• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
  • Localisation : CRETEIL

Domaine: Ressources humaines

Postuler par mail

Date limite de candidature : 23/07/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

I / CONGÉS LONGS ET TEMPS PARTIEL POUR RAISON THÉRAPEUTIQUE

CONGÉS LONGS

- Gestion des congés liés à l’état de santé des personnels titulaires et stagiaires du 1er degré du Val-de-Marne (congés de longue maladie, longue durée, aptitude aux fonctions, réintégrations, retraite pour invalidité, mise en disponibilité d’office).

- Traitement des résultats des conseils médicaux restreints et pléniers

- Pilotage et mise à jour du tableau de suivi des congés longs

TEMPS PARTIEL POUR RAISON THÉRAPEUTIQUE

-          Instruction et suivi des demandes

-          Prise de rendez-vous auprès des médecins experts (traitement du dossier)

-          Notification du résultat de la visite à l’enseignant et aux services concernés

-          Mise à jour du tableau de suivi des TPT

II / ACCIDENTS DE SERVICE ET MALADIES PROFESSIONNELLES

- Gestion des dossiers d’accidents de service et de maladies professionnelles des enseignants du 1er degré titulaires et stagiaires

- Etude de l’imputabilité au service de l’accident et établissement des décisions d’imputabilité au service

- Convocation des victimes en expertise

-  Suivi des dossiers (relances si nécessaires)

-  Demande de crédits auprès de la DAF du rectorat et suivi du budget dédié aux accidents de service

-  Traitement des factures puis validation des factures

-  Transmission des états liquidatifs et pièces justificatives des paiements de factures à la DDFIP

III / DISPOSITIFS PARTICULIERS

RECLASSEMENT DES PROFESSEURS DES ÉCOLES

-          Instruction et suivi des demandes de reclassement en lien avec l’IEN RH

-          Envoi au conseil médical restreint et notification à l’enseignant

-          Établissement de l’arrêté d’inaptitude aux fonctions d’enseignant

PACD – PALD

-          Publication du calendrier dans le cadre de la campagne académique du dispositif des postes adaptés (PAC/PALD)

-          Instruction des demandes de postes adaptés et réunion du GAPA suivies par la cheffe de service

-          Envoi des notifications aux enseignants et communication des listes d’affectations au service du mouvement

IV / AMÉNAGEMENT DES POSTES DE TRAVAIL

-  Suivi des préconisations des médecins du travail

- Transmission des notifications d’aménagement des postes de travail aux

circonscriptions et des allègements de service au service du mouvement de la DRHM.

Relation avec les autres services internes ou externes

- En liaison avec le médecin du travail, les assistantes sociales, les autres DSDEN, le service des retraites de l’éducation nationale : pôle PETREL (retraites invalidité).

- Gestionnaires DRHM gestion administrative et financière (congés, état liquidatif des traitements)

- Bureau des affaires financières de la DFSM (CHORUS)

- Rectorat, DASEM 1, DAF

- Etc

Objectifs du poste et contributions attendues du titulaire

Assurer la veille réglementaire avec information de l’équipe
Optimiser les processus actuels
Assurer la mise à jour des différents tableaux de suivi du service

Profil recherché

Capacité de travail

Sens de l’organisation et des priorités

Réactivité et capacité à gérer les urgences

Capacité à Informer et rendre compte de manière constante

Discrétion, réserve, confidentialité dans le traitement des données

Loyauté

Maîtrise des outils informatiques Excel, Word (tableaux de bord, publipostage).

Apprentissage des SIRH AGAPE, EPP et des applications médicales ANAGRAM, GASPER, HYGIE

Localisation

Localisation : 68 avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL Voir le plan de google map

Qui sommes nous ?


Au sein de la DRHM, le (la) chef(fe) de service des affaires médicales est en charge du pilotage et du suivi de l’instruction et du traitement des dossiers médicaux des professeurs des écoles du premier degré (congés longs, accidents de service / maladies professionnelles).
En plus du traitement des dossiers médicaux présentés en conseil médical [congés longs, demandes de reconnaissance d’inaptitude aux fonctions en vue d’un reclassement ou d’une retraite pour invalidité (RI), disponibilité d’office…], il, elle a également en charge l’instruction des dossiers de retraite pour invalidité et les temps partiels pour raison thérapeutique.
Il, elle instruit les recours présentés devant le conseil médical et le conseil médical supérieur.
Le, la chef(fe) de service participe aux séances du conseil médical en formation plénière, saisi dans le cadre des demandes de RI, des contestations du taux d’invalidité, de refus de reconnaissance d’imputabilité d’un accident de service au service…

Il, elle assure en liaison étroite avec l’IEN RH l’instruction et le suivi des enseignants en voie de reclassement.

Il, elle apporte un éclairage fiable sur des situations RH sensibles et signalées à la sollicitation de la cheffe de division et lors des points RH.
Il, elle instruit les dossiers présentés par l’adjointe lors des groupes de suivi RH.

Il, elle manage, anime l’organisation du travail et assure la montée en compétence de l’équipe des 3 gestionnaires qui compose le service.

Le service des affaires médicales fait partie de la division des ressources humaines et des moyens du 1er degré (DRHM) de la DSDEN du Val-de-Marne.

Il est rattaché à l’adjoint(e) de la cheffe de division.

Le service se compose :

- d’un(e) chef(fe) de service

- du bureau des affaires médicales (3 gestionnaires)

A propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature, accompagnés d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation doivent parvenir, dans les 15 jours qui suivent la présente publication sur le site de la PEP à :

    ce.94sg@ac-creteil.fr

  • Contexte et spécificités du poste

    -          Cadre réglementaire : nature des différents congés.

    -          Veille réglementaire

    -          Actualisation et mise en œuvre des fiches de procédure

    -          Contraintes particulières : respecter les calendriers du conseil médical départemental

    -          Confidentialité

    Contraintes particulières

    Ce poste comporte une maîtrise technique des applications dédiées au traitement des dossiers médicaux.

    - Acquisition et maîtrise des compétences techniques en matière de gestion des congés longs (réglementation et application informatique – HYGIE) et des accidents de service (réglementation et applications informatiques – GASPER - ANAGRAM)

    - Trait d’union sur un plan administratif entre les malades, leurs supérieurs

    hiérarchiques, la DRIEETS, les services gestionnaires de la DRHM, l’IEN RH

    CALENDRIER ANNUEL DE TRAVAIL (TACHES ET ECHEANCES)
     

    -          Un conseil médical départemental restreint par mois (sauf au mois d’août).

    -          Un conseil médical départemental plénier tous les 2 mois (sauf au mois d’août).

    -          Un Groupe académique relatif aux Affectations sur Postes Adaptés (GAPA) se réunissant une fois par an, en fin de premier trimestre.

    -          Groupe de suivi RH à périodicité trimestrielle.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Responsable des ressources humaines

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