DGGN - Concepteur au sein de la section « rémunération et contentieux de la rémunération militaire »

Référence : MINT_BA092ACA-35479

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Issy-les-Moulineaux

Domaine: Affaires juridiques

Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3
Votre environnement professionnel
 
Activités du service
Le bureau de la rémunération et des pensions militaires (BRPM) fait partie de la direction générale de la gendarmerie nationale. Rattaché à la direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale, il est l’un des trois bureaux de la sous-direction de la politique des ressources humaines. Son domaine d’action concerne exclusivement les militaires et s’étend à la rémunération, aux pensions de retraite et d’invalidité et au contrôle interne RH métier rémunération et pension.

Composition et effectifs du service
Le BRPM comprend 4 sections :
- section de la réglementation et du contentieux de la rémunération militaire,
- section du pilotage et études de la rémunération,
- section de la réglementation et des pensions militaires de retraite,
- section du contrôle interne et de la qualité de la donnée RH-solde,

et compte 27 personnels :
- 7 officiers du Corps Technique et Administratif
- 13 sous-officiers du Corps de Soutien Technique et Administratif de la gendarmerie nationale
- 5 personnels civils de catégorie A Administratif
- 2 personnels civils de catégorie B Administratif

Liaisons hiérarchiques
- Chef de section,
- Lieutenant-colonel, chef du BRPM
- Colonel, sous-directeur de la politique des ressources humaines
 
Liaisons fonctionnelles
Autres sections du bureau (dossiers transverses)
Mission du système d’information Agorha
Bureaux de la sous-direction de la politique des ressources humaines (BRFM et BAA notamment)
Bureaux de la direction des soutiens et des finances de la DGGN (B2PMS, B2PFI, BADM notamment)
Ministère des armées : bureaux de la fonction militaire (FM 1, 2 et 4) et bureau de la cohérence réglementaire et du contrôle interne (BCRCI)
Centre national d’administration de la solde gendarmerie
Bureaux gestionnaires des ressources humaines de la DGGN et bureaux RH des formations administratives

Profil recherché

Vos activités principales

Participer à l'encadrement et à l'animation de la section en secondant le chef de la section ;
Participer à l’élaboration des textes réglementaires et d’application relatifs aux droits à solde des militaires, en assurer la conception, la diffusion et le suivi ;
Mener une veille législative, réglementaire, jurisprudentielle et doctrinale en matière de droits à solde des militaires, la diffuser et la mettre en œuvre ;
Instruire et traiter les demandes liées à cette réglementation ;
Instruire et traiter les dossiers contentieux liées à cette réglementation ;
Effectuer des contrôles dans les dossiers personnels des militaires dans son domaine de compétence ;
Participer à l’expression des besoins fonctionnels pour le paramétrage du système d’informations et à la recette fonctionnelle ;
Participer au pilotage de l’activité des centres payeurs dans le domaine de la réglementation et du contentieux ;
Rédiger et publier des publications sur les réseaux de communication dédiés (brèves intranet, ResoGend, Ma solde...) ;
Utiliser les différents outils informatiques et les applications métiers ;
Tenir à jour la documentation et les outils de travail (SFG, FEB, tableaux de suivi, MEDROGEND…) dans son domaine de compétence ;
Élaborer des propositions au commandement dans son domaine de compétence.

Vos perspectives :
Développer une expertise réelle et reconnue dans le domaine de la réglementation et de la paye, que vous pourrez faire valoir dans le cadre d’une évolution au sein de la DGGN, des autres directions du ministère de l’Intérieur ou en interministériel.


Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Savoir-faire

Savoir-être
Avoir des compétences juridiques
/ niveau expert - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau expert - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau expert - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis

Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau expert - requis
Savoir s'adapter
/ niveau pratique - requis

Savoir travailler en équipe
/ niveau pratique - requis

Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
 
Savoir manager
/ niveau maîtrise - requis
(Management possible)


Éléments de candidature

Personne à contacter

lionel.rateau@gendarmerie.interieur.gouv.fr

A propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
     
    Direction générale de la gendarmerie nationale – Direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale – Sous-direction de la politique des ressources humaines – Bureau de la rémunération et des pensions militaires – Section réglementation et contentieux de la rémunération militaire
    4 rue Claude Bernard – 92126 Issy-les-Moulineaux
    Métro : mairie d’Issy (ligne 12)
    Transilien gare de Clamart (depuis Montparnasse)

    Qui contacter :
    Lieutenant-colonel Lionel RATEAU, chef du bureau - 01 84 22 29 70 – lionel.rateau@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Juriste-consultant(e)
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Affaires juridiques
    Ressources humaines

    Date limite de dépôt des candidatures :31/12/2021
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    voir formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    38 h hebdomadaires – 18 jours de RTT – Régime indemnitaire du ministère de l'Intérieur.
     
    Télétravail partiellement possible. Management possible.

    Durée attendue sur le poste : 4 ans

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui
    Sur le fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2 de l'article 4

  • Vacant à partir du 01/08/2021
  • Consultante / Consultant juridique

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