Assistant en gestion financière en charge de l'exécution financière de projets stratégiques F/H (SCSI8)
Référence : 2023-1154542
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
- Localisation : 4 place Jussieu 75005
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD de 2 ans à pourvoir dès que possible.
Fonctions : Assistant en gestion financière en charge de l’exécution financière de projets stratégiques F/H
Corps : catégorie A
Emploi type filière ITRF : BAP J Assistant en gestion financière et comptable
Rattachement : Direction des finances et achat de la faculté des sciences
Au sein du pôle de gestion financière, dans le cadre d’une gestion mutualisée au sein de la Direction des Finances et des Achats de la Faculté des Sciences et Ingénierie, au service des structures de la faculté, le ou la titulaire du poste assure l’exécution financière de projets stratégiques et structurants, principalement dans le domaine de la recherche. Il intervient également en appui des activités courantes du service de gestion financière et achat.
Activités principales :
Le ou la titulaire du poste, sous la responsabilité du le/ de la responsable du service gestion financière et achat, est chargé de :
Exécution financière des projets stratégiques et structurants
Activités de Conception et coordination
- Mettre en place des procédures pour la gestion financière des projets pour le compte de structures de la faculté (lien DFA / structure / porteur de projet)
- Concevoir des outils de suivi financier des projets
- Animer des réunions sur le suivi financier des projets
- Etre l’interlocuteur des responsables scientifiques sur toute question relative à la gestion financière des projets et assurer le lien avec le SAIC
Activités de gestion :
- Vérifier l’éligibilité des dépenses sur projet et les échéanciers fixés, alerter les responsables scientifiques le cas échéant
- Procéder à l’engagement des commandes dans le respect des règles en vigueur
- Assurer le suivi du processus de service fait
- Traiter les flux de gestion dématérialisés
- Gérer les ordres de missions sur projet et remboursements de frais
- Collecter, contrôler et archiver les pièces justificatives des opérations de gestion financière
- Contribuer à l’élaboration des bilans financiers des projets effectués par le SAIC
- Contribuer au suivi budgétaire et financier des colloques organisés dans le cadre des projets
Contribution aux activités courantes du service gestion financière et achats :
- Accompagner, conseiller et former les gestionnaires financiers de la faculté (réseau de 200 gestionnaires) dans l’exécution de leurs missions, tant en recettes qu’en dépenses
- Vérifier le respect des procédures internes et des délais de saisie des éléments permettant la mise en œuvre des paiements par l’Agence comptable
- Contribuer à la réalisation des opérations de fin de gestion
Interactions :
Le titulaire du poste travaille en lien étroit les structures de la faculté et les porteurs de projet. Il ou elle exerce également ses activités en interaction avec l’agence comptable, le SAIC, la direction du budget et des finances et la direction des achats placées au niveau universitaire.
Encadrement : NON
Conduite de projet : OUI
Profil recherché
Connaissance, savoir :
- Connaissance générale de la règlementation financière applicable aux EPSCP (notamment, évolutions relatives au décret GBCP)
- Connaissance des procédures administratives et financières dans le milieu universitaire
- Connaissance des circuits de décision en matière financière et comptable
- Notions en droit public ou privé
Savoir-faire :
- Maîtriser les outils bureautiques Word – Excel – Outlook
- Capacité à utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière (progiciel SIFAC)
- Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de l’établissement et les entités extérieures
- Informer et accompagner dans leurs démarches les gestionnaires financiers des structures
- Appliquer la réglementation et respecter les procédures
Savoir être :
- Aptitude à travailler en équipe
- Autonomie, prise d’initiative et dynamisme, disponibilité et réactivité
- Sens du relationnel
- Rigueur, esprit de synthèse et d’analyse
- Force de proposition
- Prise de parole en public et animation de groupes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Magali.Librizzi@sorbonne-universite.fr
- julie.prost@sorbonne-universite.fr
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Au sein de Sorbonne université, la faculté des sciences et de l’ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques.
Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie, terre environnement et biodiversité. Elle compte également 3 instituts et écoles (l’École polytechnique universitaire, l’Institut d’astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré), 2 observatoires qui ont le statut d'observatoire des sciences de l'Univers ECCE-TERRA et STAMAR et 3 stations marines situées à Roscoff, Banyuls-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer.
Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 3 300 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratif et technique
Affectation : Direction des Finances et des Achats, au sein du service de gestion financière et achat, pôle gestion financière.
Localisation : Campus Jussieu - Tour Zamansky - 4, place Jussieu – 75005 Paris
La direction des finances et achat est composée de 14 agents répartis entre 2 services : service budget et service gestion financière et achat.
À propos de l'offre
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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence SCSI8) aux adresses suivantes : julie.prost@sorbonne-universite.fr et Magali.Librizzi@sorbonne-universite.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/04/2023
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Assistante / Assistant de gestion financière