Adjoint gestionnaire - agent comptable - Lycée Paul Robert - LES LILAS (93)

Référence : 2022-936391

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
  • Localisation : LES LILAS

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/07/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Gestion financière et budgétaire :

Élaborer et exécuter le budget du lycée

Organiser le pilotage budgétaire

Assurer la mise en place de la maîtrise des risques comptables et financiers (contrôle interne comptable)

Élaborer les conventions de partenariats de l’établissement

Conseiller, alerter le chef d’établissement sur les marges de manœuvre financière de l’établissement

Élaborer des documents d’analyse et de synthèse budgétaire

Assurer la veille juridique administrative et financière (respect des textes, des procédures, des délais…)

Mettre en place la politique d’achat

Gestion matérielle :

Garantir la sécurité des biens et des personnes

Assurer la maintenance du matériel et des installations

Mettre en place les contrats obligatoires et nécessaires, en contrôler l’exécution

Collaborer avec la collectivité de rattachement pour organiser et suivre les travaux divers

Participer et faire le suivi du DUER, de la commission de sécurité

Organiser le service de restauration

Assurer l’accueil et le conseil des équipes pédagogiques

Encadrement et gestion des ressources humaines :

Superviser l’organisation du travail des agents administratifs et techniques

Organiser et favoriser la formation des personnels placés sous sa responsabilité

Animer et mobiliser les équipes (réunions, gestion de conflits…)

Réaliser les entretiens professionnels (bilan, objectifs à atteindre, besoins en formation)

Collaborer avec la collectivité de rattachement au suivi administratif des dossiers des personnels techniques

Mission comptable :

Suivre l’évolution des règles de procédures financières et comptables

Réceptionner, prendre en charge et contrôler les dépenses et les recettes des 6 établissements rattachés

Assurer le recouvrement des recettes

Réaliser et présenter les comptes financiers des établissements

Définir et mettre en place les contrôles en matière de recettes et de dépenses

Définir et mettre en place un plan de maitrise des risques financiers et comptables

Rôle de représentation :

Siéger au conseil d’administration / commission permanente : présentation des actes financiers, sensibilisation des membres du CA aux questions financières et de gestion…

Siéger au conseil de discipline

Siéger à la commission hygiène et sécurité : concertation autour des procédures obligatoires (DUER, PPMS, exercice de sécurité…)

Participer aux diverses instances de l’établissement : CESC, CVL…

Représenter l’établissement dans différentes réunions, commissions, ou instances (collectivités de rattachement, rectorat…)

Profil recherché

Connaissances et savoirs :

- Connaissance approfondie des règles de la comptabilité budgétaire et générale

- Connaissance des procédures budgétaires applicables aux EPLE

- Connaissance générale des logiciels de gestion financière et comptable

- Capacités managériales et de pilotage de projets

- Capacité à travailler en équipe

- Maîtrise des outils bureautiques

- Agilité numérique

- Capacité à s’adapter au changement

Savoir-faire

- Capacité à organiser son activité et celle de son équipe

- Capacité à gérer les priorités

- Méthode et efficacité dans l’exécution des tâches

- Être force de proposition

- Capacité à animer un réseau de gestionnaires : accompagner et former les collègues des établissements rattachés

- Sens de la concertation, de l’écoute et du dialogue

- Capacité à s’adapter aux aléas et aux personnes

Savoir-être

- Loyauté

- Discrétion

- Diplomatie

- Maitrise de soi

- Disponibilité

- Neutralité

- Autonomie, initiative, rigueur

- Adaptabilité

- Esprit d’analyse et de synthèse

- Aptitude à la communication, à l’écoute, au dialogue, à la concertation

- Capacité à rendre compte

Localisation

Localisation : 2 rue du château 93260 LES LILAS Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.0932073Y@ac-creteil.fr
  • florence.rohr@ac-creteil.fr

A propos de l'offre

  • Les candidatures accompagnées d'un CV, d'une lettre de motivation, des deux derniers comptes rendus d'entretiens professionnels et du dernier arrêté d'avancement d'échelon doivent être envoyées par courriel à l'adresse suivante avant le 8 juillet 2022 : ce.dpae@ac-creteil.fr

  • NBI = 43 points – Groupe IFSE = 2

    Catégorie financière 3

    Nombre d’agents encadrés par catégorie : 1A(fondé de pouvoir) 2B 2C administratifs et 15C techniques

    - Conduite de projet

    - Poste logé : F4

    - Réaménagement de la vie scolaire en cours (travaux en site occupé à prévoir au premier trimestre 2022/2023)

  • Vacant à partir du 25/08/2022
  • Responsable budgétaire

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