DAFC - Adjoint.e à la responsable du service des dépenses d'interventions

Référence : 2022-1061852

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    Agence Nationale de l'Habitat
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Date limite de candidature : 28/02/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité
Piloter, animer et contrôler l’activité du service en charge du visa des aides à la pierre jusqu’à la fusion des deux services.

A l’issue de la réorganisation envisagée, l’adjoint.e secondera la responsable du service dans le pilotage, l’animation et le contrôle de l’ensemble de l’activité du service.

Dans ce cadre, il continuera à exercer un suivi et une supervision plus directe sur les aides à la pierre qui demeureront traitées par une équipe dédiée.

 
Activités principales

(Description des tâches optionnelles)
Seconde la cheffe de service, et assure intérim du service en cas d’absence :

Animation, pilotage, supervision, conseil et formation de l’équipe. Contribution à la stratégie de contrôle des aides et mise en œuvre du plan de contrôle

Analyse des dossiers complexes

Validation des propositions de paiements et de rejets des chargés de visa et préparation du fichier de virement pour le service comptabilité

Participation à l’élaboration du reporting

Participation aux réunions avec les autres directions de l’Anah chargées de la gestion des aides et avec les prestataires externes.

 
Liaison hiérarchique
Responsable du service des dépenses d’intervention

Responsable du département gestion
Relations internes / externes
Au sein de la DAFC, relations avec les autres services du département gestion (service des autres opérations de dépenses et de recettes et service recouvrement) ainsi qu’avec le département pilotage (service comptabilité et reporting).

Relations avec les équipes de la Direction de la Stratégie et de la Relation aux Territoires, qui assure le pilotage métier des dispositifs d’interventions de l’Agence, avec celles de la Direction des Affaires Juridiques en charge de la définition de la réglementation des aides et, le cas échéant

Relations avec les prestataires externes qui contribuent à la conception ou à la gestion de MaPrimeRénov
Responsabilités
Dans un premier temps, encadrement d’une équipe de 3 personnes.

A l’issue de la fusion, encadrement, aux côtés de la cheffe de service, d’une équipe d’une quinzaine de personnes

Profil recherché

Expérience managériale

Expérience dans des fonctions financières et/ou comptables d’entités publiques : connaissance, notamment et au moins générale, des règles de la gestion budgétaire et comptable et, plus spécifiquement, des contrôles incombant au

comptable public

Et/ou expérience dans la gestion de dispositifs d’intervention

Compétences clés :
Compétences nécessaires à la prise de poste


Aptitudes managériales et qualités relationnelles

Capacité à rendre compte à sa hiérarchie

Connaissance des règles relatives au visa de la dépense publique

La connaissance de la réglementation sur les aides à la pierre serait évidemment un plus important

Environnement institutionnel, organisation et fonctionnement de l’établissement

 
Compétences managériales requise :

Fixer des objectifs

Piloter l’activité d’un service

Organiser et planifier les tâches

Superviser le travail d’une’équipe

Apporter le soutien technique et managérial nécessaire au bon fonctionnement du collectif formé par l’équipe

Rendre compte auprès de sa hiérarchie

Discrétion compte tenu des données personnelles gérées.

 
Compétences à développer :
Réglementation des aides de l’Anah

Utilisation des logiciels de gestion des aides : MPR (PEGA), aides à la Pierre (OPAL)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de la transition énergétique, et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2020, elle a accordé 1 420 M€ d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

En matière de rénovation énergétique de l’habitat privé, l’Anah s’est affirmée comme l’opérateur de référence au travers notamment de la distribution de la prime de transition énergétique, MaPrimeRénov’ (MPR), en substitution au crédit d’impôt transition énergétique. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation partielle de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs.

Direction des affaires financières et comptables, département « gestion »
Le service des dépenses d’interventions contrôle et met en paiement les aides. Il se réfère en la matière à la réglementation applicable à la gestion de la prime de transition énergétique ainsi qu’aux règles de la dépense publique édictées notamment par le décret du 7 nombre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

Le visa des paiements des dépenses d’interventions est actuellement assuré par deux services, l’un dédié aux aides MaPrimeRénov’, l’autres aux aides à la pierre.

Le poste qui sera prochainement vacant concerne le 2nd service.

Ces deux services devraient toutefois être fusionnés courant 2023. Le poste de responsable du service des aides à la pierre sera transformé en poste d’adjoint du service fusionné.
Le service actuel comporte 3 agents.

Le service fusionné comprendra 1 responsable de service,1 adjoint.e et une quinzaine d’agents.

A propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettrevia la plateforme de la PEP.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

  • Localisation:

    8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

    Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

  • Vacant à partir du 28/11/2022
  • Responsable budgétaire

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