Rédacteur(trice) au sein du bureau des retraites et des régimes spéciaux (6BRS) H/F

Référence : MEF_2022-7997

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/04/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Synthèse budgétaire de la mission « Régimes sociaux et de retraite » (RSR), gestion du programme 195 (RPROG) et suivi du programme 197 - Tutelle de la MSA (salariés agricoles et exploitants agricoles), de l’ENIM (régime des marins), de la CANSSM (anciens employés des Mines), de la CAVIMAC (régimes des cultes) et des régimes fermés du programme 195 (SEITA, ORTF, CRRFOM, etc.).

Profil recherché

Un investissement important au cours du poste dans la connaissance de la législation et de la réglementation en matière de pensions sera indispensable.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

bruno.patier@finances.gouv.fr

Qui sommes nous ?

Au sein de la direction du budget, la sixième sous-direction est chargée de la synthèse des comptes sociaux ainsi que des missions « régimes sociaux et de retraite », « santé », « solidarité et intégration» et « travail et emploi ». Elle est également chargée des programmes « veille et sécurité sanitaires », « ouvriers des établissements industriels de l'Etat » et « pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité ». Elle assure la synthèse des travaux budgétaires relatifs aux ministères ou aux organismes en charge de la santé, des accidents du travail, du handicap, de la dépendance, de la famille, de la protection sociale, de l'emploi, de la formation professionnelle, de l'insertion, et des retraites. Elle est chargée de la synthèse du suivi des administrations sociales et des relations entre l'Etat et les organismes de protection sociale.


Elle participe à l'élaboration et au suivi du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Elle est composée  de 4 bureaux : Comptes sociaux et santé (6BCS), Solidarité et intégration (6BSI), Emploi et formation professionnelle (6BEFP), et Retraites et régimes spéciaux (6BRS).
Le bureau des retraites et des régimes spéciaux (6BRS) a en charge l'ensemble des questions générales propres aux retraites en liaison avec le ministère chargé des affaires sociales, le ministère chargé de la fonction publique et les autres ministères de tutelle pour les régimes spéciaux.

Le bureau suit à ce titre les évolutions législatives et réglementaires relatives au secteur des retraites. Il participe aux travaux interministériels et aux travaux du Conseil d’orientation des retraites (COR). Il suit tout particulièrement les pensions civiles et militaires de l’État.
Le bureau est également chargé du financement des régimes spéciaux (subventions) et des transferts financiers en faveur des régimes de retraite (transferts de compensation inter régimes, fonds de solidarité vieillesse, fiscalité affectée aux régimes).
Le bureau assure par ailleurs le suivi et la tutelle financière des différents régimes et des établissements correspondants : régimes de retraite des trois fonctions publiques (CAS Pensions pour les pensions civiles et militaires, CNRACL) ; régime Ircantec pour les agents contractuels ; autres régimes spéciaux (régimes d’entreprises, régime des Mines,…) ; régimes de non salariés non agricoles ; caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés ; fonds de solidarité vieillesse ; fonds de réserve des retraites ; régime de retraite additionnelle des fonctionnaires.

A propos de l'offre

  • Pics d'activité saisonniers

  • Art. L332-2, 3° à Absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

  • Susceptible d'être vacant à partir du 31/07/2023
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

D'autres offres pourraient vous intéresser