Chef(fe)du service de la commande publique et des subventions (94)

Référence : 2023-1138119

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    Rectorat de l'académie de Créteil (94)
  • Localisation : 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL

Domaine: Finances publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/04/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service de la commande publique et des subventions est chargé de contrôler, de créer, de valider tous les actes des gestions de la chaine de la dépense relevant de la commande publique, en mode facturier ou en mode classique.

Il est le responsable du respect des prescriptions législatives et réglementaires relatives à la dépense publique et le garant de la qualité, de la fluidité, du respect du délai global de paiement au sein de la direction des affaires financières.

Composé de 8 agents, le service est à l’interface entre les différents services prescripteurs du rectorat et les acteurs externes de la chaine de la dépense, comptable public et contrôleur budgétaire régional.

Ce poste comportant un volet management et un volet technique offre une autonomie réelle sur les activités relevant en propre des missions du service et des possibilités d’évolutions dans le cadre du déploiement de nouvelles procédures.

Profil recherché

Le/ la chef(fe) de service de la commande publique et des subventions doit :

-          contribuer à l’optimisation de la performance budgétaire de l’Académie ;

-          proposer et mettre en place un plan d'actions visant à améliorer la qualité de service et la diminution des risques (mise en œuvre et contrôle des procédures, contrôle interne comptable, suivis par la mise en place d'indicateurs de gestion et de tableaux de bord, déploiement de la carte achat) ;

-          manager le service en s’assurant et accompagnant la montée en compétence en autonomie et en polyvalence des gestionnaires pour garantir la continuité du service, la fluidification et la sécurisation des activités du service.

Les missions de son service amènent le chef de service à :

-          définir les procédures de traitement des dossiers et de suivi ;

-          élaborer et maitriser le calendrier d’exécution des opérations de dépenses ;

-          favoriser la montée en compétence du service ;

-          gérer le calendrier du service et  s’assurer quotidiennement de sa maitrise ;

-          rendre compte des impacts de l’exécution budgétaire sur les prévisions d’atterrissage ;

-          coordonner la réalisation des opérations de la dépense ; 

-          organiser le travail de son service.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Compétences attendues

Connaissance, savoir :
• Principaux textes financiers (LOLF, GBCP) ;
• Circuit de la chaine de la dépense ;
• PGI CHORUS, chorus formulaire.
Savoir faire :
• Mobiliser différents styles managériaux ;
• Evaluer les points forts et points faible de son équipe ;
• Organiser son équipe répartir les tâches ;
• Prioriser les tâches ;
• Rendre compte de son activité et de celle du service ;
• Faire valoir les prérogatives de ses missions.
Savoir être :
• Adaptabilité ;
• Analyse ;
• Négociation ;
• Organisation et gestion des priorités ;
• Synthèse ;
• Travailler en équipe.

Localisation

Localisation : 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.daf@ac-creteil.fr
  • sandrine.landes@ac-creteil.fr

Qui sommes nous ?

Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil est dotée d'un budget de plus de 5,3 milliards € et de près de 82.000 emplois répartis entre 5 programmes budgétaires ministériels : premier degré, second degré, vie de l’élève, soutien, et enseignement privé.

La Division des Affaires Financières (DAF) du rectorat de l’académie de Créteil élabore et pilote le budget académique (périmètre HT2), est en charge du contrôle interne financier, gère le paiement des bourses et subventions et la déclaration des avantages en nature.
La division compte 27 agents et est composée de la plateforme Chorus et du contrôle interne financier (périmètre HT2). La plateforme Chorus est elle-même composée du service budget, du service dépenses commande publique/subventions  et du service dépenses droits des agents.

A propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courriel à :

    sandrine.landes@ac-creteil.fr

    ce.daf@ac-creteil.fr

    à l'attention de Mme Sandrine LANDES

  • Ce poste impose une disponibilité plus marquée sur la période de fin de gestion.

    Informations sur la rémunération:

    Pour les titulaires : IFSE groupe 3 :

    Attaché d'administration : 16 500€ bruts annuels

    Pour les contractuels : indice brut majoré 505

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2023
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l’exécution de la dépense publique

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