Chargé(e) de réception et de traitement de fichiers
Référence : 2023-1116407
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications
- Localisation : 10 Place de la Joliette, 13002 Marseille
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous la responsabilité de la cheffe de l’EIGE et encadré par la cheffe du projet « Collecte de la base de sondage Génération 2021 », le chargé de réception et de traitement de fichiers devra suivre la réception des listes d’élèves envoyées par les établissements de formation. Il sera chargé de vérifier le contenu de ces fichiers et de faire le nécessaire pour les mettre en conformité selon les consignes reçues.
Le nombre d’établissements de formations concernés par cette collecte se situe autour de 4000.
Activités :
Chaque jour, le chargé de réception et de traitement de fichiers devra :
- Suivre l’arrivée de nouveaux fichiers d’élèves. Ces derniers pourront être réceptionnés par mail ou système sécurisé, et ils pourront être de formats différents (compressé, txt, csv etc.),
- Signaler la réception des fichiers sur une plateforme de suivi (qui permettra au prestataire en charge des relances téléphoniques auprès des établissements de formation de savoir qu’il peut arrêter de les appeler),
- Vérifier le contenu de chaque fichier reçu. Le cas échéant, les fichiers devront être mis en forme (nombre de colonnes, nom des colonnes…). En cas de données manquantes dans le fichier, le chargé de réception et de traitement de fichiers pourra être amené à prendre contact directement avec l’établissement de formation par téléphone ou bien par mail pour demander à recevoir un nouveau fichier.
Profil recherché
- Rigueur et organisation dans le travail
- Capacité à travailler en équipe
- Aisance à l’oral
- Niveau Bac+2 minimum en statistiques ou sciences économiques et sociales
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Compétences en manipulation de données sous Excel (déplacer des colonnes, supprimer des colonnes, fusionner des informations, gérer les formules de base du type somme(), droite(), gauche(), concatener(), gérer les formats de cellules).
Des connaissances sur la création de tableaux croisés dynamiques seraient un plus.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- Mélanie VIGNALE, melanie.vignale@cereq.fr
- Jean-Claude ORCIER, rh@cereq.fr
Qui sommes nous ?
Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est un établissement public national à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de l'Éducation et de l'Emploi.
Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle public d’expertise au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi. Le Céreq porte un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications. Le Céreq allie production de statistiques, recherches, études et accompagnement d’actions.
Le Céreq comporte trois départements d’études, trois missions, des services d’appui et des équipes dans des laboratoires associés en région.
http://www.cereq.fr
Unité d'affectation : Le Département Entrées et Évolutions dans la Vie Active (Deeva)
Missions :
Le Département Entrées et Évolutions dans la Vie Active (Deeva) est chargé d'analyser les parcours d'insertion professionnelle des débutants à la fin de leur formation initiale.
Le DEEVA pilote un dispositif d’enquêtes statistiques de l’insertion professionnelle des jeunes – les enquêtes Génération – qui permet d’observer leurs parcours professionnels en début de vie active. Il contribue à éclairer les politiques éducatives et d’emploi en faveur de la transition entre l’école et l’emploi.
Ce dispositif s’intéresse à des cohortes de jeunes quittant le système éducatif une même année et les interroge à 3 et 6 ans après la fin de leur formation initiale.
La prochaine Génération interrogée sera la Génération 2021, constituée des jeunes ayant terminé leurs études au cours de l’année 2020-2021. L’enquête aura à l’automne 2024. En amont de cette enquête, le DEEVA doit constituer la base des sortants de formation initiale en 2020-2021 en collectant des listes d’élèves auprès des établissements de formation français.
A propos de l'offre
-
CDD à pourvoir, au plus tôt, à partir du 09/03/2023.
Durée du contrat : 3 mois, reconductible 1 mois.
Salaire : 1778,41 € brut/mois soit 1429,30 € mensuel net
Modalités de candidature :
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V.) sont reçues jusqu’au 28 février 2023 au plus tard ; elles sont adressées par mail à l’attention de :
Thomas COUPPIE, thomas.couppie@cereq.fr et Mélanie VIGNALE, melanie.vignale@cereq.fr
Copie : Jean-Claude ORCIER, rh@cereq.fr
Un entretien sera proposé aux candidats dont les dossiers seront retenus, à partir du 20 février 2023 (une convocation sera envoyée quelques jours avant).
-
Le poste requiert le respect strict du secret statistique et de la loi Informatique et Liberté.
-
Vacant à partir du 01/03/2023
-
Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données
D'autres offres pourraient vous intéresser
Adjoint(e) de l'agent comptable
- Localisation : Bouches du Rhône (13)
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications
Domaine: Finances publiques