SGC 37 / Chef du bureau "Assistance aux utilisateurs" H/F

Réf. MINT_BS037SGCA-31116

Localisation : Indre et Loire (37), France
Tours

  • Intitulé du poste SGC 37 / Chef du bureau "Assistance aux utilisateurs" H/F
  • Poste à pourvoir le 02/11/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Assistante / Assistant fonctionnel
  • Organisme de rattachement Ministère de l'Intérieur
  • Localisation Indre et Loire (37), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 27/09/2021
  • Date de fin de publication 31/12/2021
  • Management Oui

Description du poste

Descriptif du poste

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Le chef du bureau « assistance aux utilisateurs » anime une équipe d’assistance technique, support et déploiement. Il organise l’activité de l’équipe, met en œuvre et suit les plannings d’activité des agents.
Il veille à la qualité de service apportée aux utilisateurs et au respect des éléments du contrat de service. Pour parvenir à cet objectif, il analyse les résultats obtenus et optimise les procédures d’assistance en étant force de proposition. Il organise également la communication de supports à l’attention des utilisateurs.
Vous participez à l’appui technique sur tout le périmètre SIDSIC : installation, exploitation, gestion des réseaux, serveurs et postes de travail, en cas de crise majeure ou d’opérations planifiées importantes.
Vous devez également :
- soutenir le RSSI et participer à la mise en œuvre de la politique de sécurité des systèmes d’information ;
- participer à la politique de formation aux usages du numérique.
Activités du service
Le secrétariat général commun (SGC) a en charge les missions dites supports pour le compte de la préfecture et des DDI du département d’Indre-et-Loire : SIC, budget, logistique, immobilier, sécurité, ressources humaines. Le SIDSIC est également  chargé de :
- conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de systèmes d’information et de communication au niveau départemental telles que définies par la DINUM, la DNUM du Ministère de l’Intérieur et les décideurs locaux ;
- maintenir en condition opérationnelle les SI via un soutien aux directions départementales interministérielles (DDI) et à la Préfecture en terme de disponibilité et de sécurité des systèmes ;
- garantir la continuité des liaisons gouvernementales
Composition et effectifs du service
Le SIDSIC est composé de 21 ETP ainsi répartis : 1 chef de service et 3 bureaux :
- Infrastructures Systèmes et Production : 3 ETP
- Réseaux et Télécommunications : 3 ETP
- Assistance aux Utilisateurs : 4 ETP
- Transformation Numérique et Usagers : 2 ETP + 8 ETP du Centre de Contact Téléphonique
Liaisons hiérarchiques
Le Chef du SIDSIC, direction du SGC
Liaisons fonctionnelles
Tous les services de la Préfecture et des sous-préfectures, les Directions Départementales Interministérielles, les directions régionales et/ou autres structures administratives en fonction des conventions passées et des prestations de service offertes, la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), la Direction ministérielle du numérique (DNUM), le service de zone des SIC (SZSIC) de Rennes, la Direction régionale des SIC (DRSIC) de Tours, les différents prestataires et opérateurs de services privés et sociétés commerciales d’informatique et de télécommunication.

Conditions particulières d'exercice

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Horaires variables selon règlement intérieur du SGC
Déplacements réguliers sur les sites distants du département (véhicule de service).
Vos missions peuvent très occasionnellement être réalisées au delà des horaires habituels (soirées/week-end).
Astreintes rémunérées
Permis de conduire requis.
Habilitation « confidentiel défense » / « secret défense » nécessaire
Particularités dans l’exercice du poste : disponibilité à prévoir en cas de crise nécessitant la mise en œuvre d’un PC opérationnel et en cas d’incident sur les réseaux informatiques ou téléphoniques.
Qui contacter :
M.BOLIVAR chef du SIDSIC(christophe.bolivar@indre-et-loire.gouv.fr), M.SILVESTRE directeur du SGC (alain.silvestre@indre-et-loire.gouv.fr), Mme COURAULT directrice adjointe du SGC (maud.courault@indre-et-loire.gouv.fr)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise - requis
Connaître architecture techniques, progiciels, réseaux, matériels/ niveau maîtrise - requis
Connaître la charte utilisation SI/ niveau maîtrise - requis
Fonctionnalités des systèmes et réseaux informatiques/ niveau maîtrise - requis
Autres : Faire preuve de discrétion professionnelle.
Savoir-faire
Savoir manager/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser/ niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/ niveau expert - requis
Savoir communiquer/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter/ niveau maîtrise - requis

Information complémentaires

Information complémentaires

Localisation administrative et géographique / Affectation
Poste situé en Indre et Loire au sein du secrétariat général commun, service interministériel des systèmes d’information et de communication (SIDSIC). Le périmètre de compétence de ce service couvre les services et les agents de la préfecture, de la direction départementale des territoires (DDT) , de la direction départementale de l‘emploi du travail et des solidarités (DDETS), de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et le SGC.
Domaine(s) fonctionnel(s)
Systèmes et réseaux d’information et de communication
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Responsable de domaine métier
Assistance aux utilisateur

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Horaires variables selon règlement intérieur du SGC
Déplacements réguliers sur les sites distants du département (véhicule de service).
Vos missions peuvent très occasionnellement être réalisées au delà des horaires habituels (soirées/week-end).
Astreintes rémunérées
Permis de conduire requis.
Habilitation « confidentiel défense » / « secret défense » nécessaire
Particularités dans l’exercice du poste : disponibilité à prévoir en cas de crise nécessitant la mise en œuvre d’un PC opérationnel et en cas d’incident sur les réseaux informatiques ou téléphoniques.
Qui contacter :
M.BOLIVAR chef du SIDSIC(christophe.bolivar@indre-et-loire.gouv.fr), M.SILVESTRE directeur du SGC (alain.silvestre@indre-et-loire.gouv.fr), Mme COURAULT directrice adjointe du SGC (maud.courault@indre-et-loire.gouv.fr)

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • christophe.bolivar@indre-et-loire.gouv.fralain.silvestre@indre-et-loire.gouv.fr
  • Intitulé du poste SGC 37 / Chef du bureau "Assistance aux utilisateurs" H/F
  • Poste à pourvoir le 02/11/2021
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