Adjoint gestionnaire et agent comptable du LGT Maurice Genevoix (Bressuire, Deux-Sèvres

Référence : 2022-943138

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Poitiers
  • Localisation : Citée scolaire Genevoix Signoret – 36 rue de Malabry – 79300 BRESSUIRE

Domaine: Gestion budgétaire et financière

Date limite de candidature : 28/08/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1/ Sous l’autorité du chef d’établissement, gestion matérielle, financière et des ressources humaines d’un lycée général, technologique et professionnel de 1298 élèves dont 40 BTS tertiaire.

Moyenne de 1100 repas servis le midi. Hébergement de 223 internes maximum le soir. Internat  non ouvert le week-end.


2/ Agent comptable de 7 établissements, tous dotés de gestionnaires cadres A et B

Masse financière de l’agence (recettes totales exercice 2021 pour 7 établissements) : 17 400 000€


3/ Gestionnaire et agent comptable du service départemental de mutualisation des payes

L’établissement a en charge la rémunération de certains personnels employés par les EPLE du département :

-  assistants d’éducation (environ 365 contrats),

-  vacataires (Ecole ouverte et Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des élèves).

Il emploie et rémunère les AESH 370 contrats attendus en poste dans les écoles publiques, les EPLE et les établissements privés. Le lycée Genevoix en est l’employeur.


4/ Le titulaire du poste sera chargé de l’encadrement de 29 ouvriers relevant de la collectivité territoriale et de 13 personnels administratifs dont 1 personnel de catégorie A (chargé de la gestion matérielle), 5 personnels de catégorie B et 7 ETP de catégorie C. Au sein de cette dotation, le service « Mutualisation » dispose de 3 ETP (2 B,   1C).

Profil recherché

 Connaissances

  • Expertise Comptabilités budgétaire et générale
  • Expertise Règles de la commande publique
  • Expertise Maîtrise des risques comptables et financiers (dont objets confectionnés)
  • Expertise Connaissances des règles relatives à la paie de contrats de droit public et de droit privé
  • Maîtrise Connaissances juridiques (droit public, droit du travail, droit des contrats)
  • Expertise Sécurité et maintenance d’un ERP
  • Maîtrise Restauration collective

Savoir-faire 

  • Expertise Piloter et organiser le travail des personnels travaillant au sein de services distincts (Intendance, Agence comptable, service Mutualisation, Restauration, Maintenance des locaux)
  • Expertise Aptitude au conseil juridique et maîtrise technique dans tous les champs d’action (sécurité, comptabilité publique, commande publique, rémunérations, restauration collective)
  • Expertise Aptitude au conseil et à l’organisation des travaux des établissements composant l’agence comptable, de la préparation budgétaire au compte financier, incluant le contrôle interne comptable

Savoir-être

  • Expertise Capacité à rendre compte et à être force de proposition
  • Expertise Qualités pédagogiques, capacités managériales et sens du relationnel
  • Expertise Capacité à travailler en équipe, à impulser et à innover
  • Expertise Qualités d’analyse, de synthèse et de rigueur dans l’organisation

Qui sommes nous ?

L’académie de Poitiers compte 29 000 personnels qui se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300 000 élèves de la maternelle au post-bac. Elle est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise prioritairement à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers poursuit également l’objectif de participer aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs.  Son projet académique repose sur quatre grandes priorités : l’égalité des chances, les valeurs de la République, le numérique au service des apprentissages et le développement professionnel de tous ses personnels

L’académie de Poitiers encourage la constitution de collectifs de travail inter-catégoriels et favorise le développement professionnel de tous ses personnels grâce à son Ecole académique de la formation continue. L’académie s’appuie sur un maillage territorial spécifique en réseaux ECLORE (école, collège et lycée pour l’orientation et la réussite des élèves) pour que les personnels puissent travailler en inter-degré au service du parcours de l’élève.

En lien étroit avec les opérateurs nationaux de l’éducation (CNED, Canopé, IH2EF) installés à Poitiers, l’académie est également engagée dans une stratégie volontariste du numérique pour l’éducation dans le cadre de « Poitiers capitale de l’éducation ».  Elle vise à créer un environnement propice au déploiement du numérique.

Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles de Paris et Bordeaux par des axes routiers et ferroviaires rapides. 

A propos de l'offre

  • Merci de ne pas candidater directement sur le site de la PEP. Seules les candidatures transmises par mail aux adresses indiquées ci-après seront prises en considération.

    Les candidatures doivent être transmises par la voie hiérarchique accompagnées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, des deux derniers comptes rendus d’entretien professionnel ainsi que de toute pièce utile à la valorisation du dossier par courriel à

    Pour toutes informations complémentaires contacter : Monsieur CARLIER, proviseur (vincent.carlier@ac-poitiers.fr / 05 49 80 37 00)

    • Données immobilières : 9 698  m² de plancher, 2.967 Ha de terrain
    • Mise en place du contrôle interne à poursuivre dans un contexte d’augmentation du nombre d’établissements rattachés à l’agence comptable et de maîtrise des risques liés à la rémunération
    • Le service de mutualisation des rémunérations impose une vigilance particulière quant à la disponibilité de la trésorerie et au respect des calendriers des payes et des versements des contributions sociales.
    • Le logement de fonction proposé est un appartement de type T5  : 110 m2 avec 4 chambres
  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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