• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Bordeaux
    Service interacadémique des systèmes d’information de la région académique Nouvelle-Aquitaine Rectorat de l'académie de Bordeaux
  • Localisation : 114 rue Georges Bonnac

Domaine: Numérique

Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/10/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Groupe 1 RIFSEEP € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité hiérarchique du chef du SIA-SI, le DSI délégué du rectorat de l’académie de Bordeaux est membre de l'équipe de direction administrative de l'académie ; le délégué est au cœur de la gouvernance académique et régionale. Il assure la liaison avec la direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère dont il fait appliquer localement les consignes. Il travaille en coopération avec la direction nationale du numérique éducatif à laquelle il assure tout le support technique nécessaire. Il participe via les réseaux métier du numérique éducatif à l’animation des activités nationales (groupes de travail, séminaires, comités de pilotage et de suivi, …).

Dans le contexte de nouvelle organisation, il contribue, avec ses homologues de Limoges et de Poitiers, au pilotage opérationnel du nouveau service.

Avec une expérience déjà éprouvée sur un poste de direction au sein d’une DSI, il est un manager confirmé en capacité d’animer et d’accompagner des équipes importantes dans un ambitieux projet de transformation. De formation supérieure en informatique, il dispose des qualités suivantes : 

·         Une capacité́ managériale et organisationnelle affirmée ; 

·         Un sens de l'écoute des usagers et du conseil aux services métier ;

·         Une expertise technique des outils informatiques mis en œuvre en académie ; 

·         Une bonne connaissance du système éducatif et de son fonctionnement ; 

·         Une pratique confirmée des méthodologies de gestion de projet ; 

·         De bonnes aptitudes à̀ la communication.

Ses activités principales seront : 

·         Organiser et coordonner la gouvernance du système d’information et du numérique en relation avec le ministère de l’éducation nationale et les partenaires au profit des usagers

·         Maintenir en condition opérationnelle, optimiser et sécuriser le système d’information et les services numériques

·         Anticiper, impulser l’accompagnement du changement et y contribuer

·         Développer la qualité de service auprès des usagers internes et externes

·         Manager les équipes dans leur diversité (évolution des métiers, développement des compétences…) - Impulser et développer une démarche qualité

·         Participer à la définition de la stratégie en matière de systèmes d’information et de développement du numérique et des moyens associés

·         Contribuer et soutenir la transformation numérique et la transformation des métiers en apportant une vision stratégique, de conseil et d’expertise 

·         Promouvoir et communiquer sur l’offre de services

·         Organiser, animer et optimiser les relations avec les directions métier, les usagers et les partenaires

·         Mobiliser et gérer les moyens (budgétaires, ressources humaines, techniques, sous-traitance…)

·         Organiser une veille juridique, économique, technologique dans son domaine

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • christophe.gouinaud@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr
  • ce.siasi@region-académique-nouvelle-aquitaine.fr

Qui sommes nous ?

Directeur des Systèmes d'Information (DSI) délégué du rectorat de l’académie de Bordeaux,
Adjoint au chef du SIA-SI région académique Nouvelle-Aquitaine

Métier ou emploi type* : Chef de projet ou expert en ingénierie des systèmes d’information E1A41

Catégorie : A - Ingénieur de recherche (IGR) ou équivalent

L’académie de Bordeaux est un service déconcentré du ministère de l’Education nationale, chargé de mettre en œuvre la politique du ministre de l’Education nationale et du gouvernement en matière éducative. A cet effet, il dispose de services administratifs et techniques au rectorat et dans les directions des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) qui regroupent environ 1200 agents. Il a, par ailleurs, autorité sur l’ensemble des personnels enseignants, administratifs, techniques, de santé et sociaux de l’académie, soit plus de 55.000 agents.

Tous ces services assurent notamment la gestion des moyens et des personnels, l’organisation des examens et concours, l’affectation et l’orientation des élèves, la mise en œuvre et l’évaluation des apprentissages et des compétences des élèves, ainsi que la mise en place d’un environnement financier, juridique, logistique et informatique concourant à ces objectifs.

La région académique Nouvelle-Aquitaine réunit les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, comporte 12 DSDEN et assure la gestion de 1 260 000 élèves, 111 000 personnels.


La mise en œuvre de la nouvelle organisation des services de l’Education nationale se traduit en région académique Nouvelle-Aquitaine par la création progressive de services régionaux dans le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique. Elle donne également lieu à la mise en place de services mutualisés sur des fonctions « soutien ».
Concernant les systèmes d’information, la création d’un service interacadémique des systèmes d’Information (SIA-SI) est intervenue au 1er janvier 2022.  Ce service est chargé de coordonner l’activité et les systèmes d’information des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers avec l’ambition de générer de la valeur ajoutée pour les usagers et les métiers, de renforcer l’expertise, l’efficacité, l’efficience et la réactivité du service rendu à l’interne et à l’externe. Le pilotage des systèmes d’information pour l’académie de Bordeaux est assuré par le DSI délégué de l’académie de Bordeaux avec les moyens humains et financiers qui lui sont délégués. Cela représente une centaine d’agents répartis au sein d’équipes localisées au rectorat et en DSDEN ainsi qu’un budget dédié. Le DSI délégué porte également une mission nationale (PIAD - Pôle Informatique d’Aide à la Décision) placée sous la tutelle de la direction du numérique pour l’éducation (DNE) et comportant 15 agents. Les services SI de l’académie de Bordeaux travaillent, dans le cadre du SIA-SI, en synergie avec les équipes de Limoges et de Poitiers.

A propos de l'offre

  • Poste vacant au 01/09/2022

    Dossier de candidature constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et du dernier arrêté de nomination ou de promotion pour les personnels de la fonction publique.

    Personne à contacter pour toute question

    Le chef du SIA-SI : christophe.gouinaud@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr

    L’assistante RH de la DSI de Bordeaux :  celine.bayle@ac-bordeaux.fr

    Modalités de candidatures

    Les candidatures sont à envoyer à l’adresses de messagerie suivante : recrutement.dsi@ac-bordeaux.fr

    avec une copie à ce.recrutement-depat@ac-bordeaux.fr et à

    ce.siasi@region-académique-nouvelle-aquitaine.fr

     5 ans d'expérience minimum

     Groupe 1 RIFSEEP / NBI : 50 points 

    CDI : 89000 € bruts annuels selon expérience

  • ·         Disponibilité et réactivité

    ·         Appétence forte pour le développement des technologies numériques et leur application aux usages

    ·         Equipes présentes sur plusieurs sites

    ·         Astreintes de décision

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Directrice / Directeur des systèmes d’information

D'autres offres pourraient vous intéresser