SGC 59 - Technicien de proximité au SIDSIC H/F

Réf. MINT_BS059SGCB-31334

Localisation : Nord (59), France
Préfécture du Nord - LILLE

  • Intitulé du poste SGC 59 - Technicien de proximité au SIDSIC H/F
  • Poste à pourvoir le 01/08/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Technicienne / Technicien support utilisateurs
  • Organisme de rattachement Ministère de l'Intérieur
  • Localisation Nord (59), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 01/10/2021
  • Date de fin de publication 31/12/2021
  • Management Non
  • Télétravail Non

Description du poste

Descriptif du poste

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
La mission comprendra :
I - Informatique de proximité – support aux utilisateurs
1) Définition, déploiement et maintenance matériel et logiciel.
- Définition des configurations matérielles et logicielles standards.
- Gestion des images de configurations standards des postes de travail.
- Installation, configuration et déploiement des matériels informatiques (postes de travail, périphériques, terminaux téléphoniques analogiques,…).
- Installation des applicatifs sur les postes de travail (outils bureautiques, antivirus, progiciels, applications «métier», etc…).
- Maintenance curative et préventive du parc matériel et logiciel.
- Cartographie des progiciels installés.
2) Développement des usages
- Aide et incitation permanente à la bonne utilisation des outils mis à disposition.
3) Accompagnement du changement
- Facilitation de l’acceptation des changements induits par la mise en œuvre de nouveaux projets et dispositifs.
4) Assistance informatique
- Diagnostic et résolution des problèmes liés au poste de travail, à défaut affectation à un technicien spécialisé ou sollicitation de l’assistance externe.
5) Prise en charge des demandes d’intervention mise à jour des tickets GLPI
- Participation au pool d’accueil et d’intervention « helpdesk ».
II - Applications « métier » nationales et locales
1) Déploiement
- Accompagnement du déploiement des applications.
2) Gestion du catalogue des applications
- Centralisation des points de contact du support et des documentations (fonctionnelles et techniques) de l’ensemble des applications utilisées par les agents.
- Catalogue des applications utilisées par des agents.
3) Assistance informatique
- Diagnostic approfondi et résolution des problèmes liés aux applications.
- Sollicitation et gestion de l’assistance externe.
- Capitalisation des connaissances et des réponses apportées (rédaction et mise à jour de fiches de procédures, base de connaissance, mise en ligne d’aides…).
4) Participation à la gestion et administration des référentiels de données ( y compris géographiques)
- Communication sur la disponibilité des informations.
- Coordination du partage et assurance de la cohérence des données métiers dans toutes leurs composantes.
5) Référentiels
- Formalisation et mise à jour régulière du référentiel des applications utilisées, contenant notamment les canaux de contact de l’assistance ministérielle, le niveau de service proposé (disponibilité, compétences ), le planning d’activité sur ces activités au cours de l’année).
 
Votre environnement professionnel

Activités du service :
Composition et effectifs du service : 30 personnes

Liaisons fonctionnelles :
L'ensemble des agents de la préfecture, des sous-préfectures, des DDI (DDTM, DDPP, DDCS), de la DRJSCS, l'EMIZ, les directeurs et le corps préfectoral

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Horaire habituel des personnels de préfectures, soit 38h hebdomadaire (16 jours ARTT) avec horaires variables. Déplacements dans les DDI et DRJSCS, et sous-préfectures (véhicule de service). En cas d'événements exceptionnels, vos missions peuvent très occasionnellement être réalisées au-delà des horaires habituels (soirées/week-end). Astreintes basées sur le volontariat, rémunérées à domicile pendant un semaine (déplacement possible sur les sites). Pour une bonne fluidité du traitement des demandes d’intervention, les interfaces entre les équipes techniques doivent être clairement définies. Mise à disposition d'un mobile.
Qui contacter ?
M. Zaïd AMMAR-KHODJA, chef du SIDSIC - Préfecture du Nord - Tél. 0320305300 Courriel : zaid.ammar-khodja@nord.gouv.fr
M. Christophe DUPONT, chef du bureau BSI - Préfecture du Nord - Tél. 0320305546 Courriel : christophe.dupont@nord.gouv.fr

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
-technique d'installation et de maintenance des équipements : niveau maîtrise requis
- techniques des réseaux et des systèmes de communication: niveau maîtrise requis
- composants logiciels - niveau maîtrise requis: niveau maîtrise requis
- architecture des équipements locaux: niveau maîtrise requis
- Normes de sécurité informatique : niveau maîtrise requis
Savoir faire :
- savoir assurer une maintenance : niveau maîtrise requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Savoir être :
-Réactivité : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter: niveau maîtrise requis
- être rigoureux: niveau maîtrise requis
- sens de la pédagogie: niveau maîtrise requis


Vos perspectives :
Evolution vers des postes de niveau supérieur en SIDSIC (Examen, concours, promotion)

Information complémentaires

Information complémentaires

Localisation administrative :
Préfecture du Nord - 12 rue Jean sans Peur - LILLE Secrétariat Général Commun Départemental : SIDSIC (Service Interministériel départemental des systèmes d'information et de communication) BSI - Bureau Support et Infrastructures

Emploi fonctionnel :
 Systèmes et réseaux d'Information et communication
Autre domaine fonctionnel :
 Systèmes et réseaux d'Information et communication
Autre Emploi(s) type / Code(s) fiche de l'emploi-type :
Technicien de proximité - FP2SICC18

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Horaire habituel des personnels de préfectures, soit 38h hebdomadaire (16 jours ARTT) avec horaires variables. Déplacements dans les DDI et DRJSCS, et sous-préfectures (véhicule de service). En cas d'événements exceptionnels, vos missions peuvent très occasionnellement être réalisées au-delà des horaires habituels (soirées/week-end). Astreintes basées sur le volontariat, rémunérées à domicile pendant un semaine (déplacement possible sur les sites). Pour une bonne fluidité du traitement des demandes d’intervention, les interfaces entre les équipes techniques doivent être clairement définies. Mise à disposition d'un mobile.
Qui contacter ?
M. Zaïd AMMAR-KHODJA, chef du SIDSIC - Préfecture du Nord - Tél. 0320305300 Courriel : zaid.ammar-khodja@nord.gouv.fr
M. Christophe DUPONT, chef du bureau BSI - Préfecture du Nord - Tél. 0320305546 Courriel : christophe.dupont@nord.gouv.fr

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste SGC 59 - Technicien de proximité au SIDSIC H/F
  • Poste à pourvoir le 01/08/2021
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