Numérique, Systèmes d’information et de communication

Administrateur systèmes / DevOps - (PEREN) - SEN-PEREN-148 H/F

Réf. MEF_2021-3469

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Administrateur systèmes / DevOps - (PEREN) - SEN-PEREN-148 H/F
  • Poste à pourvoir le 01/02/2021
Postuler sur site employeur

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique, Systèmes d’information et de communication
  • Emploi Administratrice/Administrateur en systèmes d'information et de communication
  • Organisme de rattachement Direction générale des entreprises (DGE)
  • Employeur Ministère de l'économie, des finances et de la relance
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Encadrement supérieur
  • Date de publication 27/01/2021

Description du poste

Descriptif du poste

L’infrastructure du PEReN est constituée à ce jour de machines gérées entièrement en interne (dont des postes pour les développeurs et data-scientists) et de serveurs cloud. L’essentiel de cette architecture s’appuie sur des systèmes d’exploitation GNU/Linux, des environnements de développement Python / Jupyter et de bases de données PostgreSQL.
Le DevOps évoluera aux côtés d’une équipe de data-scientists et de développeurs et aura la mission de :
•           maintenir cette infrastructure en bon état de fonctionnement (surveillance de l’état des machines, maintien en conditions opérationnelles, maintenance des bases de données, planification de tâches, CI / CD, etc.) ;
•           au vu de la sensibilité des missions du PEReN, il sera en charge du suivi de la sécurité de cette infrastructure (conformité aux référentiels établis, suivi des incidents) ;
•           déployer et automatiser de nouvelles machines et proposer l’installation de nouveaux services ou outils au gré des besoins et des projets du PEReN.

Le DevOps pourra également renforcer les équipes de développeurs / data-scientists sur les projets du PEReN, pour le compte des différents partenaires. Des exemples de projets initiés en 2020 incluent :
-           la mise en place d’un socle logiciel et matériel permettant de réaliser des explorations du web de proche en proche (crawl) ;
-           la mise en place d’outils logiciels permettant de collecter et d’analyser de grands volumes de données (listing de prix ou collections d’éléments proposés sur des sites par exemple) ;
-           la mise en place d’une API à destination des plateformes de location de meublés de tourisme afin de simplifier leurs interactions avec les différentes collectivités locales ;
-           un premier socle théorique, conjointement avec Inria, sur les méthodes d’audit d’algorithmes en boîte noire (de moteurs de recherche, de classement d'offres commerciales, de contenus, …) en vue d’analyser les biais éventuels et les principaux leviers algorithmiques.

Descriptif de l'employeur

Le service à compétence nationale (SCN) dénommé « Pôle d'Expertise Régulation du Numérique » (PEReN), a pour mission d’apporter son expertise et son assistance techniques aux services de l’État et autorités administratives intervenant dans la régulation des plateformes numériques. Il est placé sous l’autorité des ministres chargés de l’économie, de la communication et du numérique et rattaché au Directeur Général des Entreprises pour sa gestion administrative et financière.
Le PEREN réunit les expertises humaines et ressources technologiques principalement dans les domaines du traitement des données, des data sciences et des procédés algorithmiques. Il fournit son savoir-faire technique aux services de l’État et autorités administratives qui le sollicitent en vue d’accéder à une compréhension approfondie des écosystèmes d’information exploités par ces plateformes numériques (par exemple, Autorité de la concurrence, CSA, CNIL, ARCEP, HADOPI, ou directions ministérielles telles que la DGE, la DGCCRF, la DGT ou la DGMIC).
Le PEREN a vocation à constituer un centre d’expertise en sciences des données reconnu et mutualisé entre les différents services de l’État et ceux de ses démembrements. Il mène certains de ses projets en partenariat avec INRIA.

Le PEReN ayant été créé en septembre 2020, il est en phase de montée en charge importante et doit se doter des moyens informatiques qui devront faire l'objet d'homologations dans un délai rapide.   

Conditions particulières d'exercice

Le PEReN ayant été créé en septembre 2020, il est en phase de montée en charge importante et doit se doter des moyens informatiques qui devront faire l'objet d'homologations dans un délai rapide.   

Profil recherché

Le DevOps devra présenter les savoir-faire suivants (ou être en mesure de les maîtriser à très court terme) :
•           Maîtriser l’administration de systèmes GNU / Linux ;
•           Avoir une bonne connaissance de l’écosystème Python ;
•           Expertise en architecture système (notamment GNU/Linux), incluant les outils de déploiement et de gestion de configuration (Ansible ou équivalent), les architectures de virtualisation (notamment VMWare)
•           Maîtriser les bases de données (notamment PostgreSQL) et des technologies de conteneurs (notamment Docker) ;
•           Maîtriser les bonnes pratiques d’administration système et de sécurité des systèmes informatiques.

Les expériences suivantes seront considérées comme des atouts :
•           La participation à des projets FOSS (mainteneur, contributeur, animation de communauté, …) ;
•           Une expérience de gestion ou de traitement de données personnelles ou confidentielles ;
•           Une expérience dans une administration, une autorité administrative indépendante ou dans une instance européenne.
Une certaine autonomie et un fort esprit d'initiative et d'adaptation sont requis dans le contexte de la montée en charge de ce pôle.       

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
  • Intitulé du poste Administrateur systèmes / DevOps - (PEREN) - SEN-PEREN-148 H/F
  • Poste à pourvoir le 01/02/2021
Postuler sur site employeur
0
Annonce sélectionnée