Acheteur(se) leader responsable Domaine Fournitures et Prestations Générales H/F

Référence : MEF_2022-8017

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • Localisation : Paris (75), France

Domaine: Achats

Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le ou la titulaire du poste a la responsabilité, au sein de la mission ministérielle des achats (MMA) et en binôme avec l’acheteur projet, du domaine achat ""FPG. Dans ce cadre, il contribue dans ce domaine à la définition de la stratégie d'achat, au conseil aux acteurs de la chaîne achat, au déploiement et au suivi d'exécution des projets d'achat du ministère.
Les sujets liés aux fournitures et prestations générales (hors prestations intellectuelles) sont variés : les déplacements professionnels, l’affranchissement et le transport, les solutions d’impression, les vêtements professionnels et les EPI, les abonnements presse, … .
Ses activités principales consistent notamment à :
- représenter le ministère lors de l'élaboration des stratégies achats de l'état relatives aux FPG et des supports d'achat mutualisés,
- piloter l'élaboration des projets achats mutualisés (calendrier, moyens, risques, ...) et suivre leur exécution,
- participer, en liaison avec les prescripteurs et les acheteurs directionnels, à la définition du juste besoin notamment dans le cadre de groupes de travail (GTA) initiés pour les projets stratégiques à forts enjeux,
- instruire les demandes d'avis conformes soumis à la responsable ministérielle des achats, selon les 5 axes de la performance achat,
- mener la veille stratégique et économique, notamment en analysant les marchés fournisseurs,
- promouvoir les marchés mutualisés ou conventions disponibles auprès des utilisateurs et mesurer leur satisfaction,
- contribuer à la mesure de la performance dans une démarche d'amélioration continue.
Il ou Elle veillera en étroite coordination avec l’acheteur projet au suivi et à la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre des instances d’achat ministérielles et interministérielles.
Il ou elle contribuera à l’animation du réseau, à la montée en compétence des acteurs de la chaîne achat en apportant son expertise économique, technique et juridique.
Il ou Elle sera amené(e) à participer à des projets transversaux pilotés par la MMA, à la définition et la mise en œuvre d’outils de contrôle interne en s’appuyant notamment sur des techniques et outils managériaux innovants.
Par ailleurs, il ou elle sera en mesure d’assurer, dans le cadre d’une polyvalence renforcée au sein de la MMA, le suivi de projets d’achat et de stratégies sur les trois autres domaines spécialisés en lien avec les différents acheteurs de la mission.



Profil recherché

Le Ministère recherche un ou une candidat(e) diplômé(e) a minima d'un master 2 "achat public" ou équivalent et bénéficiant d'une expérience de 4 à 5 ans minimum en qualité d'acheteur leader. Une bonne connaissance des règles de la commande publique est requise pour cette fonction.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

cyril.grenon@finances.gouv.fr

Qui sommes nous ?

Au sein du service des achats et des finances (SAFI) du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la mission ministérielle des achats (MMA) est chargée de soutenir la responsable ministérielle des achats (RMA) dans la réalisation de l’ensemble de ses missions.
Dans ce cadre, la MMA (1) pilote la fonction achat au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, (2) met en œuvre la politique achat de l’Etat (3) conseille et accompagne les services dans leurs projets achats, (4) pilote et coordonne les marchés interdirectionnels et interministériels et (5) accompagne la professionnalisation des services. Elle assure ses missions avec l’appui des différents services achats ministériels
La Mission est composée de 14 collaborateurs dont 9 acheteurs. Elle est organisée autour de 4 domaines d’achat : (1) immobilier (2) prestations intellectuelles, (3) informatique et télécommunication et (4) fournitures et prestations générales. Un pôle transverse assure par ailleurs l’administration des systèmes d'information achat (APPACH, ORME, PLACE, CHORUS-ODA), le contrôle de gestion achat et le reporting de la performance ministérielle.
L’équipe de la Mission cultive les valeurs d’agilité, de partage, de simplicité et de convivialité.

Soucieuse d’être un partenaire utile et efficace, l’équipe privilégie une coopération dynamique avec les services opérationnels et fonctionne en mode projet dans ses missions d’accompagnement et de pilotage.

A propos de l'offre

  • Activité télétravaillable.

  • L. 332-2 du Code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2023
  • Acheteuse publique / Acheteur public

D'autres offres pourraient vous intéresser