• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (TRACFIN)
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Domaine: Numérique
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/02/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de Tracfin, le département des systèmes d’information (DSI) est chargé de fournir aux agents du Service les moyens informatiques nécessaires à leurs missions.
Le titulaire du poste dirige le pôle Infrastructures du DSI, qui est chargé de l’assistance aux utilisateurs et de l'exploitation des systèmes, des réseaux et des postes de travail. Le pôle est composé de sept agents : deux techniciens de proximité, quatre administrateurs systèmes et réseaux et un adjoint au chef de pôle.
Le titulaire du poste sera responsable du pilotage du pôle et de son activité, qui comprend principalement :
- le traitement des demandes d’assistance des utilisateurs,
- l’administration et la gestion des incidents concernant les postes de travail, les logiciels support et les infrastructures informatiques (serveurs, équipements réseau, couches de virtualisation etc.),
- la conduite des projets d’évolution des infrastructures (création de nouveaux environnements, déploiement d’outils de supervision, de sécurité etc.), en lien avec les autres pôles du DSI.

L’activité du pôle Infrastructures est déterminante pour la satisfaction des utilisateurs quant à leur environnement numérique de travail, ainsi que pour l’avancée des projets menés par le département.
Le pôle Infrastructures joue également un rôle de premier plan pour assurer la sécurité du SI de Tracfin. A ce titre, le chef du pôle Infrastructures doit pouvoir établir une relation de travail constructive avec le chef de la cellule Sécurité informatique, avec lequel il sera amené à échanger quotidiennement.

Profil recherché

Le titulaire du poste pourra justifier d’une ou plusieurs expérience(s) réussie(s) dans le management d’une équipe technique.
Les compétences-clés pour relever les défis du poste sont :
- la capacité à gérer et animer une équipe dans la durée (recrutement, motivation des agents, gestion RH, développement des compétences, conduite du changement, gestion des conflits etc.) ;
- la réactivité et la capacité à suivre un grand nombre de sujets en parallèle ;

- le sens de l’organisation et de la délégation (planification et répartition des travaux, suivi des réalisations) ;
- une capacité à proposer des orientations pertinentes sur les questions techniques liées à l’activité du pôle ;
- une capacité à vulgariser et à faire preuve de pédagogie, afin de pouvoir établir un dialogue efficace avec l’ensemble de ses interlocuteurs.

Doté d’une forte capacité d’adaptation dans un environnement dynamique et exigeant, le titulaire du poste inscrira ses missions dans les trois valeurs revendiquées par le département des systèmes d’information : sens du service, convivialité et discrétion.

Éléments de candidature

Personne à contacter

melanie.gourie@finances.gouv.fr

Qui sommes nous ?

TRACFIN est un service à compétence nationale rattaché au ministre chargé de l'économie et au ministre chargé du budget. Il est à la fois :
- la cellule de renseignement financier (CRF) française, au sens du GAFI (groupe d’action financière), des directives européennes et du code monétaire et financier, en charge de la lutte contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;
- l’un des services spécialisés de renseignement visés à l’article R. 811-1 du code de la sécurité intérieure (CSI). A ce titre, TRACFIN peut recourir aux techniques de renseignement mentionnées au titre V du livre 8 du même code.
Cette double identité confère trois missions au service : la lutte contre la criminalité économique et financière, la lutte contre la fraude aux finances publiques, la défense et la promotion des intérêts fondamentaux de la Nation mentionnés à l’article L. 811-3 du CSI.
A ce titre, le service recueille et enrichit les informations relatives à des opérations financières suspectes qu’il reçoit, avant de transmettre le résultat de ses investigations à l’autorité judiciaire, aux administrations partenaires, en particulier au sein des ministères économiques et financiers ou des services de renseignement, ou à ses homologues étrangers, avec lequel TRACFIN entretient des relations suivies.

Le service est structuré autour des départements métiers et transverses suivants :
Les 4 départements métiers sont :
- le département renseignement et lutte contre le terrorisme ;
- le département lutte contre la fraude ;
- le département lutte contre la criminalité économique et financière ;
- le département des affaires institutionnelles et internationales.

Les principaux départements transverses et support sont :
·         le cabinet ;
·         le département juridique et judiciaire ;
·         le département des systèmes d’information ;
.         le secrétariat général, qui comprend la cellule des affaires administratives et financières, la cellule sécurité, la mission contrôle interne, la cellule statistiques ;
·         la cellule d’analyse stratégique ;
Le service est localisé à Montreuil (93), à proximité du métro Saint-Mandé/Tourelle (ligne 1 du métro), du métro Robespierre (ligne 9) et du RER A de Vincennes.

A propos de l'offre

  • Habilitation très secret

  • Vacant
  • Responsable réseaux et télécoms

D'autres offres pourraient vous intéresser