Adjoint.e au directeur des stratégies et des relations territoriales - Responsable du DARU (F/H)

Référence : 2022-864210

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra 75001 PARIS

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint.e au directeur des stratégies territoriales - responsable du département des aides et des relations aux usagers (DARU), est chargé(e) de la gestion et du développement de MaprimeRénov’. Il/Elle doit en particulier assurer l’ensemble de la chaine de distribution de l’aide, organiser le traitement de la relation avec les professionnels concernés par le déploiement de cette aide, définir les orientations et  mettre en œuvre la relation en direction des demandeurs d’aides et des utilisateurs, piloter les développements relatifs à la complétude et à l’amélioration de la plateforme en ligne, en assurer l’administration fonctionnelle, et piloter le prestataire en charge de l’instruction des demandes d’aides et de l’assistance aux usagers, ainsi que piloter les activités du prestataire en charge d’assurer les développements informatiques. Pour réaliser ses missions, le DARU est composé de deux services, le service de gestion des aides et des relations usagers (SGARU) et le service du pilotage de la performance et des ressources (SPPR).

Le SGARU est chargé du pilotage et de la bonne gestion de la chaine de distribution de l’aide par la formulation de consignes au prestataire (déploiement initié en 2020 avec aujourd’hui 310 instructeurs, 200 téléconseillers) et la coordination des activités interservices relatives à la gestion des aides. Deux unités ont été créées et sont en cours de mise en place (distribution des aides et  relations usagers et professionnels).

Le SPPR est un service support, il assure la finalisation du développement de la plateforme,  le pilotage des prestataires qui y concourent (80 développeurs + 20 concepteurs), assure l’assistance technique et l’accompagnement des usagers des plateformes MPR. Il pilote de façon transverse les prestataires de la DSRT, et en particulier le prestataire chargé de la distribution de l’aide (30M€).

Profil recherché

Poste à pourvoir:

- Pour les agents titulaires (FPE/FPT/FPH) par détachement sur contrat d'une durée de 3 ans renouvelables

- Par CDD de 3 ans, renouvelable.

Connaissances

-        Connaissance des services de l’État

-        Connaissance des politiques de l’habitat et de leur environnement institutionnel
-        Conduite et gestion de projets complexes

-        Élaboration et gestion des politiques publiques

 
Savoir-faire 

-        Prendre les décisions nécessaires à la bonne gestion de l’aide et de sa relation aux usagers

-        Organiser le fonctionnement d’un département,

-        Management d’équipe, de projets et de prestataires

-        Anticiper et conduire le changement (massification de la chaine de distribution et évolution de l’aide)

-        Élaborer une stratégie d’évolution des politiques publiques

-        Piloter la performance de la gestion dans une logique d’amélioration continue

-        Assurer l’opérationnalité des solutions et des évolutions à mettre en œuvre

Savoir-être 

-        Cadre dirigeant en capacité de décider en situation complexe

-        Sens de l'innovation / créativité / opérationnalité

-        Faire preuve de leadership et d'autorité

-        Conditions de travail nécessitant une forte réactivité

-        Concision, précision

-        Loyauté, sens du service public

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Géographie, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie, Droit, sciences politiques

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) est l’opérateur de référence de l’amélioration des logements du parc privé et a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de rénovation et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.
En appui aux services déconcentrés de l’État (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés.
Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2020, elle a mobilisé 1,42 Md€ d’aides financières pour permettre la rénovation de  247 323 logements dont 141 143 avec MaPrimeRénov'. En 2021  L’Agence a connu une activité exceptionnelle sur l’ensemble de ses programmes avec 751 646 logements rénovés, soit une augmentation de 204 % par rapport à 2020. Au total, 3,11 milliards d’euros ont été mobilisés pour aider les ménages à améliorer leur logement, dont 2,06 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’ avec 644 073 logements financés.
En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se sont renforcées, comme demandé par le gouvernement, notamment suite à la transformation à partir de 2020 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une aide versée par l’Anah, Maprimerénov’.

Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers. Elle emploie plus de 200 agents et est organisée en 5 directions (Affaires financières et comptables, Systèmes d’information et innovation digitale, Affaires juridiques, Expertise et politiques publiques, Stratégies et relations territoriales) et 4 pôle transversaux (RH, Formation et environnement de travail, Communication, coordination et relation institutionnelles, Audit, maîtrise des risques et qualité, et Lab Innovation).

La direction des stratégies et des relations territoriales:

Issue de la réorganisation de l’Anah initiée en 2019 et du transfert en son sein, en mars 2021, de la cellule de gestion des aides MaprimeRénov’, elle a pour mission de promouvoir, distribuer ou faire distribuer les aides de l’Agence auprès de tous les usagers au sein des territoires.

Elle s’appuie sur un important  réseau territorial (services de l’État, collectivités territoriales, mais aussi opérateurs publics et privés,  acteurs professionnels) et sur des prestataires, pour la distribution des aides MaprimeRénov’ qui a fait l’objet d’une croissance très importante et qui va rester à un niveau très soutenu avec un budget initial pour 2022 à hauteur de 2Md€ AE, 1,8Md€ CP.

A propos de l'offre

  • Rythme de 37h30 par semaine.

    Possibilité de télétravail (2 jours par semaine)

    Congés: 25 CA / 15 RTT

    Participation à la complémentaire santé + indemnité télétravail.

    Possibilité d'adhérer au "Comité d'entreprise"

  • Localisation:

    -> 18 Rue de Londres, 75009 Paris

    Déplacements très fréquents sur l’autre site de l’Anah
    8 Avenue de l’Opéra, 75001 Paris

  • Vacant à partir du 01/06/2022
  • Cheffe / Chef de service dans un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser