DGT-DSI/ASSIST - JA - FP2SIC15 - Administrateur Système et Réseau – Responsable Helpdesk (Ni H/F

Réf. MEF_2021-4729

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste DGT-DSI/ASSIST - JA - FP2SIC15 - Administrateur Système et Réseau – Responsable Helpdesk (Ni H/F
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
  • Organisme de rattachement Direction générale du Trésor (DGT)
  • Employeur Ministère de l'économie, des finances et de la relance
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 18/08/2021
  • Date de fin de publication 01/10/2021

Description du poste

Descriptif du poste


Le/la titulaire du poste intègre l’équipe de la cellule « Accompagnement utilisateurs » de la direction générale du Trésor pour l’administration centrale et le réseau international (1400 agents environ, répartis sur 130 sites dont un de 700 agents à Bercy)
Son rôle principal est d’assurer le bon traitement des demandes niveau 2 et la coordination du niveau 1.
Il (elle) assure la gestion et le fonctionnement des outils de télé inventaire, de télédistribution et de gestion du parc via la plateforme SCCM.
Il (elle) alimente la base de connaissance de l’équipe en fonction des problèmes rencontrés et en valide le contenu.
Il (elle) effectue des missions informatiques sensibles (par leurs objectifs ou la complexité à les organiser) sur la zone Europe & Afrique
Le (la) titulaire est un moteur technique de l’équipe, assurant une veille permanente des domaines couverts et proposant des améliorations au fonctionnement de l’équipe et des outils utilisés.
Le (la) titulaire doit être doté d’une grande rigueur, d’une bonne expression orale, de qualités pédagogiques et de solides connaissances informatiques.
Il (elle) accompagne les utilisateurs au quotidien dans les domaines experts (logiciels métiers, espaces collaboratifs, etc). Il (elle) est une personne bienveillante qui aime travailler en équipe, sait gérer le stress, les priorités et s’adapter à des utilisateurs exigeants en offrant un support réactif, pertinent et orienté solution.
Chaque agent de la DG Trésor doit respecter les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.

Relations fonctionnelles avec :
- les autres services de la direction
- les agents du ministère
- les autres directions
- les services déconcentrés
principaux interlocuteurs : Utilisateurs finaux, autres équipes DSI, prestataires extérieurs, Fournisseur d’accès Internet, MEAE

 Principales activités :
- Conception
- Conseil
- Gestion procédures
- contrôle, vérification
- Études, recherches
- Gestion de procédures
- Rédaction
- Veille
Relations fonctionnelles :
- les autres services de la direction
- les autres directions
- les agents du ministère
- le secteur privé
- d'autres ministères
- des organismes étrangers
Principaux interlocuteurs : Les autres cellules de DSI et les autres services de la direction









Descriptif de l'employeur


« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international.


Le Département des systèmes d'information (DSI) de la DG Trésor est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique informatique tant pour l'administration centrale que pour son réseau international.
Le DSI comprend les équipes : exploitation, développements et maitrise d'ouvrage, sécurité, et assistance utilisateurs. Il compte 50 agents en administration centrale et 12 agents dans le réseau international des services économiques.

L'assistance utilisateurs à en charge :

-Gestion des demandes et incidents/problèmes: Organisation du support pour répondre aux demandes , contrôle des escalades, de la qualité des réponses et solutions apportées, suivi de l'alimentation de la base de connaissance, statistiques de l'activité en vue de son optimisation 

-Gestion de parc : Déploiement et suivi du parc matériel, mise à jour des inventaires, suivi des mises à jour des logiciels du socle, des télédistributions et des demandes de nouveaux logiciels, gestion des stratégies de groupes poste de travail, maintenance et mise à jour du banc de déploiement d'images 

-Gestion du réseau à l’international : Gestion des connexions internet, gestion des firewalls, gestion des LAN et du WAN, administration système (serveur et poste de travail)

-Gestion des formations : Elaboration, mise à jour, suivi et statistiques des formations informatiques. Elaboration et mise à jour des supports d'autoformation. Mise à jour du catalogue de service

-Administration applicative: administration des droits d'accès des logiciels spécifiques soumis à licences, maintenance applicative sur les serveurs dédiés

-Gestion des comptes utilisateurs et services associés : Coordonner les mouvements des utilisateurs (installations nouveaux utilisateurs, changement d’affectation), service de prêt temporaires de matériel

-Participation aux projets transversaux sur l'évolution des outils det l'amélioration de l'expérience utilisateurs

Conditions particulières d'exercice

- Des déplacements à l’étranger
- Une procédure d’habilitation en lien avec les services du HFDS est nécessaire sur ce poste.
- Sens prononcé du service et du résultat
- Disponibilité, amplitude horaire, coordination permanente avec les autres secteurs du DSI
Durée minimale d'occupation du poste : 3 ans
Durée maximale d'occupation du poste : 6 ans

Profil recherché

Le profil recherché est celui d'un administrateur expérimenté ayant la maîtrise du niveau 1 et une première expérience en Niveau 2.
Compétences techniques requises
Connaissance des techniques de gestion de projet (planning, budget), une certification serait un plus.
Capacité à rédiger un cahier des charges et des supports de formation à l’attention d’informaticiens et de non-informaticiens
Connaissance et certification aux fondamentaux d’ITIL v3, notamment en terme de support et de service delivery
Maîtrise de l’anglais, une langue étrangère supplémentaire serait un plus
Savoirs :
- Matériels et logiciels du poste de travail
- Guide des bonnes pratiques de l’organisation
- Outil de supervision : SCCM
- SharePoint
- Scripting PowerShell
- Compétences en Réseau (TCP/IP)
- Compétences en Système (Windows Serveur)
- Compétences linguistiques en Anglais
- Connaissance des fondements d’ITIL
- Compétences Système (Windows Serveur)

Savoir-faire :
- Hiérarchiser les priorités
- Mutualiser les bonnes pratiques
- Techniques de gestion de projets
- Rédiger des fiches de procédure et de retour d’incidents
- Solide capacité d’analyse et de synthèse
- Elaborer des tableaux de suivi d’avancement de projet

Savoir-être :
- Sens de l’organisation, Rigueur, fiabilité, disponibilité, exemplarité
- Sens de l’initiative, de l’autonomie, être force de proposition, créativité
- Sens du relationnel, du travail en équipe, bonne communication
- Sens de la confidentialité/discrétion
- Résistance aux périodes à forte charge de travail

Exemples de dossiers traités récemment ou à venir :
· Mise en place de la stratégie de Migration AD de l’ensemble du parc
· Mutualisation de la plateforme SCCM centrale/réseau
· Participe à la mutualisation des niveaux 2 centrale/réseau
· Réorganisation de la base de connaissance
· Participe à la fusion des équipes et mise en place d’un process commun Réseau/Centrale
· Configuration du nouvel outil de ticketing
· Gestion et modification des GPO appliquées sur le parc
. Dématérialisation des documents de travail via SharePoint et simplification des process

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

- Des déplacements à l’étranger
- Une procédure d’habilitation en lien avec les services du HFDS est nécessaire sur ce poste.
- Sens prononcé du service et du résultat
- Disponibilité, amplitude horaire, coordination permanente avec les autres secteurs du DSI
Durée minimale d'occupation du poste : 3 ans
Durée maximale d'occupation du poste : 6 ans

Statut du poste

  • Susceptible d'être vacant

Contact(s)

  • recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr
  • Intitulé du poste DGT-DSI/ASSIST - JA - FP2SIC15 - Administrateur Système et Réseau – Responsable Helpdesk (Ni H/F
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
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