• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
  • Localisation : Paris (75), France

Domaine: Achats

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire est placé sous la responsabilité du chef de pôle et de son adjointe, au sein d’une équipe intégrée sur toute la chaîne de la dépense (procédures achat, exécution des marchés, gestion budgétaire…), auprès d’une direction à la courte chaîne hiérarchique.

L’acheteur procède aux achats de toute nature en vue de satisfaire les besoins des services de la DITP et contribuer à la performance des achats. Ces achats portent notamment sur des achats de prestations intellectuelles et s’effectuent soit par le biais de marchés interministériels dont la DITP a la responsabilité, soit par le biais de marchés propres (marchés de sondages notamment). D’autres achats peuvent être réalisés par le recours à des marchés interministériels (achats IT par exemple) soit par le biais de procédure ad hoc.

En lien avec les services prescripteurs de la DITP et les acteurs de l’achat dans les différents ministères, l’acheteur est chargé des activités suivantes :

- Analyse du besoin des services métier

A ce titre, il participe au recensement des besoins achats, en lien avec les différents services et en consultant les historiques d’achats. Il propose des pistes de mutualisation et d’évolution possibles après analyse et examen de la cartographie des achats réalisés.

- Conseil auprès des services métiers et des interlocuteurs de la DITP

Il conseille les agents de la DITP dans leurs projets achat ainsi que les ministères bénéficiaires des accords-cadres interministériels portés par la DITP dans le cadre du pôle interministériel d’achat de prestation intellectuelle. Il assure ainsi une veille juridique, dans le domaine du droit de la commande publique plus particulièrement.

- Participation à des projets
transverses dans le domaine des achats publics
L’acheteur est associé aux travaux menés dans le cadre du pôle achat interministériel de la DITP et participe à l’animation de la communauté des acheteurs de prestation intellectuelle.
Il participe aux réunions menées par les acteurs de l’achat qui intéressent la DITP (MMA, DAE notamment).

- Conduite des procédures achat et pilotage des marchés
L’acheteur conduit et planifie les étapes nécessaires aux procédures achat : sourçage, rédaction des documents de la consultation, publicité et suivi de la consultation, réception et analyse des offres, négociations le cas échéant, attribution et notification des marchés. Dans le cadre de la passation de procédure, il anime le groupe de travail chargé d’établir les documents de consultation et d’analyser les offres techniques. Il veille également au respect et à la bonne application des règles de déontologie de la DITP.

L’acheteur est chargé de piloter et suivre l’exécution des marchés portés par la DITP (gestion des actes modificatifs en lien avec le gestionnaire du pôle, revue des contrats, gestion de la relation fournisseur).

L’acheteur utilise les SI achats existants pour mener ces missions : APPACH, PLACE, ORME, BOAMP.

Profil recherché

Titulaire de la fonction publique disposant d’une expérience dans une structure d’achats publics, de préférence dans les achats de prestation intellectuelle, ayant une maitrise de la procédure achat (code de la commande publique et procédure interne à l’administration).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

charles-henri.bescond@modernisation.gouv.fr / fanny.loeillet@modernisation.gouv.fr

Qui sommes nous ?

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), créée par le décret 2017-1584 du 20 novembre 2017 est en charge d’accompagner et de suivre la transformation publique au sein de l’État, en veillant à la mise en place des réformes qui vont transformer l’action publique.
Elle diffuse la culture d’innovation et anime une communauté d’innovateurs publics au sein de l’administration centrale et territoriale. Elle accompagne les ministères et les administrations dans la mise en place et le pilotage de leurs projets de transformation.

Ses principales missions sont les suivantes :
- Concevoir les transformations et leur plan de mise en œuvre,
- Créer et diffuser des méthodes innovantes,
- Améliorer la qualité de service aux usagers,
- Favoriser une action publique transparente et collaborative.

Pour plus d’informations : https://www.modernisation.gouv.fr/

Au sein de la DITP, la mission soutien assure l’ensemble des fonctions support nécessaires au bon fonctionnement de la direction (RH, budget-marchés, SI, logistique). Le pôle budget marchés est composé actuellement d’un responsable, de son adjointe chargée des marchés et de deux gestionnaires. Le pôle devrait accueillir courant 2022 un acheteur ainsi qu’un contrôleur de gestion.  Il accueille ponctuellement des stagiaires pour des périodes de 5 à 6 mois.

La circulaire 6329 du 19 janvier 2022 visant à encadrer le recours par les administrations et les établissements publics de l’État aux prestations intellectuelles place la DITP dans un rôle de pilotage et de conseil dans le cadre de l’achat de prestations de conseil.
Elle acte notamment la création d’un pôle interministériel d’achat de prestations de conseil dans lequel le pôle budget-marchés joue un rôle majeur en lien avec les services métiers de la direction. Ainsi, une partie des 40 marchés actifs environ que la DITP porte en tant que RPA a vocation à s’inscrire dans ce contexte de professionnalisation des fonctions achat sur le segment des prestations intellectuelles, et notamment dans les domaines suivants : stratégie et évaluation des politiques publiques, organisation, transformation, performance et efficacité opérationnelle, design, sciences humaines et comportementales, innovation, coaching d’organisation, participation citoyenne.

A propos de l'offre

  • Pics saisonniers

  • Vacant à partir du 01/04/2022
  • Acheteuse publique / Acheteur public

D'autres offres pourraient vous intéresser