Animation et coordination du réseau MEANS de ressources technologiques académiques à la Fabrique de l'In

Réf. 2021-781018

Localisation : Rhône (69), France
92 rue Pasteur 69007

  • Intitulé du poste Animation et coordination du réseau MEANS de ressources technologiques académiques à la Fabrique de l'In
  • Poste à pourvoir le 01/01/2022

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Enseignement et formation
  • Emploi Chargée / Chargé d'ingéniérie de formation
  • Organisme de rattachement Université de Lyon
  • Localisation Rhône (69), France
  • Versant Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 21/12/2021
  • Date de fin de publication 23/01/2022
  • Management Oui
  • Télétravail Oui

Description du poste

Descriptif du poste

Missions principales :
Le portail MEANS a pour but de rassembler en un seul endroit les ressources technologiques dites « ouvertes » présentes dans les laboratoires et plateformes académiques et de les rendre ainsi lisibles et facilement accessibles pour les acteurs économiques (mais aussi en interne à l’Université). Il propose une mise en relation directe entre le demandeur de ressource (entreprises, collectivités ou académiques…) et le détenteur de la ressource (plateforme ou laboratoire académique).

La Fabrique de l’Innovation a repris en 2020 la gestion du portail, avec animation du réseau d’experts techniques associé, afin de poursuivre le développement à l’échelle du périmètre d’action de l’Université de Lyon. L’objectif est d’augmenter la quantité de ressources technologiques et de services (incluant les Sciences Humaines et Sociales), d’animer le réseau ainsi constitué (responsables techniques et opérationnels essentiellement), d’accompagner les plateformes dans la structuration de leur offre de services à destination notamment des entreprises et d’augmenter la visibilité de ces ressources pour les partenaires socio-économiques.

Ainsi, l’animateur/coordinateur devra :
-     Faire connaitre le portail et son offre auprès des laboratoires et plateformes éligibles de l’Université de Lyon qui ne sont actuellement pas inscrits (travail de promotion du portail en interne à l’Université). Echanges et rencontres avec des experts techniques académiques, visites de plateformes…
-     Développer la notoriété auprès des entreprises et autres acteurs socioéconomiques cibles du portail MEANS pour augmenter sa visibilité et son utilisation (travail de promotion du portail à l’externe, en complémentarité du reste de l’offre de service de la Fabrique de l’Innovation) :  Rencontres avec entreprises, acteurs d’intermédiation, participation à des salons, etc…
-     Capitaliser les contacts publics ou privés pris pour el portail et les amener lorsque cela est possible vers d’autres services réseaux animés par la Fabrique de l’Innovation.
-     Organiser et animer des réunions et évènements réguliers en lien avec ce réseau dans les lieux opérés par la Fabrique. Identification de thèmes d’intérêt et sourcing des intervenants pertinents.
-     Etre force de proposition pour enrichir le portail et améliorer l’expérience utilisateur : par exemple, émettre des recommandations pour l’adaptation du portail à une intégration plus importante de ressources, y compris de ressources SHS. Envisager les mises à jour requises en interaction avec le prestataire et selon le budget de fonctionnement alloué. Administrer le site web MEANS.FR (sous Joomla, soutien technique d’un prestataire)
-     Accompagner au besoin les laboratoires et plateformes dans la structuration de leur offre de services à destination des entreprises, et à l’affichage de ces ressources et services dans le portail.
-     Activer le réseau en cas de requête de la part d’utilisateurs.

Descriptif de l'employeur

L'Université de Lyon est un site académique d'excellence à vocation mondiale. Elle se situe au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le bassin Lyon Saint-Étienne.
Structurée autour de 11 établissements membres et d'établissements associés, l'Université de Lyon porte trois ambitions majeures :
§  Concevoir une grande université attractive, responsable, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation, et dotée d’un fort rayonnement international ;

§  Proposer une offre de formation et des axes de recherche d’excellence, en adéquation avec les attentes et les mutations de la société ;

§  Développer et valoriser la dynamique du site Lyon Saint-Étienne, en lien avec tous les acteurs du territoire : citoyens, associations, entreprises, collectivités locales (métropoles de Lyon et Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes, autres collectivités territoriales).

La Fabrique de l'Innovation, mise en place en 2015 a pour objectif de mobiliser les talents et la créativité des étudiants, l'excellence scientifique des chercheurs, mais aussi les plateformes

technologiques et scientifiques de tous les établissements de l'Université de Lyon pour permettre aux acteurs socioéconomiques d'innover autrement.

