Directeur -trice de projets « Jeux Olympiques »-STCAS-SDT-156 H/F

Référence : MEF_2022-8045

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique
  • Localisation : Paris (75), France

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris marquera un moment unique de mobilisation de l’ensemble des ministères, notamment du Ministère de l'économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. La DGE par son lien avec les entreprises est donc fortement mobilisée sur ce sujet.

Le/la Directeur/trice de projet "Jeux Olympiques", positionné au sein de la sous-direction du tourisme, aura pour mission, sous l'angle économique, de contribuer à la réussite de cet évènement.
-par l'ampleur des retombées économiques qui auront pu être préparées tant en termes touristiques que vis-à-vis des activités économiques générées lors de la préparation et de la tenue des jeux
-par l'implication des entreprises françaises dans l'organisation de cet évènement
-par de développement de la filière économique sport
-par la structuration d'un écosystème numérique innovant
-par la mesures des retombées économiques.

Il/elle assistera dans sa mission le Délégué ministériel en charge des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui sera nommé auprès du Ministère de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Sa mission s'articulera autour du développement de la filière économique du sport, en dialogue notamment avec le ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympique, de la mobilisation des acteurs de l’économie du sport dans la démonstration de leur expertise, de leurs savoir-faire en France et à l’international.

Il/elle proposera des moyens de renforcer la compétitivité des entreprises françaises sur les marchés d’équipements sportifs ou d’organisation d’événements sportifs, mais également sur les domaines d’excellence démontrés à l’occasion des Jeux (construction, BTP durable, événementiel).

Il/elle proposera des actions dans le secteur du tourisme, visant à maximiser les retombées économiques des touristes venus assister aux compétitions et à maximiser la qualité de leur expérience parisienne.

Il/elle portera une attention particulière à la structuration d'un écosystème numérique innovant, en lien avec le service de l'économie numérique (SEN) et  le Sport Data hub porté par l'Agence Nationale du Sport (ANS).

Sa mission devra également permettre d’améliorer et de mobiliser les outils de mesure et de valorisation de l’impact du projet olympique et paralympique pour l’économie et les entreprises françaises.


Le/la Directeur/trice de projets travaillera en lien avec le Groupement d’intérêt économique (GIE) France Sport Expertise, l’Ambassadrice du Sport, le Délégué interministériel aux grands évènements sportifs (DIGES) , le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) et en relation avec les actions déployées dans le cadre de la French Sport Touch. Il sera positionner sous l'autorité du sous-directeur du tourisme au regard des enjeux touristiques afférents..

Profil recherché

La/le directeur(trice) de projets doit être rapidement en mesure :
- de proposer un plan d'action du projet sur les différents thèmes
-de rédiger des fiches et notes pour les ministres et leur cabinet
- d'analyser voire de mener des études économiques
- de mener des consultations et concertations auprès des interlocuteurs externes à la sous-direction, notamment les organisations professionnelles et les acteurs du sport
-de mettre en œuvre les actions validées par le Ministre.
 Une habitude du travail en mode projet est attendue, comme un intérêt pour les secteurs concernés, voire une connaissance de ces derniers.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

christophe.strobel@finances.gouv.fr

Qui sommes nous ?

La sous-direction du tourisme propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat dans le secteur du tourisme, destinées à favoriser le développement économique, la performance et la compétitivité des entreprises de ce secteur. Il participe à l'élaboration de la réglementation dans ce domaine. Elle comporte 32 agents.
 Le Directeur/trice de projets "Jeux Olympiques" sera positionné sous l'autorité du sous-directeur du tourisme et aura une mission d'une durée de 3 ans, en cohérence avec l'agenda des Jeux Olympiques 2024 et la période post JO relative au bilan de l'évènement et à l'analyse des retombées économiques.

A propos de l'offre

  • Informations importantes à l’attention des candidats : Les candidatures transmises par courriel directement aux recruteurs ne seront pas traitées. Nous vous invitons à déposer vos candidatures sur les plateformes dédiées : Place de l’emploi public / PASSERELLES.

    Il/elle managera une équipe projet composée d'un chef de projet et de chargés de missions selon les besoins du projet, en lien avec les différents services de la DGE.

  • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 22/11/2022
  • Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

D'autres offres pourraient vous intéresser