Chef(fe) du bureau des affectation en collège - DSDEN du Rhône

Référence : 2022-995515

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Lyon
    Rectorat de l'académie de Lyon 92, rue de Marseille 69007 Lyon
  • Localisation : DSDEN du Rhône 21 rue Jaboulay 69007 Lyon

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/09/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Chef du Bureau des affectations en collège coordonne les affectations collectives et individuelles des élèves en collège. Il dirige une équipe de 6 personnes, dont 3 catégorie B, 2 catégorie C et 1 agent contractuel.

Il met en œuvre les évolutions des politiques éducatives dans les procédures d’affectation en collège et garantie les ajustements nécessaires (gestion, applicatifs nationaux ou académiques, etc.).

Il organise le déploiement académique de l’application AFFELNET-6ème et anticipe son impact sur la gestion de l’affectation en collège en prévoyant un accompagnement des gestionnaires, des directeurs des écoles et des établissements scolaires.

Il veille à la re-scolarisation des collégiens exclus par conseil de discipline en lien avec les différents interlocuteurs en charge du suivi des élèves.

Il élabore, en lien avec le chef de division, différentes circulaires et outils relatifs à l’affectation.  Il assure la communication numérique dévolue à ses missions en conservant la ligne éditoriale de la division et du site internet académique.

Il met en place des indicateurs et élabore les statistiques pour évaluer l’efficacité des procédures d’affectation. Il participe aux différentes réunions de la division.  

Il pilote l’organisation et participe à différentes commissions d’affectation pour certaines populations d’élèves (en situation de handicap notamment).

Connaissances administratives et techniques :
La connaissance du système éducatif et plus particulièrement

Profil recherché

Savoir-faire :

Ce poste requiert un sens de l’organisation, une réelle capacité à coordonner une équipe et à travailler en partenariat tant en interne qu’avec les corps d’inspection, les établissements scolaires, les autres services ou organismes publics.

Il appelle aussi une grande aisance dans l’accueil du public et une faculté à gérer les tensions lors des périodes d’affectation collective.

Des compétences rédactionnelles affirmées sont indispensables de même qu’une aptitude à travailler en partenariat.

 Savoir-être :

Ce poste implique une certaine discrétion et une aptitude à s’adapter aux diverses situations, aux consignes et aux urgences.

Compte tenu du public accueilli, il impose une bonne présentation, une aisance dans la communication et une certaine psychologie pour analyser et répondre aux demandes des familles.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

de@ac-lyon.fr

Qui sommes nous ?

Localisation du poste : Direction des Services Départementaux du Rhône – Division de la vie de l’élève – chef du bureau DIVEL 1, la division comportant 3 bureaux

Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum.

 La Division de la Vie de l’Elève (DIVEL) est structurée en quatre bureaux (bureau des affectations en collèges, bureau des affectations en lycées, bureau du suivi des élèves et bureau des voyages scolaires) et compte 21 agents. 

A propos de l'offre

  • Les candidatures constituées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae doivent être accompagnées d’une copie des 2 derniers comptes rendus d’entretien professionnel, d’une copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination et de l’arrêté de titularisation en qualité de fonctionnaire de catégorie A.

    Elles doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la date du présent avis à la PEP à monsieur l’inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale du Rhône (ce.ia69-cab@ac-lyon.fr) avec copie à la direction de l’encadrement du Rectorat de Lyon (de@ac-lyon.fr).

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Bruno DUPONT                                      

    secrétaire général de la DSDEN du Rhône  bruno.dupont@ac-lyon.fr

  • RIFSEEP groupe 3

    Spécificités du Poste / Contraintes / Sujétions :

    Le poste de chef du bureau des affectations en collège nécessite une grande disponibilité pendant la période des affectations, essentiellement jusqu’en octobre avec une contrainte de présence jusqu’au 20 juillet et dès le 20 août.

    Les horaires de travail peuvent être étendus dans cette période particulière, de manière ponctuelle, dans le cadre de la réglementation.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Responsable sectoriel / sectorielle

D'autres offres pourraient vous intéresser