Coordinateur/trice de la cellule « Gestion du contingent préfectoral »

Réf. MINT_BA006ATB-31664

Localisation : Alpes Maritimes (06), France
DDETS des Alpes-Maritimes

  • Intitulé du poste Coordinateur/trice de la cellule « Gestion du contingent préfectoral »
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Relation à l'usager
  • Emploi Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs
  • Organisme de rattachement Ministère de l'Intérieur
  • Localisation Alpes Maritimes (06), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 11/10/2021
  • Date de fin de publication 31/12/2021
  • Management Oui
  • Télétravail Oui
  • Expérience minimale souhaitée Confirmé

Description du poste

Descriptif du poste

. Participation à l’organisation du bureau, à son management et l’animation d’une équipe de deux agents de catégorie C, notamment par la diffusion des orientations générales ou particulières fixées par la hiérarchie, et en assurant un rôle pivot et d’alerte dans la bonne gestion du contingent préfectoral, des outils informatiques et du cadre réglementaire.
. Participation à l’amélioration des procédures de travail au quotidien et à la fiabilisation des procédures d’instruction de la demande à travers SYPLO.
. Participation à la mise en œuvre des évolutions des politiques d’attributions (gestion en flux, cotation de la demande) en lien avec les bailleurs, les EPCI et la DREAL PACA.
. Supervision du contingent préfectoral à travers l’enregistrement des logements mis à la vacance et suivi des situations signalées par le service.
. Gestion de la demande de logement social et l’élaboration des propositions d'attribution sur le contingent fonctionnaire – dont le contingent « Ministère de l’Intérieur » - avec analyse et synthèse des dossiers présentés.
. Tenue des tableaux statistiques liés à la gestion du contingent préfectoral et au relogement des situations signalées.
. Contacts avec les partenaires (EPCI, bailleurs, associations d'insertion pour le logement, demandeurs de logement).
. Participation aux commissions d'attribution de logements, aux commissions de médiation DALO et à titre subsidiaire aux réunions de suivi des opérations de relogement (NPRU, suites inondations 2019-2020, etc .)
. Utilisation des logiciels du logement SNE (système national d'enregistrement), COMDALO (base de données des dossiers DALO), et SYPLO (système priorité logement)

Conditions particulières d'exercice

. Obligation de réserve et discrétion
. Réactivité et rigueur dans le traitement des demandes
. Aptitudes relationnelles en raison de la pression des différents publics
. Contacts importants avec les différents partenaires (ECPI, bailleurs, associations)
. Pratique de différents systèmes informatiques
. Déplacements au sein du département voire au niveau régional dans le cadre des réunions d’animation de la DREAL PACA
. Permis B requis

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Les candidatures doivent impérativement être déposée sur internet, avec le formulaire unique de mobilité et de recrutement complété, signé et visé par votre hiérarchie, et pour les titulaires hors MI par votre service RH, accompagné des pièces mentionnées dans le formulaire sous la signature de l'agent. Ce document peut être téléchargé sur le site intranet: http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants/105-presentation-des-filieres-de-postes-vacants/37433-le-referentiel-documentaire-de-la-mobilite#textes , ou demandé auprès du SRH 06: sgc-mobilite@alpes-maritimes.gouv.f

Qui contacter :
Séverine LALAIN - Cheffe du service Hébergement et accès au logement : 04.93.72.27.77 / severine.lalain@alpes-maritimes.gouv.fr

Laure PANICHI – Responsable du Pôle Cohésion Sociale : 04.93.72.27.10
laure.panichi@alpes-maritimes.gouv.fr

Patrick LECUYER – Directeur adjoint de la DDETS : 04.93.72.27.04 patrick.lecuyer@alpes-maritimes.gouv.fr

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
- Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
-Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis

Savoir-faire :
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Grande rigueur/ niveau expert - requis
- Savoir manager / niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis

Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau expert - requis
- Savoir s'adapter / niveau expert - requis
- Savoir communiquer / niveau expert - requis
- Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
- Savoir réagir /niveau maîtrise - requis

Information complémentaires

Information complémentaires

Au sein de la direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), le service Hébergement et Accès au logement a pour mission d’assurer le maintien et l’accès au logement des populations les plus en difficulté, y compris les ménages dont le dossier est reconnu prioritaire et urgent par la commission de médiation (COMED) du droit au logement opposable (loi n° 2007-290 du 5 mars 2007).

Il a compétence dans les domaines suivants (liste non exhaustive) : hébergement d’urgence, plan départemental d’actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), expulsions (recours de la force publique) avec un volet prévention notamment le secrétariat de la commission de coordination des actions de prévention des expulsions (CCAPEX), contingent préfectoral (logements au bénéfice des ménages prioritaires et des fonctionnaires), gestion du fond national d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL), secrétariat de la commission de médiation du droit au logement opposable (DALO), contentieux DALO, secrétariat de la commission de conciliation (CDC).

Service composé de 19 agents potentiels, composés de 18,6 ETPT ainsi répartis : 7A, 9B et 2,6C, au sein duquel se trouve le bureau du contingent préfectoral composé de 2,8 agents (1B et 2C).

Durée attendue sur le poste : entre 3 et 5 ans.

Poste classé en groupe RIFSEEP 3

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

. Obligation de réserve et discrétion
. Réactivité et rigueur dans le traitement des demandes
. Aptitudes relationnelles en raison de la pression des différents publics
. Contacts importants avec les différents partenaires (ECPI, bailleurs, associations)
. Pratique de différents systèmes informatiques
. Déplacements au sein du département voire au niveau régional dans le cadre des réunions d’animation de la DREAL PACA
. Permis B requis

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Les candidatures doivent impérativement être déposée sur internet, avec le formulaire unique de mobilité et de recrutement complété, signé et visé par votre hiérarchie, et pour les titulaires hors MI par votre service RH, accompagné des pièces mentionnées dans le formulaire sous la signature de l'agent. Ce document peut être téléchargé sur le site intranet: http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants/105-presentation-des-filieres-de-postes-vacants/37433-le-referentiel-documentaire-de-la-mobilite#textes , ou demandé auprès du SRH 06: sgc-mobilite@alpes-maritimes.gouv.f

Qui contacter :
Séverine LALAIN - Cheffe du service Hébergement et accès au logement : 04.93.72.27.77 / severine.lalain@alpes-maritimes.gouv.fr

Laure PANICHI – Responsable du Pôle Cohésion Sociale : 04.93.72.27.10
laure.panichi@alpes-maritimes.gouv.fr

Patrick LECUYER – Directeur adjoint de la DDETS : 04.93.72.27.04 patrick.lecuyer@alpes-maritimes.gouv.fr

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • severine.lalain@alpes-maritimes.gouv.fr
  • Intitulé du poste Coordinateur/trice de la cellule « Gestion du contingent préfectoral »
  • Poste à pourvoir le 01/12/2021
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