Adjoint au responsable du centre des archives de Blois H/F 1-0005500

Référence : 2023-1111044

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations
  • Localisation : BLOIS

Domaine: Lecture publique et documentation

Date limite de candidature : 30/06/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'adjoint assiste le responsable du Centre de Blois auquel il est rattaché et coordonne les travaux des assistants-archivistes (4). Il est plus particulièrement en charge des missions suivantes :

 
• Contrôle scientifique et technique des archives physiques :

 
o Dans le cadre de la collecte : organiser, coordonner et contrôler les archives de la CDC versées par les directions de l'EP ; conseiller les directions versantes sur les délais de conservation en lien avec le RM, les former au versement de leurs archives physiques/électroniques et leur apporter tout conseil méthodologique


 o Participer au traitement et au reconditionnement des fonds d'archives -notamment historiques- non classés conservés ou reçus au dépôt, en relation avec les archivistes historiques


 o Piloter et contrôler la mise en œuvre des destructions ; superviser la gestion des locaux de conservation : veille sur les flux (entrées et sorties), optimisation des espaces


 o Gérer la communication des archives en dépôt via le progiciel dédié ; participer à des actions de valorisation des archives historiques


 o De façon générale organiser les activités du centre de Blois en concertation avec le responsable d'unité

 
Archives numériques et accompagnement de la stratégie digitale de la Caisse des dépôts :

 
o Dans un contexte d'archivage hybride, appuyer le responsable du centre de Blois, et en lien avec l'unité Records Management, dans la mise en place d'actions liées à la transformation digitale

 
• Gestion du patrimoine immobilier en lien avec la Direction de l'immobilier et les prestataires :


o Ponctuellement accueillir et si nécessaire accompagner les prestataires


 o Assurer l'intérim du responsable patrimoine immobilier

 
• Pilotage des moyens de l'unité :

 
o Administrer l'application de gestion des archives (Spark archives) et la station de numérisation en coordination avec la Direction des systèmes d'information, ICDC (prestataire informatique) et l'éditeur ; participer aux phases d'expression de besoins fonctionnels des outils d'archivage


 o Piloter les prestataires (transport, destruction notamment)


 o Elaborer les indicateurs de gestion de l'unité et les adapter à l'évolution des pratiques


 o Assurer un reporting régulier au responsable du centre


 o Assurer l'intérim du responsable du centre, en coordination avec la responsable de service

 Il participe également à la définition stratégique et au développement (déploiement d'actions de valorisation et de diffusion de l'information) du Service des archives.

Profil recherché

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, les compétences attendues de le/la responsable sont les suivantes :

 
o Maîtrise du contexte réglementaire et normatif de la gestion des archives (Code du patrimoine, Règlement général sur la protection des données et normes sur l'archivage physique et électronique…;)


 o Capacités relationnelles fortes pour coordonner les actions d'un collectif


 o Qualités relationnelles intégrant le sens de l'écoute et du service vis-à-vis des interlocuteurs dans les métiers


 o Capacité d'adaptation assurant une agilité dans l'appréhension des différentes problématiques très diverses


 o Sensibilité aux nouveaux outils et à la digitalisation des processus de conservation des documents


 o Réactivité face aux demandes des clients et respect

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Formation en archivistique ou expérience professionnelle sur un poste équivalent.

Qui sommes nous ?

La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.

Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français. Face aux défis que notre pays doit relever, nous sommes engagés, aujourd’hui plus que jamais, dans la réduction des fractures territoriales et des inégalités sociales.

Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.

Ensemble, faisons grandir la France !

En savoir plus sur l'employeur

A propos de l'offre

  • Poste réservé aux fonctionnaires exclusivement

  • Vacant à partir du 24/01/2023
  • Responsable des archives

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