• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nice
  • Localisation : Rectorat de l'académie de Nice

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/08/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Piloter le projet de modernisation des applications métier
Proposer et mettre en œuvre des actions de modernisation, de sécurisation et d'harmonisation dans le cadre
du projet de service et du plan de sécurisation des examens
A ce titre :
- Suivre et mettre à jour les procédures en lien avec la maîtrise des risques
- Participer à l’animation du projet de service
- Coordonner les étapes et la communication entre les services de la direction
- Favoriser les échanges de pratique inter-académiques
- Participer au groupe de travail nationaux (dématérialisation, etc.)
Assurer un lien avec la correspondance fonctionnelle du département afin d'assurer le bon déploiement des applications métiers, la mise en place d'un plan de formation adapté, coordonner les relations avec la correspondance technique DSI sur les grandes phases de gestion.
A ce titre :
-  S’assurer de la définition d’un retro planning commun, de l’élaboration de procédures et de leur diffusion auprès des équipes, faciliter les échanges entre la DSI et les services
- S’assurer de l’établissement du plan de charge annuel, du suivi des réalisations et des commandes, œuvrer pour la sécurisation avec le RSSI
- S’assurer que les besoins en formation sont assurés
- Participer aux groupes de travail académiques et nationaux sur le déploiement des applications « métier »
- Accompagner la montée en puissance de la dématérialisation (corrections, convocations, etc.)Accompagner les chefs de services et leurs équipes dans le cadre des problématiques liées aux examens
et concours.

A ce titre :
- Avoir la connaissance de l’organisation générale des examens et concours et des réglementations générales
- Travailler sur la cartographie des risques des examens et concours
 Coordonner les dossiers transversaux

- Veiller à la bonne diffusion de l’information et au suivi des recours

Profil recherché

Connaissances, savoirs :

· Environnement professionnel / Bonne culture administrative / Connaissance du contexte pédagogique · Connaissance juridiques, budgétaires, financières et de management des ressources humaines

· Règlementation générale applicable aux examens et concours et règles générales applicables aux recours administratifs et contentieux

 Savoir-faire :

· Grand sens de l'organisation : méthode, rigueur, anticipation, aptitude à l’élaboration de procédures et la production de notes de service et circulaires. Organiser l’activité dans un calendrier contraint et dans un cadre de gestion complexe. Utilisation pertinente des informations réglementaires disponibles.

· Capacité à décider et à arbitrer

· Évaluer et hiérarchiser des besoins, des priorités

· Sens du management, cohésion des équipes, sens de la facilitation

· Déléguer et évaluer

· Connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits

· Connaissance des techniques de communication interne et externe, de conduite de réunion et d’animation d’équipes

· Capacité à traduire des objectifs de service en plans d’action opérationnels et à en assurer le suivi et l’évaluation

· Capacité au pilotage de processus dans un environnement en constante évolution

· Développer des actions de sécurisation, de simplification, d’harmonisation des pratiques

· Identifier les besoins en formation

· Transmettre un savoir, une technique, une compétence

· Utiliser les logiciels bureautiques : Word, Excel, Messagerie, etc.

· Excellentes qualités relationnelles : chefs d’établissement, inspecteurs pédagogiques, autres directions du Rectorat, DEC des autres académies, services ministériels

Éléments de candidature

Personne à contacter

Valerie.Beynet@ac-nice.fr

Qui sommes nous ?

Région : PACA - Fonction publique d’État

Lieu d’affectation : Rectorat de l’académie de Nice

53 avenue Cap de Croix

06 181 Nice cedex 2

Service d’affectation : Département des examens et concours (DEC)

Rôle et organisation du département des examens et concours

Sous l’autorité du Secrétaire général d’académie, le département des examens et concours (DEC) a pour mission de piloter et de coordonner les opérations d’organisation des examens et de concours de l’académie de Nice (5 services et 1 cellule des affaires générales et financières) :

Organisation des examens de l’enseignement général et technologique (CFG, DNB, baccalauréats général et technologique...) ;

Organisation des examens professionnels de niveau IV et V (CAP, BP, baccalauréats professionnels, mentions complémentaires…) ;

Organisation des examens post‐bac, (BTS, diplômes comptables, diplômes de l’éducation spécialisée) et de la VAE

Organisation des concours de recrutement certifications, enseignants et non enseignants…) ;

Gestion des sujets d’examen et de concours ;

Gestion administrative des opérations post‐session ;

Gestion financière des frais d’examen et de concours.

L’adjoint.e à la cheffe de département des examens et concours conseille et assiste la cheffe de département. Elle participe à l'élaboration des choix stratégiques du département pour les examens et les concours, notamment dans le cadre des organisations. Il-elle est chargé.e d’accompagner la conduite du changement au sein du département en collaboration avec les chefs de services, par l’harmonisation et la modernisation des procédures. Il-elle assure la mise en place des nouveaux dispositifs, coordonne les dossiers transversaux inter-services et inter-directions. Il-elle participe à l’intégration des nouveaux personnels par la mise en place de leur formation en interne.

A propos de l'offre

  • Service d’affectation : Département des examens et concours (DEC)

    Catégorie d’emploi :  A

    Corps-grade : Attaché principal d’administration de l’Etat (APAE)

    Groupe IFSE : 2

    NBI : 35

    Les dossiers de candidature, composés d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du dernier compte-rendu d'entretien professionnel, doivent être adressés par courriel à l'adresse :

    secretariat-general@ac-nice.fr

  • Coordonner et superviser la gestion de dossiers transversaux : GRH et aménagements d'épreuves
    A ce titre :
    - Participer à la gestion des ressources humaines, en lien avec la cheffe de département et DRH ; notamment la structure de la direction composée de 50 agents (suivi et organisation des opérations du mouvement interne, restructurations internes, objectifs transversaux des chefs de services, etc.)
    - Mettre en œuvre le plan de formation d’adaptation à l’emploi des nouveaux gestionnaires du département
    - Proposer une organisation du travail la plus optimisée possible, les cadres et procédures dans lesquels travailleront les chefs de services et leur équipe
    - Facilite les échanges / travaux inter-directions/services : corps d’inspection, et plus particulièrement DSI
    - Coordonner la gestion de la mission AMEX « aménagements des épreuves »
    Coordonner la commission de discipline du baccalauréat et du BTS :
    ‐ Gérer la communication numérique du département (publications intranet et extranet) ;
    ‐ Assurer la mise en œuvre des actions émergentes (réforme des examens, formation continue…) ;
    Suppléer la cheffe de département dans la conduite et la représentation des activités du département. Assurer la présence et la continuité en cas d’absence.Encadrer la cellule des affaires générales et financières du département .Assurer le suivi budgétaire ;
    ‐ Conduire la démarche qualité et de contrôle interne comptable ;
    ‐ Assurer la veille réglementaire des examens et concours

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Responsable sectoriel / sectorielle

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