• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Strasbourg
  • Localisation : Collège Lucien Herr - Altkirch

Domaine: Gestion budgétaire et financière

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Date limite de candidature : 15/02/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activités principales

Gestion comptable du groupement comptable : 8 EPLE dont 1 lycée polyvalent

A ce titre, l’agent comptable assure les missions suivantes :

- Contrôle des pièces budgétaires de l’ensemble des établissements.

- Tenue de la comptabilité générale, comptabilité patrimoniale.

- Mise en œuvre et pilotage du contrôle interne comptable.

- Suivi du recouvrement.

- Conseil et assistance aux ordonnateurs et adjoints gestionnaires du groupement.

- Animation du groupement comptable et harmonisation des procédures.

- Présentation des comptes financiers devant les conseils d’administration.

- Réponses aux sollicitations des différents corps de contrôle.

- Encadrement et supervision de l’activité des régies.

- Suivi et analyse de l’évolution de la règlementation comptable et financière, constitution d’une documentation de référence.

Gestion financière et matérielle du collège Lucien Herr en qualité d’adjoint gestionnaire, adjoint au chef d’établissement et membre de l’équipe de direction

A ce titre, l’adjoint gestionnaire assure les missions suivantes :

- Animation et encadrement de l’équipe des personnels.

- Mise en œuvre de l’organisation et du fonctionnement du service, définition des fiches de poste.

- Elaboration du budget en liaison avec le chef d’établissement, suivi de l’exécution budgétaire (dépenses, recettes, DBM).

- Gestion des commandes conformément à la réglementation des marchés publics.

- Gestion de la demi-pension et de l’internat.

- Gestion budgétaire des voyages scolaires et des mobilités à l’étranger.

- Suivi de la comptabilité budgétaire et contrôle ; mise en place des outils de contrôle de gestion.

- Tenue de la comptabilisation des stocks, des immobilisations et des objets confectionnés.

- Appui à la constitution et suivi des dossiers de subvention Département, Etat, ou toute autre convention de partenariat pédagogique à incidence financière.

- Participation aux réunions de direction et aux diverses instances de l’établissement.

- En charge de la sécurité dans l’établissement, élaboration et mise à jour de l’ensemble des dispositifs liés (document unique, PPMS, …).

- Organisation de l’entretien courant des locaux, des installations et des matériels, avec les personnels de l’établissement, les EMOP, les entreprises extérieures et en lien constant avec les services du Département.

- Suivi des opérations de travaux.

Profil recherché

Connaissance, savoir

- Système éducatif et ses enjeux.

- Modes de fonctionnement des administrations publiques.

- Techniques et réglementation budgétaires et comptables.

- Normes applicables dans les domaines de la sécurité des biens et des personnes, dans la restauration collective.

- Droit public.

- Marché public.

- Techniques de management.

- Règlementation en matière d’hygiène et de sécurité.

- Systèmes d’information.

Savoir faire

- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision.

- Encadrer et animer une équipe.

- Conduire un processus d’achat.

- Savoir représenter l’établissement.

- Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance.

- Assurer le suivi des dépenses et des recettes.

- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles.

- Savoir inscrire son activité dans un cadre de gestion complexe.

- S’exprimer en public.

Savoir être

- Réactivité.

- Rigueur / fiabilité.

- Autonomie / confiance en soi.

- Sens de l’organisation.

- Créativité / sens de l’innovation.

- Capacité de raisonnement analytique.

- Sens relationnel.

Qui sommes nous ?

Rectorat de l'Académie

6 rue de la Toussaint

67975 Strasbourg cedex 9

Affectation géographique

Collège Lucien Herr

8 rue Hirtzbach

68130 Altkirch

A propos de l'offre

  • Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à 

    ce.drh@ac-strasbourg.fr

  • Conditions particulières d’exercice (NBI, régime indemnitaire - groupe de fonctions  IFSE …) :

    IFSE : Groupe 2 – NBI : 45 points – logement de fonction : F5

    Collège de 720 élèves (SEGPA / 2 classes ULIS / internat).

    EPLE siège de l’agence comptable passé sous OP@LE au 1er janvier 2022.

    Volume financier du groupement comptable : 5 500 000 €

    Encadrement : OUI                                        

    Nb agents encadrés par catégorie : 1 A - 1 B - 4 C

     Conduite de projet : OUI 

  • Vacant à partir du 01/03/2023
  • Responsable budgétaire

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