Chef de projet outils collaboratifs, administrateur Sharepoint (H/F)

Référence : 2022-969145

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : CNRS - Délégation Midi-Pyrénées
    CNRS Occitanie Ouest
  • Localisation : TOULOUSE

Domaine: Numérique

Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/10/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :

·         Prendre en charge ou participer à la maîtrise d’œuvre des projets du système d’information du CNRS, plus particulièrement dans le domaine des outils collaboratifs

·         Assurer le pilotage des projets confiés (projets métier ou projets techniques), ainsi que de la maintenance corrective et évolutive sous-traitée des applications déployées sur la plateforme Sharepoint v2019

·         Elaborer des cahiers des charges, contribuer au choix puis suivre d’un point de vue contractuel et opérationnel des prestataires (dans le contexte des marchés publics)

·         Accompagner le déploiement des solutions logicielles auprès des utilisateurs en définissant les moyens et actions

Contribuer à l’élaboration de la feuille de route CNRS dans le domaine des solutions collaboratives, et prendre en charge la trajectoire de transformation du SI retenue

 Activités principales :

Réalisation de nouvelles applications sur la plateforme Sharepoint :
Recueillir et analyser les besoins métier
Assurer ou piloter la conception de l’application, maquetter l’interface utilisateur
Valider les documents de spécifications fonctionnelles et techniques, dossiers d’architecture techniques, manuels d’installation, d’exploitation
Organiser, piloter et réaliser la recette opérationnelle des développements réalisés Assurer le suivi de la mise en production, le déploiement de l’application
Accompagner le changement auprès des utilisateurs : communication, formation, supports d’aide en ligne
Maintien en conditions opérationnelles de la plateforme Sharepoint :
Administrer la plateforme
Veiller à la mise à jour des composants de la plateforme (montée de versions)
Veiller à la sécurisation de l’infrastructure et des données de la plateforme en collaboration avec l’équipe sécurité de la DSI
Identifier et suivre la correction des anomalies
Piloter et contribuer au circuit d’assistance aux utilisateurs (assistance niveau 2)
Animer le réseau des responsables SI en délégations régionales (utilisateurs privilégiés)
Gestion de projet :
Piloter et contribuer au renouvellement des marchés de TMA (développements, maintenance) et exploitation/hébergement de la solution Sharepoint
Piloter contractuellement les marchés, effectuer le suivi budgétaire et suivre les activités effectuées par les prestataires
Suivre les plannings et les risques, participer ou animer les comités de suivi
Activités annexes :

·         Favoriser les échanges et le partage des savoir-faire au sein de l’équipe du domaine des outils collaboratifs

·         Effectuer un compte rendu régulier des actions auprès de la responsable de département

Assurer une veille sur les sujets, plateforme, technologies et méthodologies mis en œuvre
Evaluer et choisir si nécessaire des outils logiciels à intégrer dans le SI, dans le respect du cadre de cohérence technique de la DSI

Profil recherché

 Compétences :

·         Maîtriser l’architecture technique d’une plateforme Sharepoint

·         Maîtriser le fonctionnement de Sharepoint en tant qu’utilisateur et administrateur

·         Connaître les procédures de sécurité informatique

·         Maîtriser les étapes du cycle de développement logiciel

·         Maîtriser un ou des outils de modélisation des architectures applicatives

·         Savoir mettre en œuvre les méthodes de pilotage et de gestion de projet

·         Savoir piloter différentes équipes de prestataires

·         Savoir évaluer les risques de mise en œuvre, rendre compte des avancements, arbitrer ou faire arbitrer en cas de besoin

·         Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe afin d’interagir avec les utilisateurs, maîtrises d’ouvrage et autres équipes de la DSI

Compétences rédactionnelles, autonomie, rigueur et gestion des priorités
·         Savoir effectuer de la veille technologique

Savoir être force de proposition dans le cadre de l’évolution du SI

CV et lettre de motivation à l’attention du Directeur de la DSI du CNRS à envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante : dsi.recrutement@cnrs.fr

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Le centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique) placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement et de la Recherche. Il produit du savoir qu’il met au service de la Société.

Avec plus de 34 000 agents et une implantation sur l’ensemble du territoire national (18 délégations régionales) le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance.

Il a une longue tradition d’excellence : parmi les chercheurs qui travaillent ou ont travaillé dans ses laboratoires, dix-huit ont été lauréats du prix Nobel et onze de la Médaille Fields.

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) définit et met en œuvre les systèmes d’information destinés au pilotage et à la gestion des différentes activités du CNRS. A ce titre, elle est chargée de définir, mettre en place et gérer les moyens techniques nécessaires aux systèmes d’information et de communication et planifier leur évolution dans le cadre d’un schéma directeur. Elle est également chargée de définir les normes réseau et sécurité pour les laboratoires, et de leur apporter le support nécessaire pour les mettre en œuvre.

Le poste est localisé à Labège (31) et rattaché au département « Sites web, communication, accompagnement projet » de la DSI. Ce département, composé de 10 personnes :
-       conçoit et met en œuvre les outils pour la communication et le travail collaboratif au sein du CNRS (intranet, portails, espaces collaboratifs, sites web),
-       accompagne le déroulement des projets du SI au niveau urbanisation (études pour l’intégration de nouveaux besoins), qualité-méthodes et ergonomie des IHM,
-       a en charge la communication interne et externe de la DSI.

La DSI a déployé depuis plusieurs années des outils numériques visant à soutenir le travail collaboratif des laboratoires du CNRS. En particulier, une plateforme collaborative basée sur Microsoft Sharepoint fournit plusieurs services au CNRS : des espaces collaboratifs, l’intranet, des portails ou applications métier.
L’équipe en charge de ce domaine est composée de 3 personnes.
Au sein de cette équipe, vous aurez plus particulièrement en charge le pilotage de la maîtrise d’œuvre globale de la plateforme Sharepoint. La TMA (développements et maintenance corrective/évolutive) ainsi que l’exploitation/hébergement de la plateforme sont confiés à des prestataires externes que vous piloterez.
Vous travaillerez avec des maîtrises d’ouvrage d’autres directions du CNRS, avec le réseau des responsables SI dans les délégations régionales et avec toutes les équipes transverses de la DSI.

A propos de l'offre

  • CV et lettre de motivation à l’attention du Directeur de la DSI du CNRS à envoyer par courrier électronique à l’adresse suivante : dsi.recrutement@cnrs.fr

    ATTENTION : seules les candidatures envoyées à dsi.recrutement@cnrs.fr seront étudiées

    Recrutement en CDI ou destiné à fonctionnaire titulaire (détachement)

    Poste à pourvoir au plus tôt ; rémunération négociable

  • Vacant à partir du 25/08/2022
  • Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI

D'autres offres pourraient vous intéresser