• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
  • Localisation : Paris (75), France

Domaine: Communication

Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/02/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du BRPVM, placé au plus près des centres de décisions économiques et politiques, en collaboration quotidienne avec les cabinets ministériels, pour répondre aux besoins des ministres et de leurs cabinets en collaboration quotidienne avec ces-deniers, le (la) chargé de veille, sous la responsabilité de sa hiérarchie, participera activement aux travaux du pôle :
- Collecter les informations délivrées par les médias en ligne et print et leurs appréciations concernant différents sujets d’actualité ;
- Alerter en temps réel des signaux faibles ;
- Détecter les insights issus des réseaux sociaux ;
- Alimenter les boucles de veille • Réaliser des revues de presse (quotidiennes, hebdo, thématiques, de crise...) ;
- Identifier les prises de position d’acteurs influents ou de communautés
- Participer à la rédaction de notes.

Profil recherché

Le (la) candidat(e) doit disposer d'une appétence et de solides compétences en matière de veille des médias et maîtriser parfaitement les outils bureautiques et les outils de social listening.
Il (elle) aura déjà une expérience confirmée en veille des médias idéalement dans un poste équivalent au sein d’une administration ou d’un ministère.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Mme Martine MONTIN - martine.montin@finances.gouv.fr

Qui sommes nous ?

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d'une centaine d'agents, réalise les actions de communication pour les cabinets ministériels et les directions.
Il élabore et met en œuvre des stratégies et des plans de communication en réponse à des objectifs et à des besoins émanant des cabinets, des directions et services.
Il assure un ensemble de prestations de services et de coordination et veille à la complémentarité des moyens et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, production de contenus numériques pour le Web et les réseaux sociaux, conduites d'études (enquêtes, sondages, opinions, baromètres), pilotage de campagnes publicitaires, communication événementielle, créations et éditions plurimédias.
Il est également chargé d'impulser et de mettre en œuvre la politique de communication interne du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN).

Le bureau Relations Presse et Veille Médias (BRPVM) a la responsabilité des relations presse du ministère avec l’ensemble des médias dont il assure une veille permanente.
Le pôle veille des médias (Internet, réseaux sociaux, presse écrite et audiovisuelle) analyse le traitement médiatique de l’actualité du ministère et des sujets économiques et financiers.
La veille alerte sur les signaux faibles, rédige des notes analytiques et mesure l’impact médiatique des politiques ministérielles conduites par Bercy en vue d’apporter aux décideurs les outils de connaissance et d'aide à la décision.
Le pôle veille produit également des revues de presse et assure des recherches documentaires pour les personnalités dont l’activité nécessite une information continue.

A propos de l'offre

  • Amplitude horaires et pics d'activité à prévoir.

    Des astreintes exceptionnelles rémunérées peuvent être assurées en lien avec le chef de bureau et son adjoint.

  • articles L.332-2-2 et L.332-4

  • Vacant à partir du 02/01/2023
  • Chargée / Chargé de veille média

D'autres offres pourraient vous intéresser