Enseignement supérieur, Recherche, Développement

Adjoint au chef de la division recherche, études et enseignement H/F

Réf. 2021-594841

Localisation : Val de Marne (94), France

  • Intitulé du poste Adjoint au chef de la division recherche, études et enseignement H/F
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Enseignement supérieur, Recherche, Développement
  • Emploi ENSEIGNANTE-CHERCHEUSE / ENSEIGNANT-CHERCHEUR (FPE - FP2RCH02)
  • Organisme de rattachement Ministère des Armées - Service de Recrutement des Enseignants
  • Employeur Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) et le centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 07/04/2021
  • Date de fin de publication 15/05/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Maître(sse) de conférences expérimenté(e) en histoire militaire du XXe siècle, sous l’autorité du directeur de la recherche, l’adjoint(e) au chef de la DREE aide ce dernier à animer et superviser la réponse aux commandes des différentes composantes du ministère et la mise en œuvre des projets scientifiques et des partenariats institutionnels et académiques dont la DREE est pilote pour le SHD. Une expertise sur les enjeux de sécurité depuis 1962 et les centres de recherche dédiés serait appréciée.

Descriptif de l'employeur

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur du patrimoine, de la mémoire et des archives (DPMA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau), le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) et le centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Rattaché à l’échelon de direction, le département histoire et symbolique (DHS) est composé d’une division recherche, études et enseignement (DREE) et d’une division symbolique de la Défense (DSD).
La DREE a pour missions l’expertise au profit des cabinets, armées, directions et services, l’animation de la recherche civile et militaire, la formation dans les enseignements supérieurs civil et militaire. Elle participe à la politique mémorielle et à la valorisation des fonds du SHD. La DREE emploie une quinzaine de chercheurs civils et militaires, structurée en quatre bureaux (Air, Terre, Marine, Gendarmerie) et axes transverses.

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
  • Intitulé du poste Adjoint au chef de la division recherche, études et enseignement H/F
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
Postuler par mail
0
Annonce sélectionnée