Chargé de mission "décarbonation des industries agroalimentaires, santé et biens de consommation-183 H/F

Référence : MEF_2022-8043

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des entreprises (DGE)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La transition écologique est un enjeu transverse à l’industrie, se déclinant notamment dans la décarbonation des processus de production et le développement de solutions décarbonantes.
- Concernant l’agroalimentaire, en tant que 4ème secteur émetteur de gaz à effet de serre (GES) de l’industrie manufacturière, l’Etat et les industriels ont entamé des actions transformantes en faveur de la décarbonation qui doivent être renforcées.
- Plusieurs rapports récents indiquent que les émissions de GES des industries de santé sont significatives mais majoritairement liées aux importations de médicaments et dispositifs médicaux. Des travaux ont été engagés avec la filière pour réaliser un état des lieux plus précis et définir une feuille de route pour la décarbonation des industries de santé françaises.
- L’empreinte environnementale des secteurs de la mode, du luxe et des biens de consommation, en raison de la complexité des chaînes de valeur et de leur fragmentation géographique, conduit également à des impératifs de transparence en matière d’affichage environnemental et de traçabilité.
Au sein de la direction de projets agroalimentaire, et en appui aux équipes-projets agroalimentaire, santé et biens de consommation, le/la chargé(e) de mission travaillera à sa prise de poste à :
- accompagner les industries agroalimentaires et de santé dans leur stratégie de décarbonation (dans les objectifs SNBC 2 et 3 et Fit for 55) et les offreurs de solutions de décarbonation agricole, comprenant également un suivi des projets accompagnés ;
- participer aux négociations européennes concernant des initiatives ayant un impact majeur sur la décarbonation de l’industrie ;
- contribuer à la mise en œuvre des mesures France 2030 concernant la décarbonation de l’industrie ;
- contribuer à identifier puis à accompagner les projets et stratégies de décarbonation des sites agroalimentaires figurant parmi les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 en France ;
- accompagner et suivre les actions des comités stratégiques de filière (CSF) « Agroalimentaire », et « Industries de santé » en lien avec son champ de compétences, notamment la mise en œuvre des feuilles de route de décarbonation de ces filières ;
- renforcer la prise en compte de l’empreinte environnementale des produits de santé dans le cadre de leur tarification et des marchés publics, notamment par la définition de méthodologies simplifiées d’évaluation de leur empreinte environnementale ;
- accompagner les secteurs de l’alimentaire, de la mode, du luxe et des biens de consommation dans leur démarche de traçabilité et mise en place d’un affichage environnemental (exemple de secteurs : textile, cosmétique, alimentaire).
Le/la chargé(e) de mission est force de proposition d'actions destinées à assurer un développement durable des industries agroalimentaires, de santé et des biens de consommation en France, face aux enjeux de transitions écologique, aux enjeux sociaux, de compétitivité.

Profil recherché

Le ou la titulaire du poste devra disposer d’une connaissance technique solide sur la décarbonation (analyses de cycle de vie, technologies de décarbonation de l’industrie, etc.), et devra démontrer d’expériences passées dans la decarbonation, préférablement de l’industrie.
Il sera amené à faire des propositions opérationnelles dans le cadre de la conception et de la conduite des stratégies et politiques publiques dans ses champs de compétence.
Etant donné la nature des enjeux, le/la candidat(e) devra avant tout être animé d’une grande motivation et volonté de servir l’intérêt général.

Enfin, les missions nécessitant de nombreux échanges avec les ministères, les entreprises du secteur et les fédérations professionnelles, le titulaire du poste devra avoir un bon sens du relationnel.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Andrea.villard@finances.gouv.fr

Qui sommes nous ?

Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction, de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire (SDISBCA) compte environ 25 agents et propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe, des biens de consommation et de l’industrie agroalimentaire. Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé.

En lien avec le ministère concerné, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives aux industries agroalimentaires.
En liaison avec les différents acteurs concernés, elle propose, soutient et met en œuvre les mesures tendant au renforcement de l'utilisation et de la diffusion du design et de la création industrielle au sein des entreprises.

Poste à pourvoir : Chargé(e) de mission "décarbonation des industries agroalimentaires, santé et biens de consommation-SI-SDISBC-183

A propos de l'offre

  • Possibilité d’aménagement des horaires de travail
    Déplacements ponctuels en France et à l’étranger

  • Art. L332-2-2° du CGFP

  • Vacant à partir du 01/01/2023
  • Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

D'autres offres pourraient vous intéresser