Acheteur leader région académique Ile-de-France Ministère Education F/H

Réf. 2021-724478

Localisation : Val de Marne (94), France
Rectorat de Créteil 4 Rue Georges Enesco 94010 CRETEIL

  • Intitulé du poste Acheteur leader région académique Ile-de-France Ministère Education F/H
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Achats
  • Emploi Acheteuse publique / Acheteur public
  • Organisme de rattachement Rectorat de Créteil
  • Employeur Rectorat de Créteil
  • Localisation Val de Marne (94), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 14/10/2021
  • Date de fin de publication 12/11/2021
  • Management Non
  • Télétravail Oui

Description du poste

Descriptif du poste



Le poste d’Acheteur proposé est un poste avec une dimension régionale. Il se présente comme l’expert incontournable des segments achats de son portefeuille par la maitrise du marché fournisseurs et la connaissance des besoins des services prescripteurs. Au sein du SRA, il travaille en binôme avec le juriste achat qui l’accompagne dans les étapes de rédaction, de passation et si nécessaire, de suivi d’exécution de ses marchés. L’Acheteur est aussi amené à travailler avec ses homologues de la mission des achats du MENJS, de la préfecture de région ou de tout autre ministère s’agissant de marchés nationaux et transversaux.
Ses principaux objectifs sont de mettre en place des marchés répondant aux attentes des services prescripteurs des académies, et d’en assurer un suivi rigoureux en maîtrisant la relation et le marché fournisseurs.
Ses missions consistent à :


-       DEFINIR LA STRATEGIE D’ACHAT. Il définit la stratégie d’achat sur les segments qui lui sont confiés pour répondre aux besoins des services prescripteurs (SP). Pour ce faire, il identifie et exprime les besoins en collaboration avec les SP, il maîtrise le marché fournisseurs, le sourcing et les solutions innovantes. Il pilote la planification de la stratégie, la rédaction du cahier des charges, le choix de la procédure d’achat la plus adaptée, le choix des critères d’analyse des offres, la phase de mise en concurrence, la négociation, l’analyse des offres et le déploiement des marchés de façon opérationnelle avec et dans les SP. Il assure un rôle de support et de conseil auprès des SP. Il est responsable de la tenue et de la mise à jour des données des marchés sur lesquels il est leader sur l’espace collaboratif achat.

-       PILOTER LA RELATION FOURNISSEUR ET SUIVRE LES MARCHES. Il suit l’exécution et la performance des marchés en partenariat avec les SP : il rencontre les prestataires au démarrage du marché puis pendant la vie du marché. L’Acheteur gère les tableaux de bord afférents : il organise les évaluations des prestataires, et renseigne le système d’information des achats de l’Etat APPACH. L’Acheteur garantit la performance opérationnelle et financière du marché, ainsi que la fluidité de la chaîne achat, de la commande au règlement du fournisseur en lien avec les SP et les directions des affaires financières (DAF).

-       PARTICIPER A LA COMMUNICATION du SRA. L’Acheteur s’assure de la disponibilité permanente d’une base documentaire et contractuelle à jour sur l’espace collaboratif achat utilisé par les SP. A ce titre, il a la responsabilité des documents propres à ses marchés, et de la communication de leur actualité sur cet espace. Il fait également partie, et prend part, à un réseau d’acheteurs plus vaste : il est référent sur certains marchés ministériels et nationaux, et s’assure de la bonne application de ces contrats auprès des SP concernés, et de la bonne remontée d’informations sur leur exécution.

Il véhicule l’image et le professionnalisme du SRA.

Descriptif de l'employeur

La région académique d’Île-de-France regroupe les académies de Paris, Créteil et Versailles (8 départements et 1 276 communes). Première région économique française (30,5% du PIB national) et l’une des premières au niveau européen, l’Île-de-France compte un peu plus de 2,4 millions d’élèves du 1er et du 2nd degré, soit environ 20% des élèves de France métropolitaine.

Le SRA (Service Régional des Achats) a pour missions d’élaborer et piloter la politique achats de la région académique, de mettre en place la gouvernance régionale des achats, de créer et d’animer le réseau d’acheteurs (interne et externe) pertinent pour la région, de programmer et définir les stratégies achats avec les services prescripteurs, de gérer les procédures des marchés afférentes, et d’assurer la veille achat et règlementaire.

Le SRA a pour principaux enjeux de mettre en place des marchés avec des prestataires de qualité répondant aux besoins des académies, de garantir l’optimisation des budgets rattachés, de permettre la bonne application des contrats nationaux, et de permettre un achat fluide et innovant.

Conditions particulières d'exercice

SPECIFICITES DU POSTE :

Télétravail : OUI

Encadrement : NON                                         

Conduite de projet : OUI

Poste logé : NON                 

Profil recherché

COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITEES

Une première expérience est souhaitée.

Formation :

- Techniques et ingénierie d’achat,

- Travail en mode projet et animation de réseaux,

-  Connaissance du code de la commande publique, du cadre légal et déontologique.

Compétences et savoirs-être :

- Rigueur, curiosité, créativité,

- Travail en autonomie et prise d’initiative,

- Travail en équipe et en mode projet,

- Compétences relationnelles et capacité d’écoute,

- Diplomatie et sens de la pédagogie,

- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion parfois complexes.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Information complémentaires

Information complémentaires

Merci d'adresser vos candidatures (CV, Lettre de Motivation et 2 derniers CREP pour les titulaires) à ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr, copie Estelle Cordier – estelle.cordier@region-academique-idf.fr

Toute candidature déposée directement sur le site de la Place de L'Emploi Public ne sera pas étudiée.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

SPECIFICITES DU POSTE :

Télétravail : OUI

Encadrement : NON                                         

Conduite de projet : OUI

Poste logé : NON                 

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • ce.bp.recrutement@ac-creteil.frcopieestelle.cordier@region-academique-idf.fr
  • Intitulé du poste Acheteur leader région académique Ile-de-France Ministère Education F/H
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
Postuler par mail