Aujourd'hui, la Fabrique de l'Innovation a plusieurs missions :
La gestion de lieux : deux lieux avec des espaces de créativité et des FabLabs sur les campus LyonTech-la Doua et Manufacture de Saint-Étienne.  A l'horizon 2024 elle animera le lieu I-factorY sur le campus de la DOUA.
Une offre de services reposant sur de l'accompagnement de porteurs de projets à l'innovation (Organisation et facilitation sur des workshops, ateliers, challenge de créativité, projets avec des étudiants, etc…) reposant sur la pluridisciplinarité et qui permet de renforcer les liens entre les milieux académiques et socio-économiques.
Une fonction " Connect' " : la Fabrique de l'Innovation, par sa fonction " Connect' " a une mission de structuration/coordination de réseaux, permettant aux entreprises d'accéder plus facilement aux ressources académiques et à l'écosystème territorial d'accompagnement à l'innovation et au prototypage. Parmi ces réseaux, deux nouveaux dispositifs intègrent la Fabrique en 2020 :
o   Le réseau MEANS (réseau d’experts techniques académiques adossé sur un portail numérique du même nom) dont l’Université souhaite poursuivre le développement à l’ensemble de la COMUE
o   Le réseau « Les soudés » (réseau d’experts du prototypage public/privé adossé sur un portail numérique du même nom), action du projet Territoire d’Innovation portée par la Métropole de Lyon

Conditions particulières d'exercice

Missions transversales :

-        Appui à la logistique et au suivi administratif et financier du budget MEANS. Budget de fonctionnement alloué annuellement par la Fabrique de l’Innovation / UDL.

Votre mission devra se réaliser en prenant en compte la multiplicité des acteurs impliqués dans le projet Fabrique de l’Innovation et dans les deux réseaux mentionnés (entreprises, milieu académique, partenaires de l’écosystème territorial d’innovation…). Une harmonie entre ces différents réseaux et les autres missions de la Fabrique de l’Innovation devra être recherchée (voir site web ici pour plus de détails). Une capacité à dialoguer avec des acteurs publics comme privés est requise.

Profil recherché

Savoirs :
-     Expérience dans les relations avec le Entreprises / Partenariales socio-économiques

-     Connaissance du fonctionnement des plateformes technologiques académiques

-     Connaissance du milieu académique et/ou des écosystèmes d’innovation

-     Une formation technique, scientifique et/ou marketing serait appréciée

-     Notions de marketing / Notions d’UX-Design

Savoir-faire :
-     Animation de communautés / de réseaux professionnels

-     Animation de groupes de travail, ateliers/workshops,

-     Organisation d’évènementiel dédié au réseau, à sa promotion

-     Gestion et administration d’un site web, et d’outils collaboratifs

-     Capacité à piloter, suivre et gérer un projet

-     Prise de parole en public

-     Capacité à analyser les besoins et attentes des clients privés

-     Capacité à relever, organiser et suivre des indicateurs d’activité, et à les mettre en forme

-     Des notions dans les méthodes et outils favorisant le travail collectif, l’idéation, la créativité serait un plus

Savoir être :
-     Disponibilité et capacité d’adaptation

-     Qualités relationnelles permettant d’interagir avec l’ensemble des acteurs

-     Capacité à fédérer autour d’un projet et à installer des relations de confiance

-     Autonomie et prise d’initiatives

-     Ouverture d’esprit, curiosité et intérêt pour l’innovation, la recherche, les technologies, le monde industriel, économique…

-     Capacité d’organisation

-     Esprit de synthèse

Information complémentaires

Information complémentaires

Positionnement : au sein de la direction de la stratégie académique– service Fabrique de l’Innovation – sous la supervision du chef de projet Fabrique de l’Innovation. Durée : 1 an, renouvelable selon financements.

Organisation du travail souhaitée : Quotité 50 %

Lieu principal de travail : Pré-Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon, 28-30 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne

Contraintes particulières de travail :
-     Travail ponctuel le week-end et en soirée
-     Déplacements ponctuels sur le site Lyon-Saint-Etienne

-     Déplacements éventuels ponctuels au niveau national

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Missions transversales :

-        Appui à la logistique et au suivi administratif et financier du budget MEANS. Budget de fonctionnement alloué annuellement par la Fabrique de l’Innovation / UDL.

Votre mission devra se réaliser en prenant en compte la multiplicité des acteurs impliqués dans le projet Fabrique de l’Innovation et dans les deux réseaux mentionnés (entreprises, milieu académique, partenaires de l’écosystème territorial d’innovation…). Une harmonie entre ces différents réseaux et les autres missions de la Fabrique de l’Innovation devra être recherchée (voir site web ici pour plus de détails). Une capacité à dialoguer avec des acteurs publics comme privés est requise.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • rh.recrutement@universite-lyon.fr
  • Intitulé du poste Animation et coordination du réseau MEANS de ressources technologiques académiques à la Fabrique de l'In
  • Poste à pourvoir le 01/01/2022