• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    Rectorat de l'académie de Créteil (94)
  • Localisation : 4 rue Georges Enesco 94000 Créteil – Metro Créteil L'Echat Ligne 8

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Date limite de candidature : 03/02/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste proposé comprend à la fois :
-          une mission de pilotage budgétaire, assurée en collaboration au sein de l’équipe de 3 personnes qui composent le service ;

-          une mission de pilotage de la qualité et de la performance de gestion, centrée sur une thématique plus particulière.

1) Au titre du pilotage budgétaire, le contrôle de gestion réalise les prévisions de consommation des emplois et de la masse salariale, en relation étroite et directe avec le ministère (DAF, DGRH, DGESCO), les services départementaux et les services de gestion des personnels du rectorat. Il intervient en appui direct du secrétariat général pour construire avec lui la stratégie de pilotage annuel et pluriannuel des ressources humaines.
 A ce titre, il a un rôle à la fois de :
-          Traduction, anticipation et mise en perspective des décisions et des orientations de l’académie en termes budgétaires, annuels et pluriannuels (calibrage des recrutements, nombre de places aux concours, répartition des emplois, chiffrage de la masse salariale induite, du GVT, et des mesures de revalorisation, etc.) ;

-          Conseil, de suivi et d’alerte, à partir des tableaux de bord et indicateurs qu’il construit à partir de données collectées auprès d’un ensemble très large de services partenaires.
Ces travaux s’effectuent de manière collaborative entre les 3 personnes composant le service du contrôle de gestion, afin de permettre des synergies et une continuité de la mission.
En outre, ils impliquent une recherche permanente d’innovation et d’amélioration continue afin de gagner en efficacité et en fiabilité, ce qui passe notamment par la construction d’outils automatisés et la formalisation des processus métier. Les liens avec les systèmes d’information sont très fréquents.


2)  Au titre du pilotage de la qualité et de la performance de gestion, de même que chacun des membres de l’équipe du contrôle de gestion, le/la titulaire du poste se verra confier un rôle d’expertise dans un domaine plus particulier touchant à l’optimisation de la gestion et de l’utilisation des ressources humaines de l’académie.
Cette mission consiste à analyser, dans la durée, les différents aspects d’une thématique de gestion des ressources humaines (par exemple : efficacité du remplacement, rythme de recrutement, utilisation des heures supplémentaire, gestion des autorisations d’absence et du temps partiel, etc.). 
Ces thématiques d’étude seront définies en étroite concertation avec le secrétariat général, le/la titulaire du poste devant être en capacité d’examiner les différents indicateurs et données de gestion qui s’y rapportent, puis de créer et d’animer un réseau d’acteurs et services partenaires pour construire une analyse partagée, puis de conduire le projet dans   la durée, afin d’en tirer des orientations qui pourront guider les choix d’organisation et    de gestion au niveau académique.

Profil recherché

Savoirs :

-       Compréhension et appétence aux mécaniques budgétaires, et le cas échéant de consommation des emplois et de la masse salariale ;

-       Connaissance de l’organisation du système éducatif

Savoirs faire :

-       Maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel)

-       Maîtrise des outils de requêtes (BO, Access)

-       Mise en place d’outils d’aide à la décision

-       Construire et faire vivre un dispositif de contrôle

Savoirs être :

-       Capacité à coopérer et à contribuer aux missions et enjeux d’un service et d’un réseau d’acteurs et services partenaires ;

-       Sens des initiatives et de l’anticipation pour appréhender l’interaction entre la stratégie globale et la gestion opérationnelle des ressources humaines

-       Rigueur

-       Réactivité

-       Autonomie

-       Méthode

-       Disponibilité

-       Qualité relationnelle et esprit d’équipe

Localisation

Localisation : 4 rue georges enesco créteil Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Deuxième académie de France, l'académie de Créteil accueille près d’un million d’élèves dans les premier et second degrés. La présentation de l'académie de Créteil est consultable à l'adresse suivante : 

http://www.ac-creteil.fr/.

L'académie de Créteil est dotée d'un budget de plus de 5 milliards d’euros (T2 et HT2) et de plus de 80 000 emplois répartis entre 5 programmes budgétaires ministériels : « Enseignement scolaire public du premier degré », « Enseignement scolaire public du second degré », « Vie de l’élève », « Soutien de la politique de l’éducation nationale », et « Enseignement privé du premier et du second degrés ».

Rattaché directement au pôle « Budget, finances et affaires juridiques » du secrétariat général, le service du contrôle de gestion est une structure légère qui a pour rôle d’analyser et d’éclairer les décisions stratégiques relatives au pilotage budgétaire et financier de l’académie de Créteil. Il est particulièrement orienté vers le pilotage et l’optimisation des ressources humaines : premier et second degrés, personnels enseignants, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé.

A propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae) devront être adressées par courrier électronique, à l’attention de :

    Mme Corinne Schittenhelm, Secrétaire Générale Adjointe, en charge du pilotage budgétaire et des affaires juridiques

    à l'adresse : ce.sga@ac-creteil.fr

  • Au sein du service du contrôle de gestion, le/la titulaire du poste aura un rôle de « chef de file », référent pour le traitement du sujet qui lui est confié.

    Rémunération :

    - pour un titulaire : IFSE groupe 3 - de 14 600 à 15 200 euros annuels en fonction du grade

    - pour un contractuel : indice 505

  • Vacant à partir du 01/02/2023
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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