• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat d'Orléans-Tours
  • Localisation : ORLEANS

Domaine: Finances publiques

Date limite de candidature : 25/09/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions principales du poste

- Assurer les opérations techniques de préparation, traitement, exécution et suivi des dépenses du titre 2 des programmes de l’académie d’Orléans-Tours et des emplois.

- Contribuer au suivi budgétaire et aux plans d’actions confiés à la DBA4

- Participer aux actions de contrôle interne comptable et contrôle de gestion.

Activités du poste

-  Extraire les données financières et actualisation des tableaux de suivi de masse salariale (Titre 2)

-  Extraction et suivi des consommations d’emplois, retraitement des doublons et écarts, contrôle de concordance avec les données ministérielles

-  Préparation des données pour les comptes rendus de gestion au contrôleur budgétaire régional, les comités LOLF, la bilatérale MEN-Académie, réunions DBA, visioconférences avec les DSDEN…

-  Contribuer aux prévisions de fin d’exercice

-  Reporting des dépenses de suppléances et vacations

-  Valorisation des mises à disposition

-  Extraction des titres à valider

-  Veille du réseau collaboratif PEMS

-  Vérifier la qualité des données comptables et alerter les responsables le cas échéant,

-  Répondre aux études ponctuelles sur les dépenses,

-  Etre un appui technique dans le développement du contrôle interne comptable, du contrôle de gestion et de leurs outils de suivi.

Profil recherché

Profil recherché : cursus Bac +2 en gestion comptable et financière

Savoirs

- Maîtrise des outils informatiques de bureautique et extraction de données (principalement BO,Excel et Power point),

- Connaissances générales :

o   Modes de fonctionnement des administrations publiques, Finances publiques, Méthodes d’allocation budgétaire

o   Comptabilité analytique

o   Fonctionnement de l’exécution budgétaire et du déroulement de la paie

Savoirs-faire

-  Elaborer des outils d’analyse et de synthèse et rendre compte,

-  Savoir utiliser des logiciels financiers et comptables et les applications spécifiques à l’activité,

-  Confronter la réglementation et sa mise en pratique et corriger les écarts constatés,

-  Renseigner les indicateurs de performance,

-  Savoir inscrire son activité dans un calendrier complexe, gérer des priorités,

-  Travailler en équipe sous l’autorité d’un responsable et respecter les  délais impartis avec fiabilité

Savoirs-être

-  Sens de l’organisation et réactivité

-  Capacité de raisonnement analytique,

- Savoir communiquer et collaborer avec d’autres services,

-  Savoir rendre compte et alerter les responsables.

-  Avoir le sens du service public.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Qui sommes nous ?

Le poste de technicien est rattaché à la DBA4, bureau du contrôle budgétaire, suivi de la masse salariale et des emplois, sous la responsabilité du chef de bureau au sein de la division du budget académique. Le bureau est actuellement composé d’un chef de bureau ingénieur d’étude et d’un technicien recherche et formation.

A propos de l'offre

  • Candidatures (CV, lettre de motivation et dernier compte-rendu d'entretien professionnel) à transmettre par mail au plus tard le 25 septembre aux adresses suivantes :

    - ce.dpae4-remplacement@ac-orleans-tours.fr et ce.dba@ac-orleans-tours.fr

    copie ce.dpae-pep@ac-orleans-tours.fr

    Les candidatures transmises via l'outil de la PEP ne seront pas étudiées.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2022
  • Chargée / Chargé du contrôle et de l’exécution de la dépense publique

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