ADJOINT(E) AU CHEF DE SERVICE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT - CROUS DE TOULOUSE-OCCITANIE

Réf. 2021-697936

Localisation : Haute Garonne (31), France
Service centraux du Crous de Toulouse-Occitanie 58 rue du Taur-CS 67096-31070 Toulouse Cedex 7

  • Intitulé du poste ADJOINT(E) AU CHEF DE SERVICE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT - CROUS DE TOULOUSE-OCCITANIE
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Responsable de coordination administrative
  • Organisme de rattachement Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires
  • Employeur CROUS DE TOULOUSE-OCCITANIE - DIRECTION DE LA VIE ÉTUDIANTE ET VIE DE CAMPUS
  • Localisation Haute Garonne (31), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 03/09/2021
  • Date de fin de publication 30/11/2021
  • Management Oui
  • Télétravail Oui

Description du poste

Descriptif du poste

Sous l’autorité hiérarchique de la chef de service D.S.E

Activités principales:

  • Participer avec la chef de service à l’organisation et au management du service :
  1.   -Planifier les activités du service, qui sont influencées par le calendrier universitaire et les décisions nationales sur les aides financières aux étudiants.
  2.   -Organiser le travail et les plannings des agents.
  3.   -Accompagner les agents dans leur projet de carrière et leur formation (entretien d’évaluation, préparation aux concours).
  4.    -Participer au recrutement et à la formation des contractuels étudiants, dont la mission est de répondre aux questions des étudiants.
  • Accompagner l’équipe dans l’instruction des dossiers les plus complexes, apporter un soutien réglementaire, technique et opérationnel sur les instructions des dossiers sociaux étudiants pour les différents dispositifs d’aide.
  • Réaliser le suivi financier des différentes bourses et aides, effectuer les paiements selon les calendriers énoncés au niveau national.
  • Contribuer à l’animation des relations avec les établissements d’enseignement, des institutions et des partenaires sur le suivi et la mise en paiement des bourses : échanges réguliers (mails et téléphone) afin de faciliter la mise en paiement des bourses des étudiants.

  • Elaborer et actualiser les tableaux de bord et statistiques.

  • Participer à l’évaluation des situations sociales de certains étudiants en lien avec le service social du Crous.

  • Contribuer au contrôle interne comptable sur le versement des bourses.

  • Participer à la communication auprès des étudiants et familles (salons et Journées Portes Ouvertes notamment).

Activités associées:

  • Contribuer à la réponse aux étudiants sur leur dossier de bourse.
  • Gérer les recours administratifs des étudiants (domaine bourses).
  • Préparer et participer aux commissions d’aides spécifiques (avec gestionnaire référent).
  • Instruire les dossiers des bourses sur critères sociaux ou autre dispositif d’aide financière (en cas de mutualisation / en période contrainte).

Descriptif de l'employeur

Le Crous de Toulouse-Occitanie est un établissement public administratif qui accompagne la vie étudiante dans les 8 départements (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne) de l’Académie de Toulouse.

Il sert plus de 2,5 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 46 points de vente de restauration. Le Crous propose 10 492 places au sein de 38 résidences universitaires pour les 139 900 étudiants de l’académie dont 45 630 boursiers. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans les départements de la Haute-Garonne, de l’Aveyron, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Gers.

Il gère 618 personnels répartis dans les différentes unités de gestion et les services.

Le budget de l’établissement s’élève à 65 millions d’euros.

La Direction de la Vie Étudiante et de Campus est structurée en 5 composantes : Dossier social étudiant, service culture, service Vie de campus, logement et accueil des étudiants.

Au sein de la DVEC, le service du Dossier Social Étudiant met en œuvre le dispositif des aides financières sur l’académie de Toulouse (volumétrie en 2020 : 45630 boursiers pour 137 000 000 euros) : bourses, aides spécifiques, aides à la mobilité master, aides à la mobilité, Parcoursup. Il contribue également à l’information des étudiants et répond à leurs questions via différents canaux.

Conditions particulières d'exercice

  • Respect des contraintes d’un calendrier de gestion (forte affluence au cours de la période estivale et à la rentrée universitaire en septembre –octobre).
  • Capacité le cas échéant à être force de proposition et d’innovation dans le domaine des services à la vie étudiante (être attentif aux difficultés rencontrées par le public étudiant et s’efforcer de trouver des solutions).

Nombre d’agent(s) à encadrer:

15 personnels Cat.C ou équivalent.

Suppléance et représentation du service, le cas échéant.

Profil recherché

Compétences :

  • Connaissances générales sur l’organisation du système éducatif de l’enseignement supérieur.
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Excel notamment) et appétence pour l’apprentissage des logiciels métiers.
  • Gestion des priorités et anticipation des besoins.
  • Compétences générales et appétence sur les questions de management des personnels.
  • Aisances rédactionnelle et orale.

 Qualités :

  • Sens de l’écoute et du relationnel (public étudiants, personnels…).
  • Sens de la discrétion.
  • Synthèse et rigueur.
  • Disponibilité et capacité d’adaptation (notamment actualiser ses connaissances en informatique et sur la réglementation des aides de l’enseignement supérieur).
  • Sens de l’accompagnement du personnel sous ses diverses formes (soutien, procédures, réunions...) et du travail en équipe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Langues

  • Anglais Avancé ou indépendant

Information complémentaires

Information complémentaires

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae doivent être envoyées à :

Mme Fabienne Rivier-Monribot - Directrice Adjointe du Crous de Toulouse Occitanie:
direction@crous-toulouse.fr

Mme Corinne Muñoz – Directrice des ressources humaines du Crous de Toulouse-Occitanie:
drh@crous-toulouse.fr

M. Florian Prussak, Directeur de la Vie étudiante et vie de campus: florian.prussak@crous-toulouse.fr

Mme Laurence Guzman, Responsable service D.S.E.:
laurence.guzman@crous-toulouse.fr


 

Les candidatures transmises via le site PEP (Fonctionnalité"je postule à cette offre") ne seront pas transmises en compte.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

  • Respect des contraintes d’un calendrier de gestion (forte affluence au cours de la période estivale et à la rentrée universitaire en septembre –octobre).
  • Capacité le cas échéant à être force de proposition et d’innovation dans le domaine des services à la vie étudiante (être attentif aux difficultés rencontrées par le public étudiant et s’efforcer de trouver des solutions).

Nombre d’agent(s) à encadrer:

15 personnels Cat.C ou équivalent.

Suppléance et représentation du service, le cas échéant.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • drh@crous-toulouse.fr
  • laurence.guzman@crous-toulouse.fr
  • Intitulé du poste ADJOINT(E) AU CHEF DE SERVICE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT - CROUS DE TOULOUSE-OCCITANIE
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
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