Technicien(ne) en production, traitement statistique de données et enquêtes pour l'aide à la décision

Référence : 2022-943317

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Besançon
    Rectorat de l'académie de Besançon
  • Localisation : Rectorat de l'académie de Besançon - 10 rue de la Convention - 25000 BESANÇON

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/08/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le/la technicien(ne) en production et traitement de données statistiques fait parler les chiffres : il manie les différentes bases de données et en garantit la qualité (répertoire des établissements, bases élèves ou ressources humaines, résultats aux examens). Il traite les données reçues, les analyse puis les synthétise par le biais de l'outil informatique. Le/la technicien(ne) en production et traitement de données statistiques n'est pas qu'un statisticien ! En plus d'aimer les chiffres, il doit être capable de mettre en avant les résultats des analyses de la manière la plus claire possible. Il s'occupe également de préparer divers tableaux et graphiques illustrant les résultats et de contribuer à la rédaction de rapports d’analyse ou d’autres documents de présentation. Parce qu’il communique ses analyses à des non-statisticiens, il doit savoir vulgariser son travail afin de le rendre accessible à tous. Pédagogue, il est capable d'expliquer avec des mots simples des résultats statistiques complexes. Il/ elle fait de la recherche documentaire, procède aux opérations nécessaires pour quantifier les résultats en fonction des besoins (ex. : dénombrement des réponses, calcul de pourcentages et de moyennes, classification numérique des résultats par catégorie).Par ailleurs, la maîtrise des outils informatiques et de l'anglais technique sont deux atouts précieux du technicien en production et traitement de données statistiques. Interlocuteurs : Par sa transversalité, le SEEM est sollicité par les services académiques internes et le ministère de l’éducation nationale. Il est en appui des interlocuteurs externes au sein des écoles et des établissements d’enseignement. Activités du poste :
Produire des tableaux de bord, graphiques, cartes à partir des différentes bases de données relatives au premier degré (écoles maternelles et élémentaires), au second degré (collèges et lycées) et aux établissements de l’enseignement supérieur (universités et écoles d’ingénieur) ; effectuer le traitement statistique de gros volumes de données ; contribuer à la mise en place et au suivi des évaluations des élèves du 1er degré et du second degré, évaluations qui permettent aux enseignants de mesurer les acquis des élèves ; être en support des établissements lors des évaluations des élèves du 1er et du second degré ; gérer les différentes étapes des enquêtes (courriers, suivi et relances, relations avec les interlocuteurs, exploitation et diffusion des résultats) ; contribuer à la production de publications ou de bulletins statistiques dont "L’académie en chiffres" et "La région académique en chiffres" (disponible sur le site web du Rectorat) ; participer aux études et analyses statistiques menée par le service ; veiller à la fiabilité, à la qualité et à la cohérence des données ; appliquer les règles de confidentialité et d’anonymisation des données ; assure les relations avec les différents interlocuteurs de l’académie.

Profil recherché

Connaissances :

· Environnement professionnel.

· Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données.

· Cadre légal et déontologique.

Compétences opérationnelles :

· Traiter de l’information.

· Savoir mettre en forme / préparer les données.

· Utiliser les outils bureautiques : maîtrise avancée de Microsoft Excel demandée.

· Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (applications métiers et outils statistiques).

· Planifier et suivre la collecte des données

. Savoir mobiliser les bases de données.


· Rédiger la documentation à destination des utilisateurs.

· Savoir réaliser des calculs statistiques simples.

· Savoir réaliser des contrôles simples de la qualité des données.

· Savoir rendre compte.

· Travailler en équipe.

 Compétences comportementales :

· Capacité d’adaptation.

· Réactivité.

· Rigueur / fiabilité.

· Sens de la confidentialité.

· Sens relationnel.

Localisation

Localisation : Rectorat de l'académie de Besançon - 10 rue de la Convention - 25000 BESANÇON Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • marlene.bahu@ac-besancon.fr (Responsable du pôle Elèves)
  • pascal.paquier@ac-besancon.fr (Responsable SEEM)

Qui sommes nous ?

Le Service études, expertise, modernisation (SEEM) est un service statistique et d’aide au pilotage du Rectorat de Besançon. Ce service est chargé de la gestion et de la centralisation d’enquêtes, de la réalisation d’études ou d’analyses ainsi que de la qualité des données et de leur traitement statistique. Dans le domaine de l’aide au pilotage, il contribue à l’élaboration d’indicateurs et de tableaux de bord métiers ainsi qu’à la conception d’outils de pilotage pour faciliter la prise de décisions.

Le SEEM comprend neuf personnes et se compose de deux pôles d’activités :

· Le Pôle Élèves (5 personnes) dédié aux études, statistiques, enquêtes relatives à la situation des élèves et aux établissements de l’académie ainsi qu’à la gestion des bases des élèves et des établissements ;

· Le Pôle Ressources Humaines – Modernisation (3 personnes) dédié au contrôle des consommations d’emplois, aux études, aux enquêtes, à l’élaboration d’outils décisionnels pour le suivi et l’analyse des ressources humaines et des emplois.

Le/la technicien(ne) en production et traitement de données est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle élèves au sein duquel il mènera ses activités principales. Il pourra contribuer, de façon ponctuelle, à certaines activités du pôle RH – Modernisation. 

A propos de l'offre

  • - Les candidatures (CV, lettre de motivation, deux derniers entretiens d'évaluation, premier arrêté dans l'échelon) doivent être transmises par la voie hiérarchique, par mail à : ce.dpae@ac-besancon.fr

    - Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

    . Mme Marlène BAHU, Responsable du pôle Elèves - tél. : 03.81.65.47.86.

    . M. Pascal PAQUIER, responsable SEEM - tél. : 03.81.65.49.19.

  • - Contrat à durée déterminée de 12 mois à compter du 1er septembre 2022.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

D'autres offres pourraient vous intéresser