergé à l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique musique) est une UMR sous les tutelles conjointes de l’Ircam, de Sorbonne Université, du CNRS et du Ministère de la Culture. Ce laboratoire, internationalement reconnu (il héberge aujourd’hui 4 ERC) mène des recherches en sciences et technologies de la musique et du son (STMS), avec des applications en lutherie augmentée, contrôle actif d’instruments, captations gestuelles, spatialisation sonore, analyse/synthèse du signal vocal et musical, en informatique musicale, outils et méthodes d’IA en lien avec les thématiques précédentes et la créativité computationnelle.
Localisation (Direction/service) : 1 place Igor Stravinsky, 75004 (Chatelet-Les-Halles)
A propos de l'offre
-
CDD de 12 mois renouvelable à pourvoir dès que possible.
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : sciences-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 07/11/2022
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation