Chef de projet technique Systèmes d'Echange H/F

Réf. MEF_2021-4735

Localisation : Seine Saint-Denis (93), France

  • Intitulé du poste Chef de projet technique Systèmes d'Echange H/F
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
Postuler sur site employeur

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
  • Organisme de rattachement Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
  • Employeur Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance Agence pour l'Informatique Financière de l'État (AIFE)
  • Localisation Seine Saint-Denis (93), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 17/08/2021
  • Date de fin de publication 15/11/2021
  • Télétravail Oui
  • Expérience minimale souhaitée Confirmé

Description du poste

Descriptif du poste

Au sein d’une équipe de 10 personnes, pilotée par le responsable du département Systèmes d’échange, vous participerez ou prendrez en charge différents chantiers du domaine « échanges/flux/API ».

Vous devrez en particulier assurer la conception et le suivi de la bonne mise en œuvre des fonctionnalités d’échange et des flux gérés par le département Systèmes d’échange, ainsi que leur intégration dans l’ensemble de l’écosystème Chorus, pour le périmètre qui vous sera confié. Vous vous assurerez en particulier d’un niveau d’industrialisation adéquat dans le suivi des échanges et des fonctions de reporting associées, au regard de la volumétrie attendue.

Vous contribuerez à l’adaptation constante de l’architecture des systèmes d’échange, en lien avec le département technique.

Vous serez tenu de participer au suivi de la production des systèmes d’échange, ainsi qu’aux cellules de crise.

Vous pourrez, par ailleurs, être amené à piloter ou participer au pilotage d’un chantier d’évolution ou d’une mise en œuvre de nouvelle solution autour des systèmes d’échange, de sa phase de cadrage jusqu’à sa mise en mise en production et son passage en maintenance et exploitation.

Vous serez responsable de la tenue des jalons et des niveaux de services sur le périmètre d’activité qui vous sera confié et contribuerez au pilotage et à la coordination de différents intervenants prestataires.
Vos principales activités :

- prendre en charge les missions et périmètres confiés, de leur lancement jusqu’à la mise en service, dans le respect des objectifs fixés et dans le calendrier prévu ;
- piloter un ou plusieurs projets techniques et/ ou fonctionnels et les mener à bien dans les délais fixés ;
- étudier les nouveaux besoins majeurs (estimation de la faisabilité, propositions de solutions, participation à des prototypes, estimations de chiffrage, …) en s’assurant de la prise en compte des contraintes techniques, applicatives, réglementaires et métiers, ainsi que du contexte AIFE. Vous devrez être force de proposition pour les solutions à mettre en place ;
- formaliser les besoins et les attendus, mener la validation en interne AIFE et, le cas échéant, en lien avec les maîtrises d’ouvrage ;
- participer à la vérification et à l’analyse critique des propositions des prestataires dans le cadre de marchés publics ;
- mener les conceptions détaillées en interne et avec les maîtrises d’ouvrage, vérifier les dossiers de conception détaillée (conformité, cohérence et exhaustivité) et notamment la cohérence avec les solutions systèmes d’échange existantes ;
- préparer et mener la recette des solutions livrées pour s’assurer de leur conformité ;
- gérer la communication, interne ou externe, sur les activités prises en charge (paramétrages à collecter, impacts identifiés sur l’organisation des services, présentation de la solution et de ses impacts, documentation, présentations diverses).

Descriptif de l'employeur

Rattachée directement au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, l'AIFE est un service à compétence nationale.

L’AIFE a pour missions principales, après avoir construit Chorus, le système d’information commun à tous les acteurs de la gestion financière de l'Etat de :
 maintenir en condition opérationnelle le SI Chorus ;
concevoir et faire évoluer les fonctionnalités de Chorus ;
conduire de nouveaux projets satisfaisant les besoins
ministériels et optimiser les processus opérationnels ;
urbaniser le système d’information financière de l’Etat.
Le SI Chorus, est principalement constitué :

• d’un système cœur, d’un infocentre et d’une solution de comptabilité analytique fondés sur les progiciels SAP ;
• d’un système d’échange comprenant de l’ordre d’une centaine d’interfaces;
• d’une application web interne Etat appelée Chorus Formulaires ;
• d’un portail pour les acheteurs et d’un portail ouvert aux entreprises pour la dématérialisation des procédures de marchés publics (applications Orme / Place) ;
• d’un portail, appelé Chorus Pro, ouvert aux entreprises-fournisseurs de la sphère publique, aux collectivités locales et aux établissements publics pour la dématérialisation des procédures de marchés publics (applications Orme / Place) ;
• d’un portail, appelé Chorus Pro, ouvert aux entreprises-fournisseurs de la sphère publique, aux collectivités locales et aux établissements publics pour la dématérialisation des procédures financières

L’AIFE est organisée en quatre délégations et un secrétariat général.

La 2ème Délégation (D2) comprend une quarantaine de personnes. Elle regroupe, au sein de l’agence, les expertises fonctionnelles et applicatives nécessaires à la conduite de nouveaux projets, du cadrage à la mise en service.

L’ambition de la délégation est d’étendre l’offre de services en proposant et en conduisant des projets métiers et applicatifs innovants. La délégation est en charge du pilotage des projets métiers et applicatifs et du pilotage des évolutions complexes.
Ses objectifs :
-       piloter et délivrer les projets dans les délais, sous toutes leurs composantes, en lien avec les Maîtrises d’Ouvrage (MOA), les prestataires et les autres structures de l’AIFE
-       cadrer les projets métiers et applicatifs (objectifs, calendrier, budget)
-       proposer et conduire les extensions de périmètre fonctionnel du SI Chorus
-       préparer le transfert en maintenance et suivre le démarrage des solutions
-       mettre en œuvre la méthode de conduite de projet et veiller à son respect

La délégation est en charge d’un important portefeuille de projets : Chorus Pro, Chorus DTm (déplacements temporaires), Chorus CAN (comptabilité analytique), Chorus DILA, passage de Chorus Décisionnel sous HANA…
Le SI Chorus comporte trois systèmes d’échange : le système d’échange Chorus (SE Chorus), le système d’échange Chorus Pro (SE CPRO) et la plateforme d’API Management PISTE.

Conditions particulières d'exercice

Travail mené en collaboration avec les chefs de projets et les experts fonctionnels et techniques de l’AIFE, ainsi qu’avec les intervenants externes.

Profil recherché

Le candidat doit disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans des fonctions similaires dans le domaine. Une expérience de mise en œuvre d’un système d’échange fondé sur des composants Axway est souhaitée.
- Gestion de projet SI (gestion d’un budget, de charges, de délais, d’un planning et de livrables et suivi qualité)
- Maitrise de la mise en œuvre de système d’échanges s’appuyant sur des solutions Axway (API Gateway / API Manager, API Portal, API Analytics, Sentinel, Gateway / AMFT, etc.) ;
- Notions d’architecture orientée service et de programmation (shell, Java, bases de données…) appréciées
- Connaissances dans le domaine du réseau et de la sécurité appréciées (fonctionnement des VIP, Firewall, Proxy, WAF, etc.)
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du secteur public, voire une expérience dans le secteur public appréciée
- Capacité d’analyse applicative et technique
- Capacité à piloter des prestataires (tenue de plannings, qualité, respect des engagements, etc.)
- Capacité à travailler en mode projet et en mode agile
- Facultés d’organisation, de planification et d’anticipation
- Capacités de rédaction et de présentation
- Capacité à rendre compte
- Engagement, sens des responsabilités
- Esprit d’analyse, méthode, rigueur
- Sens de la synthèse
- Sens du service public
- Bon relationnel, goût du travail en équipe

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Travail mené en collaboration avec les chefs de projets et les experts fonctionnels et techniques de l’AIFE, ainsi qu’avec les intervenants externes.

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • MichelTRAISNELresponsabledeladivisionSEmichel.traisnel@finances.gouv.fr0157339596
  • Intitulé du poste Chef de projet technique Systèmes d'Echange H/F
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
Postuler sur site employeur