Adjoint.e au responsable du département des aides et des relations aux usagers

Référence : 2022-910818

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

Domaine: Relation à l'usager

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

Dans le cadre de la mission du DARU le poste d’adjoint.e au responsable du département des aides et des relations aux usagers vise à appuyer le/la responsable du département dans le pilotage de son activité et à veiller en particulier à la qualité du service assuré et à la maitrise des coûts et des risques.

Activités principales

L’adjoint.e au responsable du DARU appuie le/la responsable dans :

  • le pilotage stratégique et opérationnel du programme MaPrimeRénov’.
  • les décisions opérationnelles des équipes, dans les décisions d’évolution technique et en étant à l’initiative de projets transverse le cas échéant ;
  • la priorisation des chantiers et des projets d’évolution opérationnelle (outil, processus, relation usager et relation partenaire) et organisationnelle (responsabilité et organisation des équipes, collectif) du DARU selon les urgences et les directives reçues ;
  • la veille au respect de la règlementation dans les décisions prises, les évolutions de l’outil ou des processus ;
  • dans la collaboration du DARU avec l’ensemble des directions de l’agence sur les sujets transversaux (principalement les risques, le budget, les affaires juridiques) et avec le service du  conseil et d’appui aux territoires de la DSRT pour assurer la bonne articulation des sujets ;

L’adjoint.e assure en particulier le suivi de la qualité (reporting) de l’instruction des dossiers et de la relation avec les usagers de MaPrimeRénov.

Il/Elle suit les actions d’amélioration continue de la chaîne de production du programme MaPrimeRénov (instruction et Relation usagers)

 
En sa qualité d’adjoint.e, il.elle est amené.e à exercer la suppléance du responsable du DARU.

Il/Elle peut être amené.e à représenter l’Agence, selon les indications de la direction générale, notamment auprès des tiers et des autorités de tutelle.

Profil recherché

Compétences nécessaires à la prise de poste

Savoir

  • Connaissance des politiques de l’habitat ou de la rénovation énergétique, et de leur environnement institutionnel
  • Conduite et gestion de projets complexes
  • Élaboration et gestion des politiques publiques

 
Savoir-faire 

  • Prendre les décisions nécessaires à la bonne gestion de l’aide et de sa relation aux usagers
  • Management d’équipe, de projets et de prestataires
  • Anticiper et conduire le changement (massification de la chaine de distribution et évolution de l’aide)
  • Piloter la performance de la gestion dans une logique d’amélioration continue
  • Assurer l’opérationnalité des solutions et des évolutions à mettre en œuvre, notamment sur le plan des systèmes d’information

Savoir-être 

  • Cadre supérieur en capacité de décider en situation d’urgence
  • Sens de l'innovation / créativité / opérationnalité
  • Faire preuve de leadership et d'autorité
  • Conditions de travail nécessitant une forte réactivité
  • Concision, précision
  • Loyauté, sens du service public

Compétences à développer

  • Piloter les développements d’une plateforme numérique (mode Agile / Safe – 80 développeurs, 20 concepteurs)

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) est l’opérateur de référence de l’amélioration des logements du parc privé et a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de rénovation et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.

En appui aux services déconcentrés de l’État (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés.


Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2020, elle a mobilisé 1,42 Md€ d’aides financières pour permettre la rénovation de  247 323 logements dont 141 143 avec MaPrimeRénov'. En 2021  L’Agence a connu une activité exceptionnelle sur l’ensemble de ses programmes avec 751 646 logements rénovés, soit une augmentation de 204 % par rapport à 2020. Au total, 3,11 milliards d’euros ont été mobilisés pour aider les ménages à améliorer leur logement, dont 2,06 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’ avec 644 073 logements financés.

En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se sont renforcées, comme demandé par le gouvernement, notamment suite à la transformation à partir de 2020 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une aide versée par l’Anah, Maprimerénov’. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers.L’Anah emploie plus de 200 agents et est organisée en 5 directions (Affaires financières et comptables, Systèmes d’information et innovation digitale, Affaires juridiques, Expertise et politiques publiques, Stratégies et relations territoriales) et 4 pôle transversaux (RH, Formation et environnement de travail, Communication, coordination et relation institutionnelles, Audit, maîtrise des risques et qualité, et Lab Innovation).

A propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail. Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

  • Localisation:

    18 Rue de Londres, 75009 Paris

    Déplacements  fréquents  sur l’autre site de l’Anah (à 10 min)

    8 Avenue de l’Opéra, 75001 Paris

  • Vacant à partir du 25/05/2022
  • Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs

